L'Université Pour Tous du Tarn

L'Université Pour Tous du Tarn

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Anciennement « Université du Temps Libre », l’Université Pour Tous du Tarn, créée en 1992, est une association et un organisme de formation permanente.
L’offre de formations est éclectique, de la philosophie au jardinage.
Source : F.Guibilato – Ville d'Albi
L'université pour tous

L'association peut intervenir dans tous les domaines du savoir et de la culture par la recherche des intervenants les plus qualifiés et les plus pertinents pour traiter et développer un sujet correspondant à la demande de son public. 

Les intervenants sont des professeurs animateurs choisis pour la passion qu’ils portent à leur discipline et la transmission de leur savoir.

Ils adaptent leur pédagogie pour tenir compte de la diversité des participants (niveaux d’acquisition, âge, objectifs, rythmes…).

Pour la formation permanente et le service aux associations, les intervenants sont recrutés pour leur qualification et leur capacité d’adaptation à des demandes spécifiques. 

La plupart sont salariés et quelques uns sont bénévoles, notamment pour l’animation des conférences et du club de langues.

L’Université Pour Tous du Tarn offre 60 conférences en philosophie, économie, sociologie, littérature, histoire, histoire de l'art, sciences ainsi que des ateliers et des séjours pédagogiques.

Pour séduire un public toujours plus large, de nombreux ateliers ont été mis en place, par exemple en langue des signes....

Accueillir tous ceux qui, soucieux ou curieux de s'informer, de se cultiver sur des thèmes très divers, désirent acquérir ou entretenir des connaissances.

Les inscriptions se font généralement en septembre de chaque rentrée universitaire.  Les tarifs sont étudiés et adaptés à un large public (étudiant, demandeurs d'emplois, RSA ...

L’Université Pour Tous du Tarn est soucieuse d’être bien intégrée dans la vie de la cité. A cet effet, elle noue et développe des partenariats avec les structures institutionnelles (Mairies, Conseil Général, Région, Direction Départementale de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, L'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, la Scène Nationale d’Albi, médiathèques.…) et les associations socio-culturelles. 

Depuis plusieurs années, ces rencontres sont destinées à favoriser l’envie de faire ensemble, de partager les savoirs entre le plus grand nombre, dans le respect des valeurs des universités populaires. La moyenne d'âge y est de 50 ans, dont 50 % sont des actifs. 

L'objectif principal et fondamental de l'Association est le développement culturel sous toutes ses formes, par la mise à disposition de toutes et de tous du savoir et des connaissances.

Les objectifs

/////

  • Apporter un enseignement culturel de qualité ;
  • Combattre l’isolement et favoriser l’intégration de tous dans la vie sociale ; 
  • Permettre un échange de savoirs et d’expériences inter-générationnels ; 
  • Donner des outils de réflexion afin de mieux comprendre son environnement ;
  • Aiguiser son jugement et favoriser l’engagement citoyen ;  
  • Privilégier l’esprit de convivialité, d’ouverture et le plaisir d’apprendre ;
  • S’adresser à tous sans distinction d’âge, de niveau d’études ou de situation socio- professionnelle ;
  • Respecter la liberté de conscience et le principe de non discrimination ; 
  • Recueillir et prendre en compte les besoins ou suggestions de ses adhérents afin de rester en adéquation avec l’évolution de l’environnement socio-culturel.

/////

Le public concerné 

/////

L’Université Pour Tous du Tarn est ouverte, comme son nom l’indique, à tous, sans condition d’âge, de niveau d’études, socioprofessionnelle ni de lieux de résidence.

Elle respecte la liberté de conscience et le principe de non discrimination.

Chaque année, le programme est organisé autour de 8 grands pôles : les sorties et les voyages, conférences et cinéma, l'histoire, l'expression et la communication, le mieux être, les langues, la création et la curiosité.

/////