Les fonds et instruments de recherche

Les fonds d’archives de la ville d’Albi sont particulièrement riches. Ils couvrent la période du IXe siècle jusqu'à nos jours. Chaque fonds est classé selon une codification précise et réglementaire.
Les fonds d’archives la ville d’Albi

Les archives anciennes 

Ce sont des documents très précieux et finement décorés pour certains d'entre eux. Ils couvrent la période du Moyen-Âge à la Révolution française (878-1789) et regroupent les actes constitutifs et politiques de la commune, les impôts et les registres des comptes. Ce fonds est coté par des doubles lettres.

Il regroupe les séries suivantes : 

  • Série AA : actes constitutifs et politiques de la commune.
  • Série BB : administration communale.
  • Série CC : impôts et comptabilité.
  • Série DD : propriétés communales, eaux et forêts, mines, édifices, travaux publics, ponts et chaussées, voirie.
  • Série EE : affaires militaires, marine.
  • Série FF : justice, procédures, police.
  • Série GG : cultes, instruction publique, assistance publique.
  • Série HH : agriculture, industrie, commerce. 
  • Série II : documents divers, inventaires.

Ce fonds, en dépôt aux archives départementales, est constitué de 1 281 articles, représentant 37,50 mètres linéaires. 
Consulter l'inventaire en ligne.

Les archives modernes

Ce sont les documents produits par l’administration municipale de 1790 à 1983. L’ensemble des activités municipales y est représenté par des documents financiers, les listes électorales, les correspondances du maire, l'état civil, le recensement de la population ou encore des dossiers sur le commerce, l'agriculture et le cadastre. 

Ce fonds occupe un espace de 367 mètres linéaires. Il est coté par de simples lettres et classé par séries, conformément au cadre de classement de 1926. 

Les archives contemporaines 

Ce fonds regroupe les documents produits par les services et établissements municipaux depuis 1983 : budgets de la commune, marchés publics, permis de construire, aménagements urbains, établissements scolaires, délibérations, arrêtés et décisions du maire, élections...

Il est constamment en accroissement et il représente actuellement 741 mètres linéaires d’archives. Ces archives sont cotées avec la lettre "W". Elles sont classées de façon continue, au fur et à mesure de leur versement : un numéro est attribué à chaque versement, dans l’ordre de son arrivée aux archives ; celui-ci est ensuite complété par le numéro de la boîte dans laquelle sont conservés les documents. 

Les archives anciennes (...) regroupent les actes constitutifs de la commune. 

Les fonds figurés

Ce sont essentiellement des cartes, plans, dessins, affiches et aquarelles. Ces fonds constituent une source essentielle d'information sur l'évolution de la ville, de son urbanisme et de son architecture. Ces documents sont classés dans la série "Fi". 

Les instruments de recherche 

Élaborés sous différentes formes (inventaires imprimés, bordereaux de versement), les instruments de recherche facilitent l’accès aux documents d’archives. Ils sont à la disposition des usagers en salle de lecture.

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Contact.

Archives municipales

Sur rendez-vous uniquement.

25, rue Jean Rostand
Tél : 05 63 46 46 50
Fax : 05 63 46 46 51

Informations.

Texte libre

Liste des inventaires des archives municipales

 

Liste des séries des archives modernes