Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi est situé au sein du palais de la Berbie, classée depuis juillet 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il dispose de la plus grande collection consacrée à l’artiste albigeois.
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi dispose de la plus grande collection consacrée à l’artiste.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse Lautrec est un établissement public géré par un conseil d'administration dont le maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, est président. Le musée a été doté de la personnalité civile par décret du 31 juillet 1923. Il est détenteur du droit moral se rapportant à l'oeuvre du peintre, Henri de Toulouse-Lautrec, dont on fête en 2015 le 150e anniversaire de sa naissance.

Il faudra attendre 1922 et un don de la collection des oeuvres de Toulouse Lautrec par sa famille pour que plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par l’artiste albigeois soient conservées et exposées au Musée d’Albi.

Cette collection exceptionnelle est présentée au palais de la Berbie, puissante forteresse du XIIIe siècle, qui est ainsi devenue le plus grand musée au monde de l’œuvre de Toulouse-Lautrec, né dans la ville en 1864.

Cette collection de toute première importance a été offerte par les parents du peintre, le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec, conseillés par Maurice Joyant, ami de l’artiste, et par le cousin de ce dernier, le Docteur Tapié de Céleyran.

Outre ce fonds considérable, le musée d’Albi présente des collections d’art moderne, d’amis ou de contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi d’artistes ayant vécu à Paris pendant l’entre-deux-guerres.

Contact

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
81000 Albi
Tel : 05 63 49 48 70

Portrait

Portrait d’Henri de Toulouse-Lautrec
Source : © Musée Toulouse Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec
Henri Marie Raymond
de Toulouse-Lautrec-Monfa
1864/1901