Le musée Lapérouse

Le musée Lapérouse

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Situé aux anciens Moulins Albigeois, le musée Lapérouse, un des sept musées de la ville d’Albi, est consacré à la vie et au parcours remarquable du grand navigateur albigeois, Jean-François Galaup de Lapérouse.
Le musée Lapérouse présente une maquette de l’île de Vanikoro, lieu de l’échouage.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le musée Lapérouse

Fruit de la collaboration de l’association Lapérouse Albi-France, présidée par le docteur Amalric, ophtalmologiste de réputation internationale aujourd’hui disparu, et de la mairie d’Albi, le musée a vu le jour en juin 1988. Depuis le square Botany Bay, sur lequel il s’ouvre, on peut admirer l’un des plus beaux panoramas sur la "Cité épiscopale d’Albi". 

Le musée présente principalement l'histoire du navigateur albigeois Jean-François Galaup de Lapérouse, de son voyage et des expéditions scientifiques menées à Vanikoro depuis le naufrage. 

Au total, 640 pièces sont exposées au musée, dont différents éléments des navires (La Boussole et l'Astrolabe), ainsi que d'autres objets trouvés sur les lieux du naufrage et même sur le camp de Paiou.

Ces œuvres proviennent de plusieurs sources dont des dons et des prêts, soit de particuliers, soit d'autres musées ou encore directement de l'association Salomon qui réalise les recherches scientifiques à Vanikoro et analyse les vestiges. Les autres pièces provenant des fouilles scientifiques ont été transférées au Musée national de la Marine de Paris, au Musée national de la Marine de Brest ainsi qu’au musée de l'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie.

Différents ouvrages sont en consultation libre et des films produits lors des dernières expéditions à Vanikoro peuvent être visionnés.

La partie haute évoque les navigateurs qui ont précédé Lapérouse dans le Pacifique (Bougainville, Cook...) et fait une large part aux recherches entreprises par d’Entrecasteaux, Dillon et Dumont d’Urville pour retrouver le lieu du naufrage. Cette partie permet de découvrir de beaux exemples de l’art océanien. De nombreux objets provenant des fouilles réalisées sur les lieux de la disparition à Vanikoro y sont également présentés.

À noter enfin, deux très belles maquettes illustrant, pour la première, le port et la ville de Brest au XVIIIe, tandis que la seconde présente l’île de Vanikoro.

Expositions temporaires

Des expositions temporaires sont souvent présentées en été. Parmi les plus récentes, celles-ci ont rencontrées un vif succès : 

  • « L’Hermione, de Rochefort aux combats d’Amérique »,
  • « L’île de Pâques, relâche de l’expédition Lapérouse »,
  • « La mâture des Pyrénées »
  • « Les aventures botaniques » 

Contact

Musée Lapérouse
Square Botany Bay
Rue Porta
81000 Albi
Tel : 05 63 46 01 87
Fax : 
05 63 46 01 87

A lire aussi

Portrait

Portrait de Jean-François Galaup de Lapérouse.
Source : © Thomas Woolnoth
Portrait de Jean-François Galaup de Lapérouse.
Jean-François
de Galaup, Comte de Lapérouse
1741/1788

Médias

+

Podcasts

JF Galaup de Lapérouse - L’Hermione