L'espace santé jeunes

L'espace santé jeunes

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
L'espace santé jeunes est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et de prévention pour mettre des mots sur tout ce qui touche l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte.
L'espace santé jeune propose des entretiens d'écoute et d'information pour les 12 - 25 ans.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
L'espace santé jeunes

Quitter l'enfance et ne pas savoir quel adulte on va choisir de devenir, parler de sa santé, de ses émotions, se questionner ou chercher des informations n’est pas toujours facile.

À la Maison des Ados, l'espace santé jeune propose des entretiens d'accueil, d'écoute et d'information pour les 12 - 25 ans. 

Il anime des ateliers de prévention et d'éducation en groupe pour la santé sur demande. 

Il assure un accès libre à Internet et à un fonds documentaire sur l'adolescence et la santé. L'accueil est gratuit, anonyme et confidentiel. 

Une autorisation des parents n'est pas nécessaire pour être accueillis. 

En 2003, sous l’égide de la Fondation de France, le Réseau Ados 81 ouvre l’Espace Santé Jeunes : lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation et d’orientation des 12-25 ans et de leur entourage.

En 2006, l’espace santé jeune est labellisé Point Accueil Écoute Jeunes (P.A.E.J) par la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S.).

(…) L'accueil est gratuit, anonyme et confidentiel.

L’Espace Santé Jeunes se reconnaît dans la définition de l’Organisation mondiale de la santé : tendre vers un bien-être physique, psychique et social et promouvoir une démarche d’éducation pour la santé fondée sur le développement des facteurs de protection des prises de risque que sont les compétences psychosociales.

Il utilise des techniques d’écoute active et de relation d’aide qui favorisent l’écoute empathique (expression des émotions) et l’accompagnement du jeune vers des solutions recherchées ensemble “ici et maintenant” en fonction des capacités, des ressources de leur environnement et au travers de leur histoire personnelle.

L'espace Santé est membre de la Fédération des Espaces Santé Jeunes de France.