Les risques climatiques

Les risques climatiques

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Canicule, sècheresse, tempête, grêle, orage, foudre, froid, neige, verglas... la ville d'Albi n'est pas épargnée par les aléas du climat.
Le Tarn est un des endroits les plus chauds de France en été.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Les risques climatiques

À Albi, le climat réagit à des influences diverses : 

  • une influence océanique dominante : pluies d'hiver et de printemps, dominance de vents d'ouest, températures relativement douces. À Albi, en moyenne, il pleut 760 millimètres d'eau et il fait 13°C, sur une année. 
  • une influence montagnarde : baisse des températures moyennes.
  • une influence méditerranéenne : sécheresse et fortes températures estivales. Le Tarn est un des endroits les plus chauds de France en été. En hiver, les pluies cévenoles arrosent les sols tarnais et provoquent les crues redoutables du Tarn. 

Le vent d'Autan est un vent chaud et sec qui souffle du sud-est et se manifeste par rafales. En moyenne, l'Autan souffle fort, c'est à dire à plus de 60 km/h, dix jours à Albi en un an. Dès lors qu'il souffle au moins à 60 km/h, sa durée moyenne est de 1 à 2 jours. Il est présent d'octobre à janvier mais également au mois de mai. 

 Face au changement climatique, le Tarn risque d’être d’avantage exposé aux risques naturels. 

Les secours

/////

Dès que le niveau orange de la vigilance météo est atteint, la Préfecture est alertée par les services météorologiques. Elle informe les différents services (pompiers, gendarmerie, police...) et les médias.

Dès que le niveau rouge est atteint, les forces de police et de gendarmerie mettent en alerte les maires et les directeurs de terrains de camping concernés. Les services de l'Etat et le maire prennent alors les mesures nécessaires pour vous informer et vous protéger.

La salle opérationnelle de la Préfecture est activée, et les plans de secours adaptés peuvent être déclenchés en fonction des événements (plan grand froid, plan canicule...)

Le plan de sauvegarde prévoit la mise en place d'une cellule de crise suivant l'ampleur et la nature de l'évènement. Celle-ci sert alors à optimiser les actions à réaliser sur la ville (dégagement des voies, déviations de la circulation, abattage d'arbres menaçants, hébergement d'urgence...).

///// 

Dispositif hivernal

Niveau1 : mobilisation hivernale du 1er novembre au 31 mars. 
Niveau 2 : grands froids : températures négatives le jour et comprises entre -5 et -10 °C la nuit. 
Niveau 3 : froid extrême : températures négatives le jour et inférieures à – 10 °C la nuit. 

Des places supplémentaires d'hébergement sont offertes aux personnes sans domicile fixe et des maraudes sont organisées dès le déclenchement des niveaux 2 et 3.

Pour signaler une personne en danger ou pour rechercher un hébergement, appelez le 115.

Prévention canicule 

Dans le cadre du plan de prévention de canicule, les personnes âgées, fragilisées et isolées souhaitant se faire recenser par la mairie doivent se faire connaître auprès du C.C.A.S. de la ville d'Albi au 05.63 49 12 17. Les personnes bénéficiant des services à domicile de la ville sont automatiquement recensées.

Le saviez-vous ? 

En décembre 1999, une tempête a été responsable de nombreux dégâts, à l’origine de la mise en danger de la population (chutes d’arbres, branches menaçant de tomber, toitures endommagées…).

L’été 2003 a marqué l'été le plus chaud des cinquante dernières années pour les températures maximales et minimales. Outre une température de journée très élevée (de 35 à 40°), cette canicule a été amplifiée par des températures nocturnes records (plus de 25°) sur une période de deux semaines. 

Plus récemment, l'épisode neigeux de janvier 2006, exceptionnel par son intensité (40 cm de neige) et son étendue, a paralysé de nombreux axes routiers sur la ville et entraîné des dégâts importants.

Contact

Service environnement
Gestion des risques
16, rue de l’hôtel de ville
Tel : 05.63.49.15 47

Urgences : 0 810 001 381

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier
Tel : 05 63 49 10 44
Fax : 
05 63 49 34 57

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h - 17h

Du mardi au vendredi  : 9h - 12h et 13h30 - 17h