L'environnement éducatif de l'enfant

L'environnement éducatif de l'enfant

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La réussite éducative passe par la reconnaissance de tous les acteurs : les parents, les enseignants, la collectivité et les partenaires locaux. Il s’agit ainsi de mettre en actes l’éducation partagée, qui est aujourd’hui une nécessité.
Respect et reconnaissance du rôle de chacun dans la réussite de l’enfant forment le socle de la réussite éducative.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
L'environnement éducatif de l'enfant

La réussite éducative passe par le respect et la reconnaissance du rôle et des compétences de chacun dans la réussite de l’enfant.

Les parents

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est :

  • l’encourager dans sa découverte de la lecture et de l’écriture et dans sa recherche d’autonomie ;
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune ;
  • l’aider à acquérir une bonne hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques...) qui le rendra plus disponible pour apprendre.

L'Éducation nationale 

L'éducation nationale a pour mission :

  • le recrutement et la gestion des personnels enseignants ;
  • la définition des voies de formation, la fixation des programmes nationaux ;
  • l’organisation et le contenu des enseignements ;
  • la répartition des moyens qu’il consacre à l’éducation ;
  • le contrôle et l’évaluation des politiques éducatives et des enseignants ;
  • l’orientation et la scolarisation des enfants porteur d’un handicap : les classes pour l'inclusion scolaire (ULIS école) ou non francophone (UPE2A).

UPE2A, c’est quoi ?

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France. Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

La ville d’Albi 

La commune a la responsabilité :

  • de la construction, la modernisation et de l’entretien des écoles maternelles et élémentaires ;
  • de la gestion des crédits d’équipement et de fonctionnement des écoles : mobiliers, fournitures scolaires, aires de jeux, équipements informatiques, dotation financière pour les sorties et séjours scolaires, les classes découvertes... ;
  • de l’organisation des services périscolaires : la restauration, les garderies, l’aide aux devoirs, les ateliers de loisirs, culturels et sportifs entre 12h et 14h ;
  • de la gestion des personnels non enseignants intervenants au sein des écoles primaires, soit plus de 250 employés municipaux : les agents spécialisés des écoles maternelle (ATSEM), les éducateurs sportifs, les coordonnateurs d’école, les agents d’entretien, les intervenants musique, les animateurs, les agents administratifs.

Le conseil d’école

Le conseil d’école est l’instance consultative, légale et réglementaire en charge : 

  • du vote du règlement intérieur ;
  • de l’adoption du projet d’école ;
  • de faire des suggestions concernant le fonctionnement et la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants... ;
  • de valider l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.

Le conseil d’école est présidé par le directeur de l’établissement scolaire entouré des enseignants, des représentants des parents d’élèves élus chaque année, du Maire (ou de son Adjoint), d’un Conseiller Municipal référent, de l’Inspecteur de l'Éducation Nationale et du Délégué Départemental de l'Éducation Nationale. 

Les représentants des parents d’élèves

En début d’année scolaire, des parents sont élus pour représenter les autres parents au sein du conseil d’école. Ils font valoir leur point de vue auprès de l’équipe enseignante et des représentants de la ville. Ils interviennent sur les questions intéressant les enfants et concernant l’école, à l’exception des questions pédagogiques. Ils sont le relais auprès des autres parents des décisions prises ainsi que du contenu du projet d’école.

La parentalité

Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants en leur donnant les bases de la vie en société au sein de la cellule familiale.

L'école des Parents et des Éducateurs, les Centres sociaux, sont des partenaires importants qui interviennent dans des actions de soutien à la parentalité telles que :

  • le Café des parents, des groupes de paroles ;
  • la liaison famille – école pour se préparer et préparer son enfant à devenir élève ;
  • la liaison CM2 – 6e pour préparer le changement vers le collège.

Contact

Service enfance jeunesse éducation
Rue de l'hôtel de ville
Tel : 05 63 49 14 48
Guichet unique
16, rue de l’Hôtel de ville
81000 Albi
05 63 49 14 00

Horaires d'accueil du public au guichet :

8h30 - 12h et 13h - 17h30

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (D.S.D.E.N.)
69, avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tel : 05 67 76 57 81
Fax : 
05 67 76 57 54