Le quartier culturel des Cordeliers

La ville d’Albi a engagé une nouvelle étape d'aménagements avec les Cordeliers qui créé un véritable quartier culturel situé à mi-chemin du centre historique et du centre universitaire Jean-François Champollion.
Place Lapérouse avec en arrière plan le Grand-Théâtre des Cordeliers.

Afin de revitaliser et de développer ses potentialités dans toutes ses dimensions urbaines, économiques et touristiques, l'équipe municipale a entrepris dès 1998 un vaste programme de réinvestissement et de revalorisation de son centre urbain échelonné sur plusieurs années.
Ce programme s'appuie sur la requalification des espaces publics et la réalisation d'équipements structurants. Il s'inscrit dans une démarche de développement durable et équilibré de l'ensemble de la ville.

C'est dans ce cadre que le projet des Cordeliers est réalisé en prolongement des aménagements de la place du Vigan, du Jardin National et de la place Ste Cécile.

Sur un périmètre de 3,2 hectares, le quartier culturel des Cordeliers comprend:

• le Grand Théâtre, le complexe cinématographique et le parking souterrain ;
  • l’Athanor rénové avec la création d’un accès indépendant à la salle Arcé ;
  • l’aménagement urbain des abords de ces bâtiments et de la place Lapérouse qui assure la liaison avec le centre historique et la Cité épiscopale.
  • la médiathèque Pierre Amalric
  • le centre universitaire Jean-François Champollion

La réalisation de cet ensemble culturel et de congrès, la création d'une porte d'entrée de la Cité épiscopale et les aménagements urbains constituent un enjeu supplémentaire d'attractivité et de promotion du territoire pour Albi.

Le projet des Cordeliers fait la synthèse entre :

• le projet culturel qui est sa vocation première,
  • le patrimoine avec une oeuvre architecturale du 21ème siècle,
  • le social avec un lieu convivial et un accès au plus grand nombre à la culture,
  • l'environnement avec une continuité verte entre le Jardin National et le Parc Rochegude,
  • le cadre de vie en rendant l'espace public aux piétons et aux déplacements doux,
  • les loisirs avec un multiplexe de cinéma pour toutes les générations en cœur de ville,
  • le tourisme avec la nouvelle porte d'entrée touristique,
  • le tourisme d'affaire grâce au capacité d'accueil pour des séminaires, colloques ou congrès.

Positionné en centre ville, le quartier culturel des Cordeliers favorise les synergies entre les équipements culturels situés à proximité les uns des autres. Les aménagements urbains qui accompagnent ces équipements renforcent la vocation de pôle culturel de ce site qui devient dès lors un quartier culturel à part entière, accessible à pied par le plus grand nombre.

L'aménagement urbain de ce nouveau quartier culturel est de plus jalonné de lieux de convergence, comme la place Lapérouse avec sa fontaine, réalisée par l’artiste Jeppe Hein, qui participent au prolongement des cheminements nature et culture d'Albi.