Les faucons pélerins

Les faucons pélerins

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le clocher de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi héberge depuis 2001 un couple de faucons pèlerins. C'est l'unique cas de reproduction en milieu urbain répertorié en Midi-Pyrénées.
Trois fauconneaux sont nés de la première nidification, en 2001.
Source : Service informatique – Ville d’Albi
Les faucons pélerins

Espèce emblématique du temps des dynasties égyptiennes (dieu Horus) et joyau de la faune européenne, le faucon pèlerin a failli disparaître dans les années 1960 -1970 en raison de l'emploi du dichloro diphényl trichloroéthane (D.D.T.) en agriculture.

Dans le Tarn, on ne comptait plus que 3 couples. C’est pendant l' hiver 1988 -1989 que deux faucons pèlerins sont observés sur la cathédrale, probablement attirés par la présence de nombreux pigeons. 

En février 1989, la ville d'Albi et la Ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O) du Tarn installent sur le donjon de la cathédrale côté place de la Trébaille un nichoir artificiel (le faucon ne construit pas de nid, il dépose ses œufs a même le sol) avec l'accord de l'archiprêtre et de l'architecte des bâtiments de France pour favoriser la reproduction de ces oiseaux. Le clocher de la cathédrale, calme et haut perché, riche en nourriture, est un endroit idéal pour la reproduction.

Au printemps 1994, une première tentative de nidification est réalisée mais la femelle abandonne les œufs en raison de travaux entrepris sur le clocher.

La première nidification est réussie au printemps 2001. Un couple donne naissance à trois jeunes oisillons. Depuis, l'espèce se reproduit avec succés tout les ans. Ce cas de reproduction en milieu urbain est unique dans la région et à l'échelle nationale seulement trois autres exemples sont connus. 

Sous les feux de la rampe

Sollicitée par la L.P.O. en 2005 sur un projet de vidéo transmission d'images des faucons pèlerins installés sur la cathédrale, la ville d'Albi décide de s'investir pleinement par son financement et la mise à disposition de ses compétences techniques pour le montage et la réalisation de l'opération. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche albigeoise de développement durable et notamment dans la volonté de préserver et de mettre en valeur la biodiversité sur le territoire, mais aussi dans l'animation du bien classé à l'UNESCO de la "Cité épisccopale d'Albi".

Deux caméras et un micro sont installés en 2007. Une caméra est dirigée vers les éléments d'architecture servant de perchoir habituel pour les faucons, la seconde est dirigée vers le nichoir (elle est située environ à 3 mètres). 

Les installations informatiques définitives, matériels et logiciels, ont eu lieu courant mars 2008 permettant ainsi les premiers enregistrements de qualité. Il est possible aujourd'hui d'enregistrer à partir des deux caméras pendant 7 jours continus.

Les vidéos du faucon pèlerin, grâce la qualité des enregistrements, permettent de mieux observer et d'étudier le quotidien de l'espèce et contribuent à la sensibilisation du public pour continuer à assurer sa sauvegarde. 

Observations

La ville d'Albi, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (L.P.O.), organise depuis 2008, des animations autour de la nidification.

C'est dans ce cadre qu'elle propose, chaque année depuis les jardins du Palais de la Berbie, des séances d'observation des faucons pèlerins. 

Des télescopes et jumelles permettent cette observation en extérieur qui est accompagnée d'explications d'animateurs de la L.P.O.  

Contact

Mairie d'Albi
16, rue de l’Hôtel de ville
81023 Albi Cedex 09
Tel : 05 63 49 10 10
Fax : 
05 63 49 10 50

Horaires d'ouverture : 

Lundi au vendredi : 8h - 18h

Samedi : 9h - 12h