Les chantiers, stationnements et déménagements

Toute occupation temporaire du domaine public est soumise à une autorisation délivrée par le maire.
Toutes les occupations privatives du domaine public pour la réalisation de travaux sont assujetties au paiement d’une redevance.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

L'occupation du domaine public, c’est à la fois envisager les questions de déplacements mais aussi des relations inter-quartiers avec une exigence d’équilibre entre les piétons, les vélos, les voitures et les transports en commun. L’espace public doit être partagé pour permettre aux Albigeois des déplacements apaisés.

Toute occupation temporaire sur le domaine public (stationnement, déménagement, modification de la circulation, manifestation, ...) doit donc faire l'objet d'une demande d'autorisation au service « domaine public » au moins une semaine avant la date prévue pour l'occupation.

Vous déménagez ? Vous emménagez ?

En fonction de l'impact sur le stationnement ou la circulation dans la rue, il vous sera nécessaire d'obtenir une autorisation voire un arrêté de stationnement. Les autres usagers de la voie seront ainsi informés et vous pourrez réserver l'emplacement souhaité au plus près du lieu du déménagement.

Télécharger ci-dessous :

Formulaire de demande de stationnement, par carole germain

Si votre déménagement implique de neutraliser un ou plusieurs emplacements de stationnement, il vous faudra mettre en place une signalisation réglementaire 48 heures avant le début de l'opération.

De même, en cas de fermeture de voie, des panneaux indiquant « Rue barrée » et les déviations devront être positionnés à l'entrée de la rue concernée. La mise en place de cette signalisation est à votre charge.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez contacter le service Voirie de la communauté d'agglomération de l'Albigeois au 05.63.76.06.11 pour la location de la signalisation et/ou sa mise en place.

La ville d'Albi a transféré ses compétences « voirie » à la communauté d'agglomération de l'Albigeois. De ce fait, en cas d'installation impactant le sol du domaine public (trous, tranchée, aménagement de voie, ...), vous devez contacter le service Régie Voirie de la C2A.

Les chantiers

Exemples d'occupation du domaine public :

• Installation d’échafaudage,
  • Dépôt de matériaux,
  • Mise en place de bennes par les particuliers ou les entreprises,
  • Stationnement d'un camion nacelle, ...

Toutes ces occupations privatives du domaine public pour la réalisation de travaux sont assujetties au paiement d’une redevance. Le conseil municipal fixe par délibération chaque année les tarifs applicables pour chaque type d’occupation.

Télécharger ci-dessous :

Formulaire de demande d'autorisation d'installation d'une benne, par carole germain

Formulaire de demande d’occupation du domaine public pour travaux , par carole germain

Les stationnements

Vous déménagez dans un secteur piéton ? Vous devez accéder à votre propriété située dans une rue piétonne le temps d'une livraison ? Il vous sera nécessaire d'obtenir une autorisation de stationner sur des voies habituellement interdites à la circulation.

Télécharger ci-dessous :

Formulaire de demande de stationnement, par carole germain

Cette demande doit parvenir au service « Domaine Public » au moins une semaine avant la date prévue pour le stationnement.

En cas d'exposition de véhicules destinés à la vente, vous devez contacter le service Droits de place.