Le service jeunesse

Le service jeunesse

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La ville d'Albi s'inscrit dans une politique volontariste en direction de la jeunesse. Pour favoriser le mieux vivre ensemble entre les générations, huit agents sont chargés de l'animation de proximité dans les quartiers, de l'information, de l'événementiel et des actions éducatives.
Le service jeunesse organise chaque année, à la fin de l'été, l'Urban Festival.
Source : F.Guibilato - Ville d’Albi
Le service jeunesse organise chaque année, à la fin de l'été, l'Urban Festival.

Le projet jeunesse a pour principaux axes :

  • l'accès pour tous à des pratiques culturelles et sportives ;
  • l'apprentissage vers la vie en collectivité ;
  • la citoyenneté ;
  • la rencontre des jeunes ;
  • la mixité sociale.

La volonté de la ville d'Albi a été de réaliser un aménagement modulable, qui ait vocation à s'adapter rapidement aux attentes de la jeunesse.

Le Carré Public est un espace du centre ville dédié à la jeunesse qui s'inscrit dans le projet éducatif local de la ville d'Albi définissant les grandes orientations en matière de politique jeunesse.

Le grand bâtiment qui abritait l'ancien cinéma l'Idéal a lui été aménagé pour accueillir le skate parc de 450m2 en plein cœur de ville.

l'espace jeunesse et culture d'Albi

Situé en centre-ville, le Carré Public regroupe le service jeunesse de la ville d’Albi, la M.J.C., l’association Roots B.M.X., le Skate Club d’Albi, Pollux (musiques amplifiées), le centre d’art Le L.A.I.T. et des activités proposées par le Conservatoire de musique et de danse du Tarn.

Tout au long de l’année, vous y retrouverez en un seul lieu des animations, des informations, des créations, l’accès gratuit à internet... sans oublier une piste de skate et de B.M.X. en salle.

Retrouvez sur la page facebook du Carré Public toute l'actualité concernant les animations culturelles et sportives, les ateliers de prévention santé, les stages...

Service municipal, il définit les grandes orientations en matière d’enfance et de jeunesse : accès pour tous à des pratiques culturelles et sportives, apprentissage vers la vie en collectivité...

Toute l'info qu'il vous faut

Un panneau d’information interactif est à la disposition du public avec des fiches explicatives, complété par l’accompagnement et l’aide des animateurs du service jeunesse et par l’accès gratuit aux ordinateurs.

Panneau d'information jeunesse - carré public

Panneau d'information jeunesse situé à l'accueil du Carré public, par François Guibilato

Il constitue un premier niveau d’information pour orienter de manière efficace vers les organismes compétents :

  • Carrément quotidien

Logement , démarches administratives, vie adaptée, santé...

  • Carrément citoyen

Participer à la vie de la cité, je m'engage, vie adaptée...

  • Carrément jobs

Trouver un job, trouver un stage, législation du travail, BAFA-BAFD, vie adaptée...

  • Carrément mobile

Modalités pour partir à l'étranger, aides financières pour travailler en France, mobilité dans la cité, vie adaptée...

  • Carrément bons plans

Santé, concerts, général, cuisine...

Des activités toute l'année

  • Pendant les vacances scolaires

L’année est ponctuée de rendez-vous (vacances de Toussaint, de février, du printemps et d’été) spécialement conçus pour les jeunes : rugby, BMX, skate, sorties accrobranche, laserquest, stages sportifs, danse... 

Tout près de chez vous les maisons de quartiers sont des lieux d’animation. Accueil quotidien, temps d’échange et de rencontre, soutien aux projets, activités... chaque maison de quartier propose son programme :

  • Maison de quartier de Lapanouse, située avenue du Maréchal Weygand

Ouverte les mercredis et samedis de 14h à 18h et pendant les vacances scolaires.​​

  • Maison de quartier de Rayssac, située rue Harry Baur

Ouverte les mardis et jeudis de 17h à 20h, le mercredi de 14h à 18h et pendant les vacances scolaires.

Des rendez-vous incontournables

Le service jeunesse organise tout au long de l'année des rendez-vous dédiés aux jeunes : le forum information jeunesse, les Talents de Quartier, des chantiers loisirs jeunes, le Master de danse, le festival dédié aux cultures urbaines 'Urban Festival'...

Les ateliers de la ville

/////

  • Atelier Zumba / Salsa avec l’association Huit de Coeur - mercredi de 16h à 17h pour les 11/17 ans ;
  • Atelier Modern Jazz avec l’association « Art des sens » - mercredi de 17h30 à 18h30 pour les 10/11 ans de 18H30 à 19h30 pour les 12/15 ans et de 19h30 à 20h30 pour les 15 ans et plus ;
  • Atelier « Talents de quartier » (chant) avec l’association K Barrés - mardi de 17h30 à 19h30 ;
  • Atelier Hip hop avec l’association A.J.D.R. - mercredi de 15h15 à 16h15 groupe débutant et de 16h15 à 17h45 groupes moyen et confirmé ;
  • Atelier Hip Hop avec Anthony Bardeau - mardi de 17h15 à 18h15 pour les 10/13 ans, de 18h15 à 19h15 pour les 13/15 ans et de 19h15 à 20h45 pour les 15/17 ans.

/////

Questions pratiques

/////

  • Qui peut se rendre au Carré Public ?

Cet espace s'adresse d'abord et avant tout aux jeunes de 15 à 25 ans. Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés ou demandeurs d'emploi sont les bienvenus.

  • Quels sont les horaires d'ouverture ?

Du lundi au vendredi de 13h à 19h30 et le mercredi de 10h à 19h. Pendant les vacances scolaires, le Carré Public est ouvert de 13h à 19h30 toute la semaine.

  • Quels services sont proposés aux jeunes ?

Le bâtiment est équipé d'écrans vidéos, de postes d'accès à Internet en libre-service, de postes informatiques, d'une borne Wifi, de quoi s'informer sur l'emploi, la formation, le logement, etc. Un espace lecture (magazines jeunesse, musique, culture....) et un espace détente sont également accessibles aux heures d'ouverture.

  • Des activités spécifiques seront-elles envisagées pendant les vacances ?

Certaines manifestations (master classe, Talents de quartier...), des sessions de formation, mais aussi des événements à caractère éducatif ou culturel seront proposés au Carré public. Il est envisagé par exemple des séances de coaching en matière d'emploi. Pendant les vacances scolaires, des chantiers jeunes pourront y être aussi organisés.

  • Y a-t-il un règlement intérieur ?

Outre les règles propres à tout établissement recevant du public (interdit de fumer, etc.), le Carré public disposera d'une règle de vivre ensemble et d'une charte informatique pour les usagers des ordinateurs accessibles au public.

  • Est-il possible de disposer d'une salle pour organiser une réunion, se retrouver entre amis ou réfléchir à un projet ?

C'est possible, mais cela nécessite éventuellement une réservation préalable afin de prendre en compte les disponibilités des locaux.

/////

Contact

Service Jeunesse
Carré Public
6, rue Jules Rolland
81000 Albi
Tel : 05 63 46 48 80
Fax : 
05 63 43 10 21

Horaires d'ouverture : 

Lundi au vendredi : 13h - 19h

Vacances scolaires : 

Lundi au vendredi : 10h - 12h et 14h - 18h30

Médias

+

Photos

Urban Festival 2015
Urban Festival 2015