Le partenariat avec la ville de Lijiang

Le partenariat avec la ville de Lijiang

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
En 2012, la ville d'Albi a émis le souhait d'engager un partenariat avec la ville de Lijiang en raison de sa taille "moyenne" (1,2 million d'habitants), de son patrimoine exceptionnel, de sa renommée touristique et de son ouverture internationale.
La ville de Lijiang se trouve dans la province du Yunnan, en Chine.
Source : Joow
Le partenariat avec la ville de Lijiang

 

La volonté de la ville d’Albi s'inscrit dans un contexte d’ouverture internationale renforcée par la nouvelle notoriété de la ville, qui découle notamment de l'inscription au patrimoine mondial de sa Cité épiscopale en juillet 2010.

Au regard d'années d'expériences d'échanges internationaux et consciente du poids de la Chine dans les équilibres mondiaux, il est apparu à la collectivité albigeoise qu'un partenariat avec une ville chinoise ne pourrait qu'être source de développement et d'enrichissements réciproques. 

Renforcer l'attractivité touristique d'Albi et de Lijiang par des actions de promotion et œuvrer à des rapprochements et des échanges universitaires.

Pourquoi Lijiang ?

De nos jours, la Chine est un acteur économique incontournable. La dimension touristique n'est pas négligeable, les Chinois représentant un vivier de touristes en pleine expansion.

Historiquement, la France a été le premier pays à reconnaître la Chine, il y a cinquante ans. Des échanges culturels, universitaires et commerciaux sont donc ainsi à imaginer. 

Inscrite à trois titres au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle connaît aujourd'hui des problèmes de gestion de ses sites classés en raison des flux touristiques importants (essentiellement chinois).

La ville de Lijiang est déjà très ouverte sur l'international comme en témoignent les différents échanges qu'elle a avec des villes aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Italie ou encore en Australie.

Quels sont les enjeux ?

/////

Pour Lijiang, l'intérêt est dans la gestion du patrimoine et le partage d'expérience. L'expertise de la ville d'Albi sur ces questions est attendue par les autorités locales.

Dans une économie mondialisée, les deux villes ont à relever des défis en matière de transport, d'urbanisme et d'environnement. Elles peuvent s'enrichir du savoir-faire de l'autre. 

Pour Albi, le pari est de proposer dans les circuits de visite des Chinois en séjour en France la ville d'Albi, d'autant que des lignes aériennes vers la Chine devraient être ouvertes à l'aéroport Toulouse-Blagnac. 

Cela générerait de l'activité dans l'hôtellerie et la restauration albigeoises qui en feraient profiter indirectement toute l'économie locale.

Des échanges dans le domaine de l'éducation sont aussi envisageables dans les écoles et les établissements d'enseignement supérieur où des jeunes Chinois effectuent déjà des études.

/////

Les étapes du jumelage

/////

En 2012, la ville d'Albi a développé un certain nombres d'outils de promotion en langue chinoise : brochures touristiques, page web sur Sina Weibo, compte sur baidu baike, dossier de presse…  et a identifié la ville de Lijang comme partenaire idéal en raison de sa taille "moyenne" (1,2 million d'habitants), de son patrimoine exceptionnel, de sa renommée touristique et de son ouverture internationale. 

La ville d'Albi, par l'intermédiaire du ministère des affaires étrangères, a sollicité l'Association pour l'amitié du peuple chinois avec l'étranger (A.P.C.E.) qui a son tour a transmis la proposition de partenariat aux autorités de Lijiang. Le conseil municipal d'Albi a validé le principe d'engager un partenariat avec Lijang en décembre 2012. 

Une première visite d'une délégation d'Albi à Lijiang s'est réalisée en mars 2013 avec la signature d'un protocole d'entente entre les deux ville.

Puis, en juillet 2013, Albi a reçu une délégation chinoise représentant le gouvernement de la ville de Lijiang.

En novembre 2014, des représentants du comité permanent du congrès du peuple de Lijiang (représentants locaux de l'État) ont également visité la ville d'Albi en évaluant le degré d'engagement de la ville d'Albi pour le jumelage.

​La signature du protocole d'accord a été réalisée au second semestre 2015.

/////

Les autres villes jumelées avec Lijiang

/////

  • Takayama - Japon 2002
  • Kazan - Russie 2006
  • NewWestminster - Canada 2007
  • Greater Shepparton - Australie 2009
  • Zermatt - Suisse 2011
  • Bad Homburg - Allemand 2011
  • Malibu - États-Unis 2011 

/////