Le service vie des quartiers

À l'écoute des préoccupations quotidiennes des Albigeois, le service vie des quartiers favorise la participation à la vie locale en développant les démarches d'information, de consultation et de concertation.
Le service organise chaque année, dans le quartier de Cantepau, le Printemps des Cultures.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le service vie des quartiers organise chaque année, dans le quartier de Cantepau, le Printemps des Cultures.

Le service vie des quartiers contribue également à la dynamisation sociale et culturelle des quartiers aux côtés des associations.

Démocratie participative

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, dispose que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.

À Albi, concertation et participation des habitants sont une réalité.

Plusieurs démarches et expériences sont proposées aux Albigeois afin de leur permettre d'intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l'avenir de leur quartier.

La démarche "Projets de quartier- projets d'avenir", innovante et lancée en fin d'année 2005, a permis de situer la réflexion entre la proximité immédiate et les grands enjeux d'évolution de la ville.

Elle invitait les Albigeois à titre individuel et l'ensemble des forces vives à définir les priorités d'intervention dans les douze quartiers de la commune.

En mai 2007, après 18 mois de travail dans un véritable esprit de co-production, elle a abouti à la formalisation de douze contrats de quartier.

Les conseils de quartier, crées en janvier 2009, ont vocation à mettre en oeuvre, évaluer et actualiser les actions inscrites dans chaque contrat de quartier avec les Albigeois.

Par ailleurs, à l'initiative de la municipalité, des réunions publiques sont organisées dans les quartiers.

Les riverains sont conviés pour aborder tous les sujets de la vie quotidienne avec l'équipe municipale : tranquillité publique, voirie, urbanisme, propreté...

/////

Albi compte 22 associations ou comités de quartiers mais aussi 5 associations de commerçants de proximité.

Porte parole des habitants et interlocuteurs privilégiés de la ville, ces acteurs expriment les préoccupations collectives de chaque quartier en matière de vie quotidienne.

Ils oeuvrent à l'animation et la dynamisation sociale des quartiers en organisant tout au long de l'année fêtes, expositions ou repas de rues.

Le service vie des quartiers leur apporte un soutien logistique, technique et financier pour préparer ces manifestations trés appréciées des Albigeois.

Repas de rue

/////

L'été est propice aux repas de quartier organisés par des associations.

À plus petite échelle, des repas sont aussi organisés dans les rues ou au bas d'un immeuble.

Une telle démarche permet à chacun de découvrir plus chaleureusement son voisinage le temps d'un apéritif, d'un buffet ou encore d'un repas.

Généralement, chacun vient avec un plat et une boisson et les partage avec les autres participants.

Bien que le principe soit simple, la tenue d'une telle rencontre exige néanmoins quelques formalités préalables.

Si la manifestation a lieu sur la voie publique, l'organisateur est tenu de prévenir ses voisins et de la signaler par écrit à la mairie environ un mois à l'avance.

Le courrier doit être adressé à Madame l'adjointe au maire chargée des quartiers et de la démocratie participative.

Il précisera les coordonnées de l'organisateur, le lieu, la date et l'objet de la manifestation.

Cette démarche permet d'obtenir l'autorisation d'occuper le domaine public si le repas se tient dans une rue ou sur une place publique.

À noter également que la ville peut mettre à disposition du matériel (bancs, tables...) pour la tenue de ces repas de quartier.

Il conviendra dès lors de préciser dans le courier les besoins des organisateurs, et la mairie y répondra, dans la limite des stocks disponibles.

Laurence
Pujol
Adjointe au maire déléguée
aux solidarités et à la démocratie participative