Maison de quartier du Castelviel, des Issards et de Rudel

Le quartier Ouest - Pointe de Marre est le plus étendu des douze quartiers de la ville d'Albi. Il bénéficie de trois structures d'animation qui accueillent les riverains et les associations désireuses d'organiser des activités.

Le Castelviel

La maison de quartier du Castelvieil, ouverte en 2005, moderne et lumineuse, est située à proximité de l'ancienne halle du foirail à bestiaux édifiée en 1857.

Elle propose une grande salle de réunion de 85 m² en rez de chaussée pouvant accueillir 80 personnes assises et est équipée de 60 chaises coques et de 8 tables.

Une seconde salle plus petite de 30 m² peut accueillir 30 personnes assises et dispose de 20 chaises coques et de 6 tables.

Chaque semaine des ateliers ont lieu dans la maison de quartier : ateliers de gym volontaire rencontres pour les seniors, chant, chorale, cours de langues et danses traditionnelles géorgiennes, broderie, un club du rire, jeux de l'esprit (club des chiffres et des lettres) du yoga, des rencontres enfants-parents, ou des gouteurs de vins.

Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des activités présentes, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un des responsables ou des animateurs.

Les Issards

La maison de quartier des Issards a été implantée dans une ancienne petite maison ouvrière réhabilitée.

Elle propose une salle de réunion où les riverains se retrouvent.

Les activités sont : ateliers tricot, crochets, perles, faïence et à des jeux de sociétés ; et aussi des après-midi belote ou tarot, des concours de pétanque et périodiquement des lotos et des repas.

Le Rudel

Ouverte en 1997, dans le secteur résidentiel du Rudel, la maison de quartier dispose d'une salle de réunion de 62 m² susceptible de recevoir 50 personnes assises.

Un agent de la mairie est à votre disposition le jeudi après-midi de 14h à 17h pour vous aider dans vos démarches administratives : retraits des sacs de tri sélectif, délivrance des formulaires de cartes d'identités, recueil des demandes de vie quotidiennes, dossier Guichet unique...

Diverses activités sont proposées : jeux de société, gym volontaire, relaxation, informatique, travaux d'aiguilles, patchwork, bridge, randonnée.....

Prêt de salles

/////

Pour bénéficier de la mise à disposition ponctuelle d'une salle de la maison de quartier, vous devez faire une pré-réservation téléphonique auprès du service vie des quartiers.

Puis, adressez une demande écrite par courrier ou par mail dans un délai de 15 jours avant la date souhaitée, à l'attention de l'adjoint au maire délégué à l'animation et à la vie des quartiers.

Précisez :

• Nom et coordonnées du demandeur et de l'association,
  • la salle et la maison de quartier concernée,
  • le nombre de personnes prévues,
  • la nature de l'activité,
  • le jour et les horaires souhaités.

Fournir les documents suivants :

• Statuts de l'association,
  • composition des membres du bureau,
  • attestation d'assurance en responsabilité civile.

Pour une mise à disposition régulière d'une salle à l'année les démarches et les documents à fournir sont les mêmes.

L'usage des salles des maisons de quartier est gratuit et réservé aux associations.

/////

Jean-Michel Bouat
Élu du quartier
Ouest - Pointe de Marre