Les repas et fêtes de quartiers

Les repas et fêtes de quartiers

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Manifestations très appréciées des Albigeois, les fêtes et repas de quartier rythment la vie des quartiers et concourent à sa dynamisation sociale.
Repas à la maison de quartier de Veyrières – Rayssac – Ranteil.
Source : F.Guibilato – Ville d'Albi
Repas à la maison de quartier de Veyrières – Rayssac – Ranteil.

Albi compte 22 associations ou comités de quartiers mais aussi 5 associations de commerçants de proximité.

Porte-paroles des habitants et interlocuteurs privilégiés de la ville, ces acteurs expriment les préoccupations collectives de chaque quartier en matière de vie quotidienne.

Ils œuvrent à l'animation et la dynamisation sociale des quartiers en organisant tout au long de l'année des fêtes, des expositions ou encore des repas de rues.

Le service vie des quartiers apporte un soutien logistique, technique et financier pour préparer ces manifestations très appréciées des Albigeois.

Fête de quartier

Du printemps à l’automne, ces manifestations festives sont organisées grâce à l’implication de nombreux bénévoles et au soutien des différents services de la ville d’Albi et de la communauté d’agglomération.

Chacun a plaisir à se retrouver pour vivre en famille, avec ses amis et voisins, un moment de fête et de détente où convivialité rime avec partage.

Ces temps forts de la vie d’un quartier entretiennent les solidarités de voisinage, les relations entre les générations et sont essentiels au bien vivre ensemble.

Le service vie des quartiers favorise la participation à la vie locale des habitants. Il contribue également à la dynamisation sociale et culturelle des quartiers aux côtés des associations.

L'organisation des fêtes de quartier ne concerne que les associations.

Deux fois par an pour les festivités d'été et pour celles d'hiver, le service vie des quartiers envoie aux associations et comités de quartier un courrier personnalisé, accompagné d'un dossier de demande à compléter et à retourner au service.

Dans ce dossier sont regroupé toutes les demandes d' autorisations nécessaires ainsi que toutes les possibilités de communication proposées.

Repas de quartier

/////

L'été est propice aux repas de quartier organisés par des associations.

A plus petite échelle, des repas sont aussi organisés dans les rues ou au bas d'un immeuble.

Une telle démarche permet à chacun de découvrir plus chaleureusement son voisinage le temps d'un apéritif, d'un buffet ou encore d'un repas.

Généralement, chacun vient avec un plat et une boisson et les partage avec les autres participants.

Bien que le principe soit simple, la tenue d'une telle rencontre exige néanmoins quelques formalités préalables.

Si la manifestation a lieu sur la voie publique, l'organisateur est tenu de prévenir ses voisins et de la signaler par écrit à la mairie environ un mois à l'avance.

Le courrier doit être adressé à Monsieur l'adjoint au maire délégué à l'animation et à la vie des quartiers.

Il précisera les coordonnées de l'organisateur, le lieu, la date et l'objet de la manifestation.

Cette démarche permet d'obtenir l'autorisation d'occuper le domaine public si le repas se tient dans une rue ou sur une place publique.

Notez également que la ville peut mettre à disposition du matériel (bancs, tables...) pour la tenue de ces repas de quartier.

Il conviendra de préciser dans le courrier les besoins des organisateurs, et la mairie y répondra, dans la limite des stocks disponible.

/////

Contact

Service Vie des quartiers
16, rue de l’hôtel de ville
81000 Albi
Tel : 05 63 49 11 24
Tel : 05 63 49 12 81
Service Réglementation
16, rue de l'Hôtel de ville
81023 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 49 11 03
Service Droits de place
16, rue de l'hôtel de ville
81023 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 49 11 25
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Tel : 05 63 45 72 47
Fax : 
05 63 45 72 45

Médias

+