Les Orientations d’Aménagement et de Programmation

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Couvrant un ou plusieurs quartiers (ou secteurs du territoire), les Orientations d'Aménagement et de Programmation (O.A.P) se superposent aux règles édictées au règlement sur les mêmes quartiers ou secteurs.
Le plan de situation des orientations d'aménagements est l’expression territorialisée de la politique de développement de la commune.
Source : S.I.G. – Ville d’Albi
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P) peuvent donner un sens ou une précision au règlement, sans constituer, en elles-mêmes, des prescriptions puisqu'elles sont opposables aux autorisations d'occupation du sol et aux opérations d'aménagement dans une relation de compatibilité. 

Orientations d’aménagement et de programmation et règles peuvent ainsi être utilisées de manière complémentaire ou alternative pour définir un même projet ou opération sur un quartier ou un secteur donné (secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager). Ce document est facultatif. 

Le règlement et le plan de zonage 

Un règlement ((reglement_occupation_sols_plu_albi.pdf)) avec sa carte de zonage couvrant l’intégralité du territoire communal applique le droit des sols à chaque parcelle. 

Conformément à la loi S.R.U., le Plan Local d’Urbanisme d'Albi se traduit par la délimitation de 4 types de zones fixant des règles applicables en fonction des orientations générales du P.A.D.D. 

Les zones urbaines "U" comprennent sur le territoire communal les 8 zones suivantes avec 5 sous secteurs ((mise en forme : tableau sur trois colonnes – 1er niveau / 2ème niveau / description)

Zone U Correspond au centre ancien. Il recouvre le périmètre du secteur Sauvegardé. Pour cette zone, ce n'est pas le P.LU. qui s'applique mais le Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur. 
Zone U1 Correspond au centre ville et comprend deux sous-secteurs : 
 
  • Zone U1c : Correspond au centre de Cantepau.
  • Zone U1co : Correspond au projet des Cordeliers.
Zone U2 Correspond à la deuxième couronne urbaine comprenant les axes majeurs et centres de quartiers du Castelviel, de la Maladrerie, de Rayssac, de Veyrières, de Gesse, de Lapanouse, de la Renaudié et de la Madeleine.
Zone U3  Correspond à la troisième couronne urbaine - extension urbaine récente.
Zone U4 Correspond aux secteurs d'habitat diffus avec infrastructures suffisantes et comprenant les hameaux Mas de Blanc, Mas de Canavières, Mas de Bories et du Peyroulié. Cette zone comprend deux sous-secteurs : 
 
  • Zone U4r : Correspond au projet médicalisé du quartier du Roc.
  • Zone U4p : Correspond au quartier du Peyret. 
Zone Ua1 Correspond aux secteurs d'activités économiques privilégiant les activités de commerces et de services.
Zone Ua2 Correspond aux secteurs d'activités économiques et industrielles comprenant un sous-secteur :
  Zone Ua2i : Correspond aux activités industrielles de Montplaisir.
Zone Uy Correspond au domaine ferroviaire appartenant à la S.N.C.F.

Les zones à urbaniser AU, comprennent sur le territoire communal les 4 zones suivantes avec 3 sous-secteurs

Zone AU Destinée à recevoir une urbanisation à dominante d'habitat comprenant : 
 
  • Zone AU1 : Secteur à urbaniser avec pourcentage de logement sociaux.
  • Zone AUe : Secteur à urbaniser sous la forme d'opération d'ensemble.
Zone AUa1 Destinée à être ouverte à l'urbanisation en vue de l'implantation de nouvelles activités commerciales, tertiaires et de services.
Zone AUa2 Destinée à être ouverte à l'urbanisation en vue de l'implantation de nouvelles économiques et industrielles comprenant : 
 
  • Zone AUa2c : Correspond aux exploitations de carrières.
Zone AU0 Destinée à recevoir une urbanisation d'habitat ou d'activités et qui ne peux être immédiatement urbanisée. Son ouverture ultérieure à l'urbanisation nécessitera une modification du P.L.U. Elle comprend : 
 
  • Zone AU0er : Sous-secteur affecté aux équipements de production d'énergies renouvelables. 
Les zones agricoles A comprennent sur le territoire communal la zone suivante : 
Zone A Affectée à l'agriculture.
Les zones naturelles et forestières N comprennent sur le territoire communal les 2 zones suivantes avec 2 sous-secteurs. 
Zone N Correspond aux espaces naturels à protéger comprenant 2 sous-secteurs : 
 
  • Zone Ne : Sous-secteur où sont autorisés les équipements publics liés à la protection de l'environnement.
  • Zone Nsl : Sous-secteur où sont autorisés les équipements et activités de sport et de loisirs.
Zone N1  Correspond à des secteurs de taille et de capacité d'acceuil limitées où sont autorisées des constructions qui ne portent atteinte ni à la préservation des sols agricoles, ni à la sauvegarde des sites, milieux naturels et paysages. 

Des annexes

Trouvez également les annexes sanitaires avec les zonages d’assainissement collectif, d’assainissement non collectif et des filières d’assainissement autonome, d’assainissement pluvial (prescription et limitation des ruissellements pluviaux), d'eau potable et collecte des déchets :

Les informations cartographiques et réglementaires issues du P.L.U. en vigueur sont délivrées à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. Ces données ne sont pas opposables aux tiers et ne peuvent pas ouvrir de droits aux particuliers. Nous vous conseillons, dans le cadre de l’élaboration de votre projet, de consulter le service Planification et Projets Urbains.