Le stationnement

Le stationnement

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Privilégiant les visiteurs et les résidents, la politique communale de stationnement développe un large éventail de solutions : parking de co-voiturage, stationnement résidant, bus de tourisme...
Le parking de la gare de la Madeleine permet d'accéder aux commerces attenants.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le parking de la gare de la Madeleine permet d'accéder aux commerces attenants.

L'ensemble des informations ci-après sont géolocalisées sur la cartographie.  

Les parkings gratuits

La ville d'Albi dispose de nombreux parkings gratuits. En voici la liste : 

La caserne Teyssier

Dans le quartier de la Madeleine, il dispose à 5 minutes à pied du Pont-vieux, de 115 places gratuites. 

La halle du Castelviel

Située de l'autre côté du Tarn, la halle propose 200 places gratuites. Attention, elle est souvent saturée après 9 h 30. Il faut compter 10 à 15 minutes pour rejoindre à pied la cathédrale.

Le Bondidou

Au pied du pont S.N.C.F., les places sont gratuites. Il faut un peu de patience pour se garer.

Le Lude

Parking de 340 places.

Les parkings payants

/////

Pour mieux partager l'espace public, les automobilistes sont orientés par une signalétique, notamment dès leur abord du centre, vers le parking le plus adapté.

Parking aérien de la Cathédrale
387 places gratuites, 115 places payantes (horodateurs), 9 emplacements camping-car

Parking souterrain Sainte-Cécile
250 places.

Parking souterrain Le Vigan
372 places.

Parking aérien et souterrain Jean Jaurès
558 places. Il existe un service de réservation en ligne pour le parking Jean-Jaurès. Ce service est très apprécié, car la réservation en ligne  assure une place disponible.
Réservez votre place de parking en ligne.

Parking souterrain Les Cordeliers
378 places en coeur de ville.

Parking Place Fernand Pelloutier
183 places.

/////

Les place réservées aux personnes handicapées G.I.C. et G.I.G.

/////

Les « places de stationnement réservées » sont des emplacements aménagés pour les véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

La demande d’obtention de cette carte se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Elle peut être obtenue par toute personne qui éprouve des difficultés à se déplacer ou qui n’est pas autonome dans ses déplacements.

  • 2 places sur le quai Choiseul ; 
  • 2 places sur la place Monseigneur Mignot ;
  • 8 places au parking de la Cathédrale ;
  • 2 places sur la place du Palais ;
  • 3 places rue Docteur Devoisins ; 
  • 2 places boulevard Sibille ;
  • 1 place sur la place Ste-Cécile.

/////

Les parkings de co-voiturage

/////

Le parking d'Atlantis

A 5 minutes du centre ville d'Albi, sur la route de Cordes, ce parking, d'une centaine de places gratuites, desservi par les lignes de bus A et A1 permet, hors saison d'été, de se garer sans problème.

Le parking relais de la Milliassole

Ce parking situé à proximité de la rocade, du Stadium et de l'Ecole des Mines compte 105 places gratuites pour les véhicules particuliers . Sa situation à l'extrémité de la ligne R fait de ce site un véritable parking relais en entrée d'agglomération.

L'aire de covoiturage du rond-point du Séquestre

L'aire située à proximité du Circuit automobile d'Albi et de la rocade dispose d'une centaine de places de parking gratuites dont 5 places pour les personnes à mobilité réduite et des places pour les motos.

Un petit local permet de garer à l'abri une dizaine de vélos. Les bus de grand tourisme peuvent également stationner, 5 places sont prévues à cet effet.

Un abri permet aux conducteurs ou passagers attendant leur partenaire de covoiturage de patienter confortablement. Correspondances avec les lignes de bus R, K et L.

/////

Le stationnement résidant

/////

Cette démarche est une préconisation du plan de déplacement urbain et s'inscrit dans les actions retenues par la ville en matière de mobilité depuis octobre 2014. Elle vise à

  • faciliter le stationnement des habitants dans le centre-ville ;
  • augmenter la rotation des véhicules dans les rues commerçantes ; 
  • permettre un meilleur accès au centre-ville ;
  • réduire la présence de voitures "ventouses".

De quelle manière a été déterminée la zone dédiée au stationnement résidant ?

La ville a retenu pour l'expérimentation un secteur qui compte un nombre important de logements et de commerces et est soumis par ailleurs à des problèmes récurrents de stationnement. 

Ce secteur appelé zone verte est compris entre les Lices Pompidou, le boulevard Soult et le boulevard Montebello. Il inclut une partie du centre historique où la plupart des résidants ne disposent pas de places de stationnement dans la rue, compte tenu de la configuration des voies.

Où est-t-il possible de retirer sa carte d'abonnement résidant ?

La commercialisation des cartes est réaliser par l'opérateur Q Park à la boutique du parking souterrain du Vigan. Les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi de 7h à 19h.

Quelle est la formule d'abonnement la plus intéressante ?

Trois abonnements sont proposés : mensuel (15 euros), trimestriel (40 euros) et annuel (150 euros). C'est le dernier qui sera le plus attractif puisqu'il offre deux mois de stationnement gratuit soit moins de 0,50 euro par jour. Ces trois formules permettent un stationnement 7j/7 dans le périmètre dédié au stationnement résidant.

Quels avantages a-t-on à bénéficier du tarif résidant ?

Pour seulement 15 euros par mois, le résidant peut garer son véhicule dans le périmètre autorisé à n'importe quelle heure de la journée. La qualité de résidant ne dispense pas de respecter la réglementation en vigueur à Albi qui limite le stationnement au même endroit à 24 heures consécutives. Cela permet au résidant de trouver plus facilement une place à proximité de son domicile.

Qui peut bénéficier de la carte ?

Il s'agit comme son nom l'indique d'une offre de stationnement réservée uniquement aux résidants, c'est-à-dire aux Albigeois domiciliés dans ce secteur notamment ceux habitant dans la partie Est du centre historique. Ne sont concernés que les occupants (propriétaire ou locataire) d'un logement situé dans le périmètre de la zone dédié au stationnement résidant. Les personnes habitant dans une rue à stationnement gratuit ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. Les commerçants, les professions libérales et les employés des entreprises, n'étant pas personnellement domiciliés dans ce secteur ne pourront pas disposer de cartes. Les parkings gratuits en périphérie reliés au centre-ville par les lignes de bus ou les parkings en ouvrage leur permettront de stationner sans difficultés. Des places dédiées aux livraisons sont bien sûr toujours identifiées.

Un foyer avec 2 ou 3 voitures peut-il disposer de plusieurs cartes ?

Une seule carte est attribuée par foyer. Pour l’obtenir, la présentation d'une pièce d'identité, de la carte grise du véhicule et d'un justificatif de domicile est exigée.

Un tiers peut-il faire les démarches à votre place ?

Il suffit qu’il présente les pièces nécessaires auprès du guichet. Pour éviter toute contestation, une autorisation (sur papier libre) établissant votre accord est préférable.

Que se passe-t-il si l'on aménage ?

Un bail de location ou un acte de vente sera à présenter à la boutique Q Park place du Vigan. En cas de déménagement, il ne sera pas possible de rembourser l'abonnement, l'argent étant directement encaissé par le Trésor public.

Comment bénéficier de la carte si l'on a une voiture de fonction ou de location ?

L'abonné doit présenter un contrat de location libellé à son nom et son adresse. Dans le cas d’un véhicule de société, il doit présenter une attestation de l’employeur certifiant qu’il est bien le conducteur principal et que le véhicule est aussi utilisé à titre personnel.

Que se passe-t-il en cas de changement de voiture ?

Si le titre de résidant est toujours en cours de validité, il est demandé de rendre le titre en sa possession et de fournir une copie de la nouvelle carte grise. Un nouveau titre sera délivré au guichet.

Le dispositif est-il définitif ?

Il s'agit dans un premier temps d'une expérimentation à l'échelle du faubourg du Vigan et du secteur Andrieu.

Comment le secteur dédié au stationnement résidant sera-t-il identifié ?

Des panneaux de signalisation sont placés aux entrées de cette zone.

Est-il possible de stationner dans ce secteur si l'on n'est pas habitant ?

Cette zone est ouverte à tous les automobilistes qui peuvent s'acquitter d'un titre de stationnement à l'horodateur (8h - 12h et 14h - 19h, dans la limite de 4 heures consécutives).

/////

Le stationnement des bus de tourisme

/////

Situé chemin de la Millassole, dans le quartier du Marranel et à proximité de l'École des Mines, se trouve un parking de 20 emplacements gratuits pour les bus. 

Tous les groupes qui visitent le centre historique d’Albi doivent être déposés et repris sur le boulevard Sibille (situé en centre ville, à côté du monument aux morts et à proximité de la place Lapérouse).

Cette aire est opérationnelle 24h/24 avec un arrêt limité à 20 minutes.

En complément, 5 emplacements autocars gratuits sont proposés sur le parking devant le circuit d'Albi. 

/////

Contact

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Tel : 05 63 45 72 47
Fax : 
05 63 45 72 45
Maison Départementale des Personnes Handicapées
221, avenue Albert Thomas
81000 Albi
Tel : 05 63 43 32 40
Fax : 
05 63 54 13 22

Horaires : 

Lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h