Les règles de sécurité

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Voici quelques informations pour vous aider à organiser vos manifestations : règles à respecter, obligations légales, formalités et autorisations, sécurité...
L’organisation doit prendre en compte la sécurité et l’assistance du public.
Source : F.Guibilato – Ville Albi
Les règles de sécurité

L'accueil du public et la sécurité

Si vous organisez une manifestation qui accueille du public, même en petit nombre (une exposition de peinture, ou un après-midi récréatif), le matériel et les équipements (jeux, équipements sportifs...) doivent être vérifiés par un organisme agrée.

Dans certains cas, lorsque le public prévu est important, il sera nécessaire de contacter la commission de sécurité.

Sécurité des Établissements Recevant du Public (E.S.P.)

Tel : 05 63 49 11 80

Afin de mettre toutes les chances de son côté et de ne pas commettre d’impairs ou d’oublis, il convient de respecter certaines étapes dans l’organisation de manifestations. 

Règles liées à l'assistance

Vous pensez avoir besoin d'un poste de secours ?

Faites une demande auprès des organismes suivants :

  • Croix-Rouge

168, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

81000 Albi

Tel : 05 63 60 59 37

Les lundis et jeudis de 18h30 à 20h

  • Association départementale de protection civile

BP 99 81003 Albi Cédex

Tel : 05 63 45 21 17

  • Association des secouristes albigeois

3, boulevard de Strasbourg

81000 Albi

Tel : 05 63 60 77 80

la diffusion de musique

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L'utilisation d’œuvres musicales dans le cadre associatif ouvre des droits aux auteurs, gérés par la Sacem.

Les tarifs diffèrent suivant le cadre dans lequel la musique est diffusée.

Avant chaque diffusion de musique composée par un artiste, “live” ou enregistrée, vous devez obtenir l’autorisation préalable de la Sacem, puis payer les droits d’auteur des artistes diffusés.

Seules les œuvres tombées dans le domaine public (70 ans après le décès du compositeur) n’ont pas à être déclarées.

Même si beaucoup l’ignorent, toutes les associations sont soumises à cette obligation, quels que soient leur taille, le nombre de salariés ou leur chiffre d’affaires.

Peu importe que la musique soit interprétée par des musiciens amateurs ou professionnels.

 

  • S.A.C.E.M.

8,rue Roquelaure

81012 Albi CEDEX

Melanie SESCOSSE

Tél : 05 67 34 82 00

Fax : 05 67 34 82 01

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L'Alimentation éléctrique

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Si vous avez besoin d'une alimentation électrique et/ou si vous souhaitez ouvrir un compteur, nous vous demandons de bien vouloir faire la demande en respectant un délais de 6 semaines avant la date de l'événement, ce qui nous permettra de répondre favorablement à vos demandes en temps et en heure. 

En général, il peut y avoir à toute demande une issue favorable mais à la seule condition que celle-ci soit faite suffisamment en amont des dates prévues pour la manifestation.

Télécharger ci-dessous la demande : 

Demande d'alimentation électrique, par carole germain

fourniture_electricite.pdf, par carole germain

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Embaucher à l'occasion de spectacles

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Votre association souhaite, pour son prochain spectacle, embaucher un technicien ou un artiste.

Seulement, entre la déclaration à l’U.R.S.A.F.F., le calcul des charges ou encore le contrat de travail, vous ne savez pas trop par où commencer pour vous y retrouver et effectuer les démarches en bonne et due forme ?

Pas de panique ! Le Guso (guichet unique du spectacle occasionnel) est justement là pour vous simplifier les choses.

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