Quelques repères albigeois

Quelques repères albigeois

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vous êtes vous déjà demandé quelles étaient les significations des armoiries de la ville ? L’histoire du logo de la ville, créé pour la première fois en 1987 ? Les maires d’Albi depuis la Révolution jusqu’à nos jours ?
La couleur ocre du logo de la ville symbolise le soleil, le sud et le bâti tout en évoquant l'âge d'or.
Source : Ville d'Albi

Les armoiries de la ville

Aquarelle des armoiries de la ville d'Albi © D.R

Aquarelle des armoiries de la ville d'Albi, par stefanie

Les armoiries d'Albi apparaissent sur les cartulaires, aux frontons de certains édifices, mais aussi sur de nombreux documents avec quelques variantes au cours des siècles. 

Néanmoins, certains éléments principaux demeurent : 

  • une tour crénelée avec 2 portes symbolisant l'enceinte de la ville ; 
  • la crosse évoquant le pouvoir épiscopal, remplacée à partir de la fin du XVIIIe siècle par la croix archiépiscopale à deux branches ; 
  • le lion, symbole de la force, qui protège la tour, tournant la tête de face.

Y figurent également le soleil et la lune, symbolisant la protection de jour comme de nuit, éléments des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc. 

Une devise, en latin, accompagne ces armoiries : "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur" qui signifie : "Le bâton (ou la crosse, ou bien la croix) de l'évêque se dresse , le lion veille et protège les tours" 

Le logo de la ville de 1987

Les couleurs rouge, jaune et bleu sont les couleurs héraldiques traditionnelles de la ville. © D.R

Les couleurs rouge, jaune et bleu sont les couleurs héraldiques traditionnelles de la ville. © D.R, par stefanie

Datant de novembre 1987, le premier logotype est la nouvelle représentation emblématique du dynamisme d'une cité autour de sa municipalité et de son action. 

Les éléments symboliques retenus dans la conception de ce logo sont :

  • la croix occitane stylisée : positionnement fort de la ville dans la région Midi-Pyrénées au grand passé historique et culturel ;
  • le "A" d'Albi, très dynamique, dont la pointe sort du cadre de la région, exprime la volonté de toute une population de développer ses potentialités et de les faire connaître bien au-delà de Midi-Pyrénées. Cette ouverture n'est pas à sens unique tant il est vrai que par la culture et la connaissance du monde qui l'entoure, la ville trouve des forces et des savoirs nécessaires à son épanouissement ;
  • l'une des boules formant les extrémités des branches de la croix est propulsée par le "A" comme un satellite que l'on met sur orbite, porteur de l'importance sans cesse croissante de la ville d'Albi dans l'économie et la vie de notre pays.

 

Le logo de la ville de 1996

Logo ville d'Albi

Logo ville d'Albi, par stefanie

Datant de septembre 1996, le logotype actuel répond à la volonté de donner à la ville d'Albi une image harmonieuse et dynamique, illustrant à la fois le patrimoine et la modernité de la ville. Il met en scène deux éléments forts de la cité : la cathédrale Sainte-Cécile et le pont du Tarn. Ces lieux, facilement identifiables, illustrent la qualité de vie à Albi, sa douceur et ses couleurs tout en les combinant avec les perspectives sur l'avenir. La couleur ocre symbolise le soleil, le sud et le bâti de la ville tout en évoquant l'âge d'or. La couleur bleu fait référence au Tarn, à la luminosité du ciel, à l'avenir et à la technologie. 

 

Le logo d' “Albi, la cité épiscopale" de 2010

Créé au lendemain de la reconnaissance, le 31 juillet 2010, de la "Cité épiscopale d'Albi" par l'UNESCO, ce logo exprime le dynamisme d'un territoire vivant, actif, tourné vers l'avenir, qui trouve son équilibre dans son histoire, son identité et l'affirmation de ses valeurs communes. 

L'écriture du mot « Albi » reproduit symboliquement l'imposante cathédrale Sainte-Cécile avec pour ceux qui la reconnaissent, le "A" pour l'arche du baldaquin, le "L" pour le clocher, le "B" pour ses contreforts et le " i " pour son chevet surmonté d'un clocheton... Ceux qui voudront l'imaginer pourront tout autant retrouver des évocations de lieux, paysages ou moments de la vie albigeoise qui leur sont chères. 

Le logo a été dessiné et interprété de manière minimaliste afin d'aboutir avec modernité à un langage intemporel, que chacun peut reproduire manuscritement avec aisance. 

Logo d'Albi, la Cité épiscopale

Logo d'Albi, la Cité épiscopale, par guibilato

La couleur rouge renvoie à l'omniprésence de la brique caractéristique de notre région (“Albi la Rouge”). C'est de plus une couleur chaude, stimulante, positive, vive, qui interpelle, à l'image de ce que nous voulons pour notre territoire. Le noir, couleur institutionnelle, proclame le nouveau « statut patrimoine mondial » de la Cité épiscopale d'Albi. Il exprime davantage de rigueur, et reprend la marque territoriale, ne laissant en lettre majuscule que le "C" de Cité pour souligner que de nom commun, elle est devenue nom propre.

Consultez également la liste chronologique des maires de la ville d’Albi, depuis la Révolution jusqu’à nos jours ainsi que les grandes dates de l’histoire d’Albi. 

Liste des Maires - De la Révolution jusqu'à nos jours, par stefanie

La charte graphique du logo, par stefanie

Les grandes dates d'Albi, par stefanie

 

Contact

Archives municipales
25, rue Jean Rostand
81000 Albi
Tel : 05 63 46 46 50
Fax : 
05 63 46 46 51
Les archives départementales
1, avenue de la Verrerie
81013 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 36 21 00
Fax : 
05 63 36 21 10