Pratgraussals, demain c'est déjà aujourd'hui

Pratgraussals, demain c'est déjà aujourd'hui

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Avec la nouvelle salle événementielle et ses aménagements extérieurs, la base de loisirs de Pratgraussals a commencé sa mutation en véritable parc urbain. Plusieurs projets d’aménagement vont être menés dans les mois et années à venir pour le rendre encore plus attractif. Découverte en avant première du parc de demain.
La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals, magnifiée dans son nouvel écrin

La salle événementielle

La salle événementielle inspirée des halles couvertes et des séchoirs à tabac, présente une façade constituée de trois matériaux :

  • du bois sur la partie supérieure,
  • des galets sur la partie inférieure
  • et du zinc pour la toiture.

De larges baies vitrées, protégées par des brise-soleil, laissent pénétrer la lumière dans une salle multifonctionnelle, flexible et modulable, aux volumes généreux. en savoir plus ...

À VOUS LA PAROLE !
Les documents de l’étude relative à l’aménagement de la base de loisirs sont consultables à la Maison des projets, rue de l’Hôtel de Ville. Le dossier qui sera complété au fur et à mesure de l’avancement du projet est accompagné d’un registre de recueil des avis et d’observations. Le public peut également consigner ses observations à l’adresse suivante : concertation-pratgraussals@ mairie-albi.fr ou par courrier postal adressé à Ville d’Albi, Aménagement Pratgraussals, service Projets urbains, 16, rue de l’Hôtel de Ville 81023 Albi Cedex 9.

Skatepark et snake-run pour 2019

Envisagé sur 1 500 m² à côté du cimetière, le futur Skatepark présente une forme optimisée avec des lignes de pratiques variées, fluides et continues. Il sera par ailleurs encaissé dans le sol pour favoriser son intégration dans le site et bénéficier de gradins. Il sera par ailleurs ceinturé par un snake-run, qui prendra la forme d’un cheminement offrant des formes douces (bosses, virages relevés…), à l’image d’une piste vallonnée. Ludique et accessible à tous, ce parcours sera particulièrement adapté aux débutants.

Le futur Skatepark

Le futur Skatepark, par carole germain

Parking multimodal

À partir du mois de septembre 2019, un parking multimodal (voiture, vélo, bus…) sera créé entre le cimetière de la Madeleine et la salle événementielle. Près de 200 places seront disponibles d’ici la fin de l’année. Le parking comprend un espace pour les vélos et un arrêt d’autobus. Avec la mise en service de la passerelle, il permettra un accès direct au centre-ville depuis la rive droite. Un parking de délestage (de 200 places environ) est envisagé ultérieurement au nord du parc.

Le parking multimodal

Le parking multimodal, par carole germain

La passerelle

Le développement de la base de loisirs est étroitement lié à la création de la passerelle au-dessus du Tarn qui devrait être mise en service en 2020. Elle créera de nouveaux flux entre les deux rives et vers le parc de Pratgraussals. Elle est déjà attendue par de nombreux clubs sportifs qui comptent bien l’intégrer dans leur circuit (Ekiden, Marathon, Trail, marche nordique, etc.).

OBJECTIFS DU PARC URBAIN DANS LES ANNÉES À VENIR
  • Affirmer le site de Pratgraussals comme une composante majeure du centre-ville
  • Renforcer son image de poumon vert d’Albi et d’espace propice à la biodiversité
  • Développer de nouvelles activités de loisirs et de découverte
  • Diversifier les usages du site et toucher un large public (Albigeois, touristes, pêcheurs, congressistes, etc)
  • Participer au rayonnement et à l’attractivité d’Albi

Aire de jeux

L’aire de jeux sera réorganisée à partir des jeux existants. Sur les trois terrains de tennis actuels, deux seront réhabilités. Le troisième sera transformé en terrain multisports avec la mise en place d’un revêtement de sol permettant de jouer au basket, football, tennis, volley et badminton. Ce terrain s’ouvrira sur des gradins encadrés par une végétation dense.

L’aire de jeux

L’aire de jeux, par carole germain

Un verger participatif

Un verger sera planté avec près de 200 arbres de plusieurs essences : pommier, poirier, prunier, cerisier, noyer, amandier. Dans un souci de préservation des espèces, le choix sera orienté vers des variétés locales. Le verger accueillera également des espaces de vie tels que des aires de pique-nique et des terrains de pétanque.

Un verger participatif

Un verger participatif, par carole germain

Théâtre de verdure

Devant la salle événementielle, des aménagements ont été réalisés en lien avec la reconfiguration du festival Pause Guitare. Dans l’objectif de permettre certains événements de plein air, des niveaux de gradins enherbés, offrant des assises au public, seront prévus ultérieurement.

Le théâtre de verdure

Le théâtre de verdure, par carole germain

Le lac et ses abords

Les pontons feront l’objet d’une reprise globale avec des accès aux personnes à mobilité réduite. Les aires de pique-nique seront développées sur le pourtour du lac.

Accès pêcheurs

Une cale de mise à l’eau pour les embarcations sera créée à l’horizon 2020 au bord du Tarn en remplacement de celle existante. L’ouvrage sera plus adapté à la vocation future du parc en limite du parking situé au nord, ce qui permettra d’éviter l’accès des véhicules dans le parc tout en permettant un stationnement facilité pour les pêcheurs.

L’accès pêcheurs

L’accès pêcheurs, par carole germain

Camping-car

Une aire de stationnement pour trente camping-cars sera aménagée avec une végétation arborée. Elle sera complétée d’une aire de service, en remplacement de celle en place.

Circulation et stationnement

Concernant l’accessibilité des voitures au parc de Pratgraussals, elle se fera par le nord du site (en longeant la station d’épuration). La rue Lamothe et la fin du chemin de Pratgraussals au sud-ouest seront plutôt réservées aux riverains, réduisant ainsi la circulation dans ces rues et renforçant la vocation piétonne du secteur. Les rues René Cassin et Lamothe seront à terme restructurées pour les personnes arrivant par la passerelle ou s’y rendant.

Biodiversité

Une attention particulière sera apportée à l’aménagement paysager et au choix des végétaux. Un programme de végétalisation sera mené avec de nombreuses plantations adaptées aux différents espaces. La création de haies, de zones préservées, la gestion différenciée des espaces, la diversification des typologies végétales constituent des mesures, développées sur l’ensemble du parc. La biodiversité à Albi en savoir plus ...