Le projet éducatif territorial

Le projet éducatif territorial

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Albi s'inscrit dans une dynamique volontariste en termes de réussite éducative et dans la mise en œuvre de son Projet Educatif territorial.
Chaque année, le traditionnel cross des écoles propose une course en équipes aux écoles d’Albi.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le projet éducatif local

Tous les acteurs éducatifs sont engagés dans un Projet Éducatif Départemental Territorial (P.E.D.T).

Ce projet fixe les principes selon lesquels s’articulent et se coordonnent les actions éducatives de la commune aux côtés de la famille et de l’école.

Le Projet éducatif territorial 

Les objectifs du P.E.D.T. sont de garantir la continuité et la complémentarité éducative avant, pendant et après l'école en diversifiant les modes d'apprentissage pour favoriser la réussite éducative.

Le P.E.D.T. recense l'ensemble de l'offre éducative sur la ville d'Albi.

Les trois axes du P.E.D.T. sont :

  1. Mettre en cohérence les différents temps de vie de l'enfant dans un souci de complémentarité et de continuité éducative en renforçant le lien avec les parents et en développant les parcours entre scolaire et périscolaire ; 
  2. Développer l'égal accès de tous les enfants aux activités éducatives et de loisirs en valorisant l'offre de tourisme et en ayant une politique tarifaire qui favorise l'accueil de tous ;
  3. Développer l'implication des enfants dans le vie de la cité et l'apprentissage de la citoyenneté en élaborant des chartes de vivre ensemble, en développant les conseils d'enfants et l'éducation à l'environnement.

Le P.E.D.T. s'appuie sur des atouts :

  • Une expérience du partenariat avec l'éducation nationale au quotidien avec les directeurs des écoles sur les projets avec les services de l'éducation nationale ; 
  • Une expérience de longue date de l'accueil périscolaire et une organisation autour des coordonnateurs ;
  • Des moyens municipaux humains, matériels et financiers ;
  • Une offre de qualité et des ressources ; 
  • Un tissu associatif important ;
  • Des infrastructures culturelles, sportives et de loisirs
  • L'existence de nombreux dispositifs et partenaires autour de la politique de la ville, de la réussite scolaire, du soutien à la parentalité, de l'accompagnement scolaire et de la prévention

Aux côtés de vos enfants

Plus de 250 agents municipaux accompagnent quotidiennement vos enfants et mettent à leur disposition leurs compétences professionnelles, leur disponibilité et leur écoute afin de participer activement à leur réussite éducative et scolaire. Le succès de leur action repose sur l’existence d’un lien privilégié avec les familles, l’école et d’une relation de confiance avec l’enfant. 

Éduquer c’est favoriser le développement des aptitudes collectives et individuelles de la jeunesse en fonction de la conception que l’on a de l’être humain et de la société.

Les assistants territoriaux spécialisés 

/////

Plus de 50 assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.) travaillent aux côtés des enseignants de maternelle.

Employés et rémunérés par la ville d'Albi, ils sont placés sous la double responsabilité de l'Éducation Nationale et de la ville d'Albi :

  • sur le temps scolaire, ils assistent le personnel enseignant pour l'accueil, l'organisation des activités éducatives et l'hygiène des très jeunes enfants. Ils sont aussi en charge de l'entretien de la classe et du matériel pédagogique ; 
  • sur le temps périscolaire, les A.T.S.E.M. assurent l'accueil et l'animation des temps de garderies du matin et du soir et participent à l'organisation des repas.

Avoir de bonnes conditions de travail, c'est aussi avoir des locaux bien entretenus ! Tous les soirs, les agents d'entretien sont en charge du nettoyage des écoles afin d'offrir à vos enfants et aux équipes enseignantes un environnement sain. Les vacances sont également mises à profit pour organiser de grands nettoyages.

/////

Les ateliers périscolaires avec les associations subventionnées et conventionnées

/////

Depuis de nombreuses années, la ville d'Albi propose des ateliers périscolaires gratuits sur le temps du déjeuner. L'objectif de ces ateliers est de favoriser la mobilisation des enfants autour d'activités ludiques, créatives favorisant l'éveil, l'initiation aux pratiques, la curiosité, le vivre ensemble mais aussi la détente avant le retour en classe.

Au regard du nombre important d'enfants inscrits sur le temps périscolaire, la ville souhaite s'appuyer, en complémentarité de ses propres personnels, sur des intervenants extérieurs qualifié. Ceux-ci sont issus principalement du monde associatif, en capacité de proposer et d'animer des ateliers autour des thématiques culturelles, artistiques, scientifiques, sportives, environnementales, citoyennes et de santé.

Les ateliers ont lieu de mi-septembre à début juin. Ils se déroulent entre 11h45 et 13h50, les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur une durée de 45 minutes environ. Sur chaque cycle, plusieurs activités sont proposées aux enfants. Chaque atelier est ouvert pour 12 à 15 enfants en moyenne.

Les enfants s'inscrivent de façon volontaire et s'engagent sur l'ensemble des séances du cycle. Les ateliers se déroulent dans les locaux scolaires ou sur des équipements de proximité (maison de quartier, stade, gymnase...).

/////

L'aide aux devoirs avec les animateurs

/////

La priorité que veut afficher la ville d'Albi est de réduire les inégalités en aidant tous les enfants à acquérir les savoirs indispensables et en leur offrant des appuis et des ressources pour réussir. 

L'aide aux devoirs est un dispositif gratuit mis en place depuis 2005 par la ville d'Albi dans toutes les écoles publiques afin d'offrir à chaque enfant, du CP au CM2, un accompagnement et un encadrement. Des animateurs et enseignants volontaires rémunérés par la ville aident vos enfants à s'organiser dans leur travail et participent à créer un moment privilégié et favorable pour ce « temps des leçons ».

Comment cela se passe ?

Tous les soirs, après un moment de détente, les portent se ferment entre 16h30 et 17h15 afin que les enfants s'installent dans les classes par petits groupes. Les animateurs ou les enseignants peuvent aider l'enfant à s'organiser (lire la consigne, apprendre la leçon avant de faire l'exercice...), lui indiquent comment il peut résoudre une difficulté (relire la consigne, se servir du dictionnaire...), relisent à nouveau une leçon ou certaines notions mal comprises.

/////

La sécurité avec les policiers municipaux

La ville d'Albi propose à tous les directeurs d'établissements publics/privés de bénéficier de l'appui d'un policier municipal référent pour la sécurité aux abords immédiats des établissements (sécurité des biens et des personnes, stationnement, circulation…) mais également pour conseiller et aider à la décision de tout problème de comportement pouvant généré de l'insécurité. 

Le temps des repas avec les responsables de la restauration 

Si une vingtaine de personnes travaillent quotidiennement à la confection des 2 400 repas nécessaires aux écoles, les responsables et aides de restaurant, accompagnés des animateurs et des A.T.S.E.M., font de ce temps de midi un moment privilégié de convivialité, d'échanges, de pédagogie et de détente.

Le temps des loisirs avec les animateurs 

/////

Le temps de midi et du soir sont également un espace d'apprentissage de la vie collective, du respect, du partage et de la citoyenneté.

Au quotidien en lien avec l’école et autour de l’école, les animateurs, les Centres de Loisirs Associés à l'École (C.L.A.E.) ou encore les accueils périscolaires participent à la construction des futurs citoyens : en favorisant le vivre ensemble, en accompagnant l’apprentissage de l’autonomie, en organisant des temps de loisirs autour de jeux de coopération, d'ateliers créatifs, de jeux sportifs ou encore de jeux de sociétés....

/////

Le sport avec les éducateurs 

/////

Les activités sportives favorisent l'épanouissement des enfants, développent le sens de l'effort, de la persévérance et participent de manière non négligeable à leur réussite scolaire. Autant de raisons pour lesquelles la ville d'Albi apporte un soutien technique et pédagogique aux enseignants en mettant à leur disposition 9 éducateurs sportifs qui amènent leurs compétences pour initier chaque semaine les enfants à plusieurs disciplines.

Selon la saison et le projet éducatif de l'école, la ville propose des activités en plein air et en salle. Cet accompagnement n'est pas une obligation. Cependant, la collectivité souhaite au travers de cette collaboration efficace contribuer au développement physique et psychologique de plus de 2 000 enfants.

/////

La musique avec les intervenants 

/////

La musique... elle captive, retient l'attention, stimule, encourage le mouvement ! Sa pratique permet aux enfants d'exprimer leur sensation, leurs émotions et les conduits à porter attention à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l'articulation.

Autant de raisons pour lesquelles la ville d'Albi met à la disposition des enseignants de toutes les écoles des intervenants musique pour toutes les classes qui viennent à la rencontre des enfants pour leur faire découvrir le chant choral, les familles d'instruments et les sensibiliser à l'histoire de l'art.

/////

La transversalité avec les coordonnateurs des écoles

La ville d'Albi a créé un poste de coordonnateur des écoles au sein des groupes scolaires. Ils sont de véritables relais entre la ville, l'école et la famille.

Ils assurent l'organisation du temps périscolaire qu'il s'agisse de la restauration, des ateliers entre 12h et 14h, de l'aide aux devoirs ou des temps de garderie avec les équipes d'intervenants municipaux et associatifs dans le respect des valeurs du vivre ensemble.

Une dotation de la ville

La ville d'Albi met à disposition de chacune des écoles un budget de fonctionnement lui permettant d'acheter toutes les fournitures scolaires nécessaires à chaque élève comme les livres, les classeurs, les cahiers... 

La lecture pour tous

/////

En partenariat avec l'éducation nationale, la ville d'Albi développe des actions favorisant l'apprentissage de la lecture et la promotion de la culture et de la langue française. Afin d'encourager les enfants à lire, toutes les écoles sont dotées de bibliothèques dont les fonds sont enrichis chaque année par les équipes enseignantes grâce aux crédits municipaux mis à leur disposition. Romans, albums, BD, documentaires... de quoi répondre à tous les lecteurs.

Initié en 2011, la ville d'Albi dote tous les élèves en classe de CE1 d'un dictionnaire : un outil précieux pour mieux mettre en mot les idées, les pensées et surmonter les difficultés de la langue française.

/////

Le numérique déployé dans les écoles

/////

"Albi Edu" Informatique

La ville d'Albi, consciente que le numérique dans les écoles permettra une meilleure adaptation des élèves au monde de demain, a investi depuis de longues années pour que cette évolution du support pédagogique soit déjà une réalité dans les écoles :

  • Déploiement de plus de 150 km de fibres optiques très haut débit permettant ainsi à tous les établissements scolaires d'être reliés au réseau de la ville ;
  • 68 logiciels de la bibliothèque "Albi Édu" : Bureautique, éducatif, internet, multimédia, jeux pédagogiques... ;
  • Plus de 250 postes dans les écoles.

Un projet numérique pluriannuel

Le nouveau projet numérique a l'ambition de mettre à disposition l'outil numérique dans toutes les classes élémentaires des écoles publiques :

  • Déploiement de la fibre optique dans toutes les classes ;
  • Équipement d'un vidéo projecteur intéractif dans les classes du CP au CM2 ainsi que d'un ordinateur enseigant qui le pilote ;
  • Équipement de 2 ordinateurs par classes élémentaires à disposition des éléves.

Le calendrier

  • 2015/2016 : 6 écoles publiques équipées (Fieu, St Exupéry, Herriot, Rousseau, Viscose et Nougaro) ;
  • 2016/2017 : 5 écoles équipées (Mazicou, Curveillère, Rayssac, Rochegude et Lapérouse-Carpantier).

/////

Les SÉJOURS, CLASSES DÉCOUVERTES ET SORTIES PÉDAGOGIQUES SUBVENTIONNÉES PAR LA VILLE

La ville soutient les initiatives des établissements scolaires en mettant à leur disposition une enveloppe financière.

Celle-ci, attribuée à chaque école en début d'année scolaire, permet de financer les sorties et voyages pédagogiques.

Des partenaires privilégiés

/////

Les services municipaux

De nombreux services de la ville d'Albi s'investissent activement dans le cadre du projet éducatif :

  • le service des sports,
  • le service parcs et jardins,
  • la cuisine centrale,
  • le service communication,
  • la police municipale,
  • le service informatique,
  • le service bâtiments...

Les centres sociaux

  • Centre social de Cantepau - Bd Maréchal Lannes - 05 63 60 69 16
  • Centre social Espace Adèle - 10, rue F. Dolto - 05 63 48 39 92
  • Centre social de St Martin-Lapanouse-Jarlard - 3, av. F. Dunkerque - 05 63 60 86 11

L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)

La ville d'Albi a developpé depuis plusieurs années un partenariat avec l'AFEV qu'elle subventionne chaque année.

Il s'inscrit dans le projet de réussite éducative en mobilisant des étudiants bénévoles dans des actions d'accompagnement individualisé d'enfants ou de jeunes en difficultés.

Contact : AFEV - Institut National Universitaire Champollion - Place de Verdun - 05.63.48.19.61

Maison de quartier de Cantepau

50, avenue Mirabeau - 05.63.77.34.65

/////

Contact

Service enfance jeunesse éducation
Rue de l'hôtel de ville
Tel : 05 63 49 14 48
Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (D.S.D.E.N.)
69, avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tel : 05 67 76 57 81
Fax : 
05 67 76 57 54
Association de la Fondation Étudiante pour la Ville
Institut National Universitaire J.F. Champollion
Place de Verdun
81000 Albi
Tel : 05 63 48 19 61
Guichet unique
16, rue de l’Hôtel de ville
81000 Albi
05 63 49 14 00

Horaires d'accueil du public au guichet :

8h30 - 12h et 13h - 17h30

Maison des sports
Stadium municipal
283, avenue colonel Teyssier
81000 Albi
Tel : 05 63 43 28 28
Fax : 
05 63 43 28 29