Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi est situé au sein du palais de la Berbie, classée depuis juillet 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il dispose de la plus grande collection consacrée à l’artiste albigeois.
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi dispose de la plus grande collection consacrée à l’artiste.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse Lautrec est un établissement public géré par un conseil d'administration dont le maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, est président. Le musée a été doté de la personnalité civile par décret du 31 juillet 1923. Il est détenteur du droit moral se rapportant à l'oeuvre du peintre, Henri de Toulouse-Lautrec, dont on fête en 2015 le 150e anniversaire de sa naissance.

Il faudra attendre 1922 et un don de la collection des oeuvres de Toulouse Lautrec par sa famille pour que plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par l’artiste albigeois soient conservées et exposées au Musée d’Albi.

Cette collection exceptionnelle est présentée au palais de la Berbie, puissante forteresse du XIIIe siècle, qui est ainsi devenue le plus grand musée au monde de l’œuvre de Toulouse-Lautrec, né dans la ville en 1864.

Cette collection de toute première importance a été offerte par les parents du peintre, le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec, conseillés par Maurice Joyant, ami de l’artiste, et par le cousin de ce dernier, le Docteur Tapié de Céleyran.

Outre ce fonds considérable, le musée d’Albi présente des collections d’art moderne, d’amis ou de contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi d’artistes ayant vécu à Paris pendant l’entre-deux-guerres.

Prêts d'oeuvres

Des oeuvres du musée sont régulièrement pêtées dans le cadre d'expositions en France ou à l'étranger.

C'est le cas en 2017 au Musée des impressionismes de Giverny où l'exposition "Tintamarre ! Les instruments de musique dans l'art de 1860 à 1910" donne à voir le tableau de Toulouse-Lautrec, Madame Dihau au piano.

D'octobre 2017 à janvier 2018, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid accueille l'expo Picasso / Lautrec qui analyse la relation entre les deux artistes et l'influence de Toulouse-Lautrec sur son confrère.

A peu près à la même période, le Palazzo Reale de Milan abrite quinze oeuvres du mTL à l'occasion d'une exposition sur le réalisme du peintre ou comment il s'est inspiré de la photographie et de l'estampe japonaise pour affirmer son écriture.

Ce genre d'exposition permet de faire connaître l'artiste autrement que par les clichés (Montmartre, maisons closes) et montre combien il a été un peintre résolument novateur.

Evénements

Le musée Toulouse-Lautrec participe aux temps forts de la vie culturelle Albigeoise : chaque année il participe à la Nuit européenne des musées, en mai, et à la Nuit Pastel, en juin.

En 2017, la Nuit Pastel est marquée par l'exposition du photographe albigeois Alain Durand dont près de quarante clichés étonnants et inédits sont visibles jusqu'en septembre 2017 sur le chemin de rone et la salle Choiseul.

Appareil photo autorisé

Comme le préconise la charte de l'usage de la photographie dans les musées nationaux, développée par le ministère de la Culture et de la Communication, il est permis depuis mai 2017 au visiteur de photographier les oeuvres à condition qu'il n'utilise pas de flash ni d'autres accessoires (perche...).

L'usage des photos réalisées doit par ailleurs rester à but non commercial ; le visiteur peut donc les partager et les diffuser sur internet et sur les réseaux dans le cadre de la législation en vigueur.

Promotion d'Albi

Lorsqu'une exposition est consacrée à Toulouse-Lautrec dans un musée étranger, le Comité tourisme culture, composé de plusieurs acteurs du tourisme local et régional, en profite souvent pour promouvoir la destination Albi et l'Occitanie.

Un accueil de la presse est alors organisé en marge de l'exposition pour présenter la Cité épiscopale.

De quoi contribuer au rayonnement international d'Albi et du musée.

Visites

Des visites guidées sont régulièrement organisées à l'intention des différents publics (enfants dès 3 ans, personnes âgées, personnes en situation de handicap). À chaque fois le musée s'adapte pour faire de la visite un véritable moment de découverte.

Livret famille

Pour les familles, le livret d'accompagnement à la visite a été entièrement relooké en mai 2017. Gratuit sur demande à l'accueil, il propose un parcours de visite ludique pour les petits et les grands.

Pass un an mTL

La carte d'abonnement annuel au musée est toujours en vente au prix de 29 euros avec une remise de 10% à la Boutique du musée et un tarif conventionné (6 euros au lieu de 9 euros) pour les accompagnants. Cette carte est proposée aux habitants de l'agglomération sur présentation d'un justificatif de domicile.

Contact

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
81000 Albi
Tel : 05 63 49 48 70

Portrait

Portrait d’Henri de Toulouse-Lautrec
Source : © Musée Toulouse Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec
Henri Marie Raymond
de Toulouse-Lautrec-Monfa
1864/1901