Les jardins familiaux et d'insertion

Les jardins familiaux et d'insertion

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
À Albi, les jardins familiaux, les jardins partagés et collectifs de Cantepau, Lapanouse et de la Madeleine, constituent une démarche sociale et conviviale de partage d'espaces et de retour à la nature.
Le domaine de Saint Viateur à Cantepau est constitué de jardins familiaux et d’un espace géré par l’association Regain Action.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le domaine de Saint Viateur à Cantepau est constitué de jardins familiaux et d’un espace géré par l’association Regain Action.

Les Jardins d'insertion

Sur le site du Domaine de Saint Viateur, situé au 145 de la rue de Cantepau, se trouve, côte à côte, un jardin d’insertion géré par l’association Regain Action et des jardins familiaux créés en 1997 par la ville d’Albi.

Trois hectares, rachetés à un particulier, ont été scindés en 32 parcelles pour les jardins familiaux et le reste (1,4 ha) a été attribué à Regain Action qui propose un jardin d’insertion.

Trente deux parcelles de 145 à 180 m² constituent les jardins familiaux du domaine de Saint Viateur.

Chacune de ces parcelles dispose d'un abri individuel clos et d'un point d'eau privatif. Toutes sont actuellement louées par des habitants du quartier de Cantepau en échange d’une somme symbolique de 8 euros par mois, eau incluse. 

Par cette participation financière modeste, les bénéficiaires se sentent responsables du bien qui leur est prêté.

Une convention est signée entre la ville d’Albi et chacun d’entre eux. Ce document permet de formaliser les droits mais aussi les devoirs de chacune des parties. Cette convention est complétée par un règlement intérieur fixant les règles de bonnes conduites communes, de cohabitation et de coopération des bénéficiaires. 

Les critères d'attribution sont les suivants : être non imposable (dernier avis d'imposition) et résider sur Albi (justificatif de domicile de moins de trois mois). Notez que la priorité est donnée aux habitants du quartier de Cantepau ainsi qu’aux familles avec enfants à charge.

Depuis le mois de janvier 1999, l'association Regain dispose du jardin de 13 000 m2 de Saint Viateur où travaillent en insertion des jeunes bénéficiaires du R.S.A. et des chômeurs de longue durée.  

L'association Regain emploie dans ce cadre seize personnes qui cultivent des légumes. Une partie de la récolte de 14 tonnes par an est distribuée à l'épicerie sociale et au Restaurant du cœur, vendu au restaurant La table de regain et le reste est distribué sous forme de 65 paniers de légumes complets aux 80 adhérents.

Le jardin partagé de Lapanouse

Le Jardin partagé de Lapanouse a vu le jour en 2008. Il a été initié par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi via le centre social municipal de Lapanouse - Saint Martin - Jarlard.

Au coeur du quartier, situé sur un terrain de 630 m2 au niveau de l'espace d'Amade, il a pour objectifs de favoriser la rencontre et les échanges entre les habitants du quartier, renforcer les liens et permettre aux habitants de venir découvrir le jardinage et le travail de la terre.

Il est devenu un lieu reconnu dans le quartier comme lieu de promenade et de pique-nique.

Jardins partagés de Lapanouse

Jardins partagés de Lapanouse, par guibilato

Le jardin est partagé en 2 espaces : 

  • L'espace collectif dédié aux animations : découverte du jardinage, des plantes , des aromates... avec 2 ateliers hebdomadaires de jardinage et bricolage les lundis et mercredis de 10h à 12h. 
  • Les 10 parcelles individuelles de 27m2 pour 10 familles du quartier. Ces parcelles individuelles permettent à chaque famille de pratiquer le jardinage de leur choix pour leur propre besoin. En contrepartie elles s'engagent, à tour de rôle, à entretenir l'espace collectif.

Les jardins de la Madeleine

Le terrain de 4650 m² niché entre la gare, le passage Valentin Hauy et la rue Capitaine-Julia est découpé en 30 lots de 150 m² et géré depuis 2000 par Les jardins de la Madeleine, représentant local de l'association nationale Jardin du cheminot. 

Il faut s'éloigner de la rue du capitaine Julia et s'engager dans une impasse pour atteindre les jardins familiaux de la Madeleine gérés par l'association Jardinot. Initialement réservée aux employés des Chemins de fer, l'exploitation s'est ouverte au public. Aujourd'hui, sur les 20 adhérents, 10 sont des cheminots actifs, les autres sont retraités ou encore de jeunes couples.

Les Jardins de la Madeleine adhérant à l’association nationale Jardinot ont satisfait aux critères leur permettant d’obtenir le niveau bronze de l’opération Jardinot d’or. Cette certification vise à distinguer les jardins familiaux qui respectent au quotidien l’environnement et favorisent la biodiversité. 

Des collecteurs d’eau et des systèmes de goutte-à-goutte ont été mis en place ; les techniques de paillage ont été également généralisées.

La bonne implication de tous a permis d’obtenir ce label qui évalue la gestion des parcelles, mais aussi la valorisation des déchets verts à travers le compostage et les initiatives prises pour améliorer la biodiversité. Deux ruches ont été dans ce but installées. 

Potager Key Hole 

Littéralement, ce « jardin en trou de serrure » est un potager circulaire entouré de pierres au centre duquel une colonne sert de composteur. Il est composé de plusieurs couches de paille, bois, compost et terre qui offrent un substrat idéal pour tous types de plantations. 

Depuis mars 2015, après un mois et demi de chantier de construction mené par les apprentis de la maison des Compagnons du Tour de France, le projet de "Jardin en Trou de Serrure" de Lapanouse est devenu réalité. 

Il a été baptisé “La Serralha Miam-Miam” par l’école occitane La Calandreta qui a participé au projet de plantation.

Key hole à l'école de l'Art et des Matières

Key hole à l'école de l'Art et des Matières, par guibilato

Des pieds de fraisiers, de fèves, d'oseille, de salades diverses s'épanouissent, chauffées par le coeur-composteur du jardin, que les habitants riverains ont pris l'habitude de venir nourrir. 

La Serralha Miam-Miam de Lapanouse est le premier Key Hole sur le domaine public, mais d’autres existent déjà à l'Ecole des Mines, à l'Institut National Universitaire Champollion, à l'École européenne de l’art et des matières… 

Contact

Les jardins de Madeleine
26, passage Valentin Hauy
81000 Albi
Tel : 05 63 47 57 15
Regain Action
145, rue de Cantepau
81000 Albi
Tel : 05 63 77 55 12
La Table de Regain
6, square Bonaparte
81000 Albi
Tel : 05 63 46 03 49
Le centre social de Saint-Martin – Lapanouse – Jarlard
3, avenue Flandres-Dunkerque
81000 Albi
Tel : 05 63 49 34 64
Fax : 
05 63 56 92 37

Horaires d'ouverture : 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8h30 - 12h et 14h - 17h

Mercredi : 10h - 12h et 14h - 17h

Maison des Services Publics
18, square Bonaparte
81000 Albi
Tel : 05 63 49 15 00
Fax : 
05 63 77 83 95

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi : 8h30 -12h et 13h30 - 17h

Information

Demande d’inscription : 
Mairie d'Albi 
Service domaine privé 
Tel : 05 63 49 12 37