Noel à Albi

Noel à Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 30 octobre 2018
Cette année, la ville d’Albi « met le paquet » pour les fêtes de fin d’année. De nombreuses initiatives de commerçants et d’associations rejoignent cette dynamique. Un programme d’animations est prévu dès le début du mois de décembre… On vous en révèle quelques secrets en avant-première.
Sonnez carillons et trompettes c'est le temps de Noel qui s'en vient.
Source : D.R
  • 1er décembre à 17h - Lancement des illuminations de Noël et mise en lumière du grand sapin de la place du Vigan
  • du 7 au 30 décembre place du Vigan et jardin National -  Marché gastronomique et artisanal de Noël
  • du 8 décembre au 6 janvier sur le jardin National -  Manège panoramique et petit train pour les plus petits
  • à partir du 12 décembre au Théâtre des Lices -  Spectacles gratuits pour les enfants
  • à partir du 15 décembre place du Vigan - Jeux XXL en bois
  • du 15 au 31 décembre - Signature lumineuse avec mapping et projections lumineuses sur des sites emblématiques
  • 15, 16 et 22, 23 décembre place Lapérouse -  Station Skate Park
  • 15 et 22 décembre - Parade de Noël….

L'office de tourisme est partenaire de ces animations proposées par la Ville d'Albi avec un pack séjour spécial Noël à Albi.

MARCHÉ GASTRONOMIQUE ET ARTISANAL DE NOËL - PLACE DU VIGAN / JARDIN NATIONAL

Du 7 au 30 décembre

Une quinzaine de chalets implantés entre la place du Vigan et la promenade du jardin National pour ce marché gastronomique et d’artisans composé de producteurs et d'artisans d'art locaux.

  • Ouverture le vendredi 7 décembre de 14h à 21h.
  • Du lundi au jeudi de 11h à 19h - vendredi et samedi de 11h à 21h - dimanche de 11h à 19h - le 24 décembre fermeture à 18h - le 25 décembre ouverture à 15h.
Marché gastronomique et d’artisans

Marché gastronomique et d’artisans , par carole germain

 

MANÈGE PANORAMIQUE ET PETIT TRAIN - JARDIN NATIONAL

Du 8 décembre au 6 janvier

Installé sur le jardin National ce manège panoramique, qui monte à 45m, est destiné aux enfants (à partir de 5 ans, pour les enfants accompagnés et à partir de 8 ans, si non accompagnés ) qui vont profiter d'une vue imprenable au dessus des toits albigeois.  Parmi les plus hauts de France, ce manège sera l’attraction majeure de la place du Vigan pendant la période des fêtes. D’une capacité de 24 places, il offrira une vue exceptionnelle pour petits et grands.

  • Du lundi au vendredi de 14h à 22h30 - durant les vacances de 11h à 22h30 - le 24 décembre de 11h à 18h - le samedi, dimanche et 25 décembre de 11h à minuit.

JEUX XXL EN BOIS PLACE DU VIGAN - JARDIN NATIONAL

15, 16 et du 22 au 30 décembre (sauf le 25 décembre) 30 jeux traditionnels géants en bois seront mis à disposition des enfants.

  • De 10h à 19h.
 Jeux traditionnels géants

Jeux traditionnels géants , par carole germain

 

12 SPECTACLES POUR LES ENFANTS - THÉÂTRE DES LICES

12, 15, 16 ,19 et du 22 au 30 décembre (sauf le 25 décembre) Le théâtre municipal va se transformer en « QG » pour les enfants avec des animations dans le hall (stand photo) et des spectacles gratuits.

Douze spectacles jeune public gratuits ont été programmés au Théâtre des Lices entre le 12 et le 30 décembre. « La ville d’Albi a misé sur du spectacle vivant de qualité », explique Odile Lacaze, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et à la famille. Le choix s’est porté sur des spectacles de music-hall, où le public est pleinement partie prenante. Deux séances seront proposées chaque jour à 14h30 et 16h30. « Certains artistes ont été primés ou diffusés à la télévision et beaucoup sont originaires du Tarn ou de la région », indique Philippe Tomps, artiste metteur en scène, qui a proposé la programmation à la ville d’Albi. On pourra ainsi découvrir Bubu le clown, alias Laurent Dournelle, ancien partenaire de Patrick Sébastien, mais aussi le magicien Patrice Curt, toujours plébiscité pour ses spectacles notamment à Las Vegas. Quant à Herbay Montana, magicien pickpocket réputé pour arriver à subtiliser portefeuilles, clefs et autres objets à l’insu des spectateurs, on le retrouvera dans son spectacle Magiclown. Spécialiste de la lévitation sous hypnose, Fabrice Limouzin devrait lui aussi surprendre le public avec ses numéros de magie.

  • 12 décembre  « Le cabaret des enfants »
  • 15 décembre « Révélations »
  • 16 décembre « Le Noël enchanteur de Bubu le clown »
  • 19 décembre « Le grand lutin pour le voyage magique »
  • 22 décembre « Le magnifique univers »
  • 23 décembre « Magic clown »
  • 24 décembre « Clowno'folies »
  • 26 décembre « Magiquement votre »
  • 27 décembre « Les pirates magiciens et leurs petits amis »
  • 28 décembre « Le music-hall des enfants »
  • 29 décembre « Magic Balloon »
  • 30 décembre « Le grand show des enfants »

Découvrez un stand photos, il vous sera remis une photo offerte par la Ville d'Albi.

  • 12, 15, 19, 22, 23 décembre Avec le Père Noël
  • 26, 27, 28, 29, 30 décembre Avec les mascottes de vos héros préférés

MAPPING DU 15 au 31 décembre

6 sites emblématiques d'Albi seront éclairés et mis à l'honneur du 15 au 31 décembre, un cheminement nocturne au cœur de la Cité épiscopale vous sera proposé.

À NOTER : La ville d’Albi organisera à l’occasion de la première mise en lumière du mapping un défilé aux lampions pour les enfants le 15 décembre à partir de 16h30 au niveau du kiosque du jardin national.

Du lundi au vendredi de 17h30 à 22h30, samedi , dimanche, 25 et 31 décembre de 17h30 à minuit

  • Cathédrale Sainte-Cécile  «Métamorphoses»
  • Palais de la Berbie Mise en lumière du palais épiscopal
  • Collégiale Saint-Salvi Mise en lumière du clocher
  • Théâtre des Lices  «Les enfants» avec une projection de dessins d'enfants réalisés par les écoliers albigeois sur le temps péri-scolaire
  • Vigan  «Noël» en partenariat avec un acteur économique
  • Palais de justice  «Le cirque» une initiative privée d'acteurs économiques
 Métamorphoses

Métamorphoses, par carole germain

 

Depuis le concert spectacle dans la collégiale Saint-Salvi lors de la Nuit Pastel en 2016, la ville d’Albi surfe sur la vague du mapping, technique de projection vidéo qui permet de projeter des images animées sur des volumes ou des façades de bâtiment. Trois sites ont été retenus cette année par la ville d’Albi pour proposer au public une déambulation dans le centre, auquel s’est ajouté un quatrième porté par une initiative privée. La réalisation des images a été confiée à ID Scène, spécialisée dans le domaine. Rendez-vous sur les façades de la cathédrale, du tribunal, du Théâtre des Lices et du Pontié à partir du 15 décembre. « Pour la cathédrale, nous avons commencé par un repérage avec prise de photos et mesures, ce qui nous a permis notamment de déterminer déjà le nombre de vidéoprojecteurs nécessaires pour couvrir plus de 600 m² », explique Julien Cano, chef de projet chargé de la création d’images. « L’étape suivante a consisté à modéliser la façade de la cathédrale avec tous les détails afin d’avoir un gabarit sur lequel intégrer les images que nous avons créées avec des logiciels 3D tout en tenant compte de la musique. » Pour quatre minutes de mapping, il faut compter environ un mois pour une équipe de trois personnes.

 

DES DESSINS GRAND FORMAT
Un des sites de mapping, la façade du Théâtre des Lices, a été confié à une centaine d’enfants albigeois qui ont participé à des ateliers dessin pendant le temps périscolaire. « L’activité proposait aux enfants de redécorer la façade à partir d’un modèle imprimé qui sera numérisé et projeté tous les soirs du 15 au 31 décembre », explique Sylvie Bascoul-Vialard, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires. À l’école Mazicou, plusieurs dizaines d’enfants comme Rose, Ambrine, Sephora, Angèle, Ysée, Léa et Eylia, accompagnées par l’animatrice Sandrine ont participé à cet atelier avec en mains, crayons de couleurs et feutres aux couleurs vives.

DÉFILÉ AUX LAMPIONS 15 décembre

La Ville d'Albi organise à l'occasion de la première mise en lumière du mapping un défilé aux lampions pour les enfants dans les rues piétonnes. Les lampions seront remis aux enfants, accompagnés de leurs parents, sous le kiosque du jardin National à partir de 16h30 .
Lumières magiques

Lumières magiques, par carole germain

 

STATION SKATE PARK - PLACE LAPEROUSE devant la fontaine

  • 15 /16 et 22 /23 décembre de 14h à 19h

Un parcours de skate et des initiations seront proposés par le skate club Albigeois 2 pistes  « noire » pour les confirmés et « pingouin » pour les débutants . Un concert DJ sera proposé le 15 décembre de 18h à 22h.

 Une parade complètement givrée

Une parade complètement givrée, par carole germain

 

PARADES DE NOËL LES 15 et 22 décembre

La Ville d'Albi a souhaité également participer à l'animation des rues commerçantes en organisant 2 parades de Noël de 14h30 à 15h30, de 16h à 17h et de 17h30 à 18h

  • 15 décembre « Parade les gourmandises »
  • 22 décembre  « Parade la Reine des glaces »

ORCHESTRE SURPRISE - PLACE DE LA PILE 16 décembre À partir de 17h

80 choristes donnent rendez-vous aux Albigeois pour un concert surprise, avant la mise en lumière de la Cathédrale et du Palais de la Berbie à 17h30

URBAN GAME «UN JEU MOBILE POUR LES FÊTES »

Une application mobile disponible sur Iphone et Android permettant de découvrir Albi différemment en réalité augmenté et de jouer librement dans le centre ville d'Albi.
Conçue sous forme d’un jeu, une application mobile disponible sur Iphone et Android sera lancée début décembre permettra de découvrir le centre-ville en réalité augmentée et de manière ludique. « Ce nouvel outil proposé par la ville d’Albi présentera différents parcours permettant de découvrir la ville sous l’angle de l’attractivité commerciale et du patrimoine », note Marie-Louise At, adjointe au maire déléguée à l’innovation territoriale et à la cité numérique. Les visiteurs/joueurs pourront par ailleurs participer à différentes animations et tenter de gagner des cadeaux (bons d’achat, places de parking et supers lots…). À découvrir dès le 1er décembre sur le site et les réseaux sociaux de la ville.

Principe du jeu : différents parcours sont créés en centre ville qui assurent à l'usager, lors du passage sur des points d'intérêt, de récupérer des objets virtuels. Chaque parcours développe une fonction «chasse aux trésors 2.0» dont un plus spécifique dédié à la thématique de Noël. Le jeu mobile de la Ville d'Albi a pour objectif de fédérer à l'occasion des fêtes de Noël les familles dans une quête de découverte du patrimoine de la Cité épiscopale autant qu'animer son cœur de ville.

CONCERTS DE NOËL - CATHÉDRALE SAINTE -CÉCILE

Le 23 décembre 2 concerts de Noël gratuits à la Cathédrale Sainte-Cécile.

  • 14h30 et 16h30

MARCHÉ AUX TRUFFES - MARCHE COUVERT

A partir du 22 décembre tous les samedis

L'or noir albigeois

L'or noir albigeois, par carole germain

 

Pour la deuxième année un marché aux truffes est organisé au sein de la Halle du Marché Couvert en partenariat avec le syndicat des Trufficulteurs du Tarn et l'association du Marché Couvert. Ce marché aux truffes, ouvert au clairon selon la tradition, débutera à 9h30 et se terminera à la fin des ventes. Il se prolongera, dans les mêmes conditions, il aura lieu le 22 et 30 décembre et se prolongera tous les samedis de janvier.

 

DÉCORATIONS VÉGÉTALES

Du 1er décembre au 6 janvier

Le service parcs jardins et espaces naturels de la Ville d'Albi accompagne une nouvelle fois ces animations avec de nombreuses décorations végétales , ce sont plus de 400 sapins qui décoreront les espaces publics du centre ville.

Le plus majestueux

Le plus majestueux, par carole germain

 

  • PLACE DU VIGAN GRAND SAPIN Mise en lumière du grand sapin de 13m de haut le 1er décembre à 17h30, décoré de guirlandes lumineuses et de boules de Noël rouges et dorées . Des sapins vert et blanc seront installés dans les bacs de la place du Vigan, autour des chalets de Noël du Vigan et du jardin National ainsi que devant le Théâtre des Lices.

Le service parcs jardins et espaces naturels de la ville d’Albi assure la mise en place de nombreuses décorations végétales avec plus de 400 sapins qui décoreront les espaces publics du centre-ville.

Roi des forêts, un grand sapin de treize mètres de haut, décoré de guirlandes lumineuses et de boules de Noël rouges et dorées, trônera sur la place du Vigan. L’originalité de ce sapin : il sera formé en réalité de 133 petits sapins. Un grand traîneau avec des rênes sera installé à son pied pour en faire un bon spot photo. Des sapins vert et blanc seront également installés dans les bacs de la place du Vigan, autour des chalets du village gastronomique et artisanal du Vigan et du Jardin national ainsi que devant le Théâtre des Lices. « Tous les sapins proviennent de pépiniéristes des monts de Lacaune et sont donc coupés peu de temps avant d’être livrés à Albi », indique Pierre-Marie Senes, conseiller municipal délégué aux aménagements urbains et au patrimoine naturel. « Après les festivités, ils seront récoltés et broyés pour servir en paillage dans les massifs de la ville ».

  • PLACE SAINTE CÉCILE FORET DE NOËL Une centaine de sapins verts et blancs, des branchages, du gazon et des décorations lumineuses composeront la forêt de Noël installée au pied de la Cathédrale à partir du 1er décembre . La place de la Pile aura également une décoration végétale.
  • ENTRÉES DES RUES PIÉTONNES 8 sapins blancs pailletés de plus de 2m seront installés à l'entrée de chaque rue piétonne.
  • PLACE DE VERDUSSE Les 6 bacs de la place seront ornés de sapins blancs.
  • PARVIS DU GRAND THÉÂTRE DES CORDELIERS ET PLACE LAPEROUSE 2 sapins blancs de 5m orneront l'entrée du Théâtre et les abords du skate parc de la place Lapérouse ils seront décorés avec 8 îlots composés de sapins blancs et verts de 7 m de haut.

LES ILLUMINATIONS

Comme chaque année, la ville contribue à l’embellissement des rues du centre-ville et des quartiers avec des illuminations de Noël couvrant quarante rues et une quinzaine de carrefours et places, soit plus de 200 décors lumineux, sans compter les guirlandes qui orneront environ cent arbres. On comprend que l’installation débute dès le mois d’octobre pour s’achever fin novembre, où se dérouleront les essais avec l’appui du service éclairage de la communauté d’agglomération.

« La mise en lumière aura lieu le samedi 1er décembre à 17 heures et se poursuivra jusqu’au 6 janvier », annonce Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée au commerce.

En semaine, les rues seront illuminées de 17h à 23h, les samedis et dimanches jusqu’à minuit.

Nouveauté cette année, le Palais de la Berbie et la collégiale Saint-Salvi sont également éclairés avec des jeux de lumière complémentaires aux projections vidéo mapping.

Tout en lumières

Tout en lumières, par carole germain

 

Fonlabour décore les rues

Guirlandes de sapin

Guirlandes de sapin, par carole germain

 

La décoration de Noël des rues Sainte-Cécile et adjacentes est annoncée colorée et confectionnée en local ! L’association de commerçants Coeur de cité a en effet confié le travail à la classe bac pro formation horticulture et fleuristerie du lycée Fonlabour. « Cette classe compte treize adultes dont la formation s’échelonne sur un an », indique la formatrice Émilie Ricard. « Pour Noël, nous avons été chargés pour l’association de réaliser cinquante décorations en pot et autant de guirlandes de sapin pour les devantures de magasin. » Après avoir élaboré deux prototypes, l’équipe s’apprête à réaliser fin novembre l’ensemble des compositions qu’elle installera devant les boutiques pour le 1er décembre. « C’est à la fois un beau challenge pour les stagiaires, un projet d’équipe, pédagogique et fédérateur, et une belle occasion de valoriser cette formation », résume Émilie Ricard.

 

Noël… de l’autre côté du Vigan

Mille bornes

Mille bornes, par carole germain

 Rubik’s cube

Rubik’s cube, par carole germain

 

Kiki, Rubik’s cube, Mille bornes, Arbre magique, pogs, Puissance 4… Autant de jeux et de jouets qui ont marqué leur époque et compté pour beaucoup d’enfants (les trentenaires et quadra notamment). Les clients des rues Croix verte, Séré-de-Rivière et d’Amboise retrouveront en images ces jouets culte pendant le jeu concours organisé par les commerçants adhérents de l’association De l’autre côté du Vigan. Ceux-ci s’associent comme l’année dernière pour proposer une animation durant le mois de décembre. Il suffira de télécharger une application mobile et de suivre les instructions . « À travers ce jeu, une véritable dynamique s’est créée pour animer les rues, mais aussi créer des liens entre commerçants », note Pascal Jumel, secrétaire de l’association et gérant de la pharmacie centrale. « Les Albigeois sont invités à redécouvrir à cette occasion des rues aux commerces très diversifiés avec bijouterie, librairie, restaurants, boulangerie, barbier et bien d’autres boutiques et services. » Une décoration spécifique sera également prévue avec des totems aux couleurs  de Noël. « Cette initiative comme celles d’autres rues commerçantes montre la volonté des commerces de se fédérer pour proposer des animations attractives », note Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée aux commerces.