Les voûtes de la cathédrale Sainte-Cécile

Les voûtes de la cathédrale Sainte-Cécile

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Les peintures des Émiliens venus à Albi n’ont pas la finesse d’exécution d’un tableau de chevalet, mais elles ont été faites pour être vues depuis le sol, qui se trouve à 30 mètres au-dessous d’elles. A cet égard, elles confinent au chef-d’oeuvre absolu de la peinture monumentale.
Les fresques de Sainte-Cécile représentent la plus grande surface de fresques de la Renaissance en France.
Source : L.Casagrande – Ville Albi
Les voûtes de la cathédrale Sainte-Cécile

Louis II d'Amboise a confié l'ornementation du plafond de Sainte Cécile à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Ceux-ci ont entrepris ce chantier entre 1509 et 1512. Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France. 

Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au dessus du chœur est ce fameux "bleu de France" qu'on dit aussi "bleu-roi". Contrairement à ce qui a longtemps été mentionné dans les guides touristiques, ce bleu ne provient pas du pastel (plante tinctoriale donnant une couleur bleue cultivée dans la région à la même époque). En effet, le bleu de pastel n'était exploité que pour la teinture, car on ne savait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture. 

Les voûtes de la cathédrale sont conçues comme un ciel immense et bleu, sur lequel se développe un décor de rinceaux, d'arabesques, de candélabres, cadre de scènes au contenu pastoral. 

Depuis le thème d'Adam et Eve, jusqu'à l'Annonciation, sont représentés tous les personnages importants de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans une ordonnance qui culmine avec le Christ en majesté. Deux travées mettent en image Sainte-Cécile, patronne du lieu.

18500

Nombre en mètres carrés de la surface totale peinte des murs et des voûtes.