La nature en ville

Parcs, espaces de santé, jardins de quartier ou historiques, se déclinent à Albi par couleurs et par plantes. Des jardins d’eau aux jardins secs, tous ces îlots de verdure urbains ont une âme et nous racontent une histoire.
La nature en ville

 Le parc Rochegude

Situé dans le quartier culturel des Cordeliers, le parc Rochegude, classé "Jardin Remarquable" en 2010, est un endroit emblématique de la ville.

Jardin classique à la française, jardin anglais, île aux oiseaux, arbres remarquables, cascade… tout invite à la quiétude au sein du parc Rochegude. Créé au XIXème siècle, ce parc public était à l’origine un parc privé, celui de l’Amiral Pascal de Rochegude.

 

Contre-amiral et député à la Convention, décédé le 16 mars 1834, il légua à la ville d’Albi par testament du 10 août 1826 et ses codicilles de 1832 et 1833, son hôtel avec ses dépendances ainsi que sa riche bibliothèque.

En 1834, la commune du demander l’accord du roi Louis-Philippe pour accepter ces legs, ce qui lui fut accordé. À la mort de la nièce de l’Amiral, l’hôtel fut transformé en musée et en bibliothèque. Quant au parc, il fut ouvert au public. 

Le parc Rochegude, poumon vert d'Albi de quatre hectares s'articule autour de trois parties distinctes, l’Hôtel Renaissance, devenu bibliothèque municipale puis lieu d’exposition, les jardins à la française de buis taillés ponctués de bacs d’orangerie et la partie dite à l’anglaise aménagée en contrebas, à l’emplacement de l'ancienne exploitation agricole avec jardin potager, prairie et verger. 

Féru de botanique, H.P. de Rochegude demanda à la ville, en contrepartie de son legs, la plantation de dizaines d’arbres remarquables : libocèdre, ombellulaire de Californie, sequoia sempervirens, platanes en cépées, magnolias, cyprès chauves, sont alors plantés.

Tout au long de sa vie, l’Amiral avait un vœu, celui de voir un jour son parc devenir un jardin botanique.

 La présence d’espèces rares et la plantation d’essences diverses et variées y contribuent amplement. Le parc Rochegude reste un patrimoine inestimable pour la ville d’Albi et un jardin public de très grande qualité qui mérite l’attention et le respect de tous.

Les jardins du Palais de la Berbie

 

 

Chemin de promenade ombragé, situé au cœur de la "Cité épiscopale d'Albi", les jardins du Palais de la Berbie offrent une vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, les anciens moulins et la cathédrale Sainte-Cécile.

On doit les jardins du palais de la Berbie à la volonté du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, qui aménagea fin du XVIIe siècle un lieu d'agrément dans l'ancienne basse-cour de la Berbie.

Le Palais ayant perdu sa fonction défensive, il transforma le chemin de ronde en promenoir. Les buis, finement taillés, composent le jardin à la française et dessinent des broderies agrémentées de plantations colorées.

Le jardin national

 

Situé en centre-ville, avec son square clos et ses massifs aux formes épurées, alliance entre passé et modernité, le Jardin National s’organise autour de promenades de pierres calda blanches et d'un bassin écusson circulaire agrémenté d'une statue de Michel Guyot , « La baigneuse ».

Le kiosque à musique continue d’y tenir une place privilégiée tandis que la nouvelle fontaine apporte de la fraîcheur aux promeneurs. 

La place du Vigan

 

 

Conçue dans un décor végétal renouvelé au rythme des saisons, la place du Vigan, véritable agora albigeoise, est agrémentée de bacs de buis ou d'orangers.

Elle combine l'eau et la pierre dans une approche architecturale contemporaine. Chaque été, les kakémonos illustrent un thème différent au travers de créations photographiques ou graphiques. 

Le cloître Saint-Salvi

 

Fleurissement de printemps au cloître Saint-Salvi

Chaque année, le service des parcs, jardins et espaces naturels propose un fleurissement en cohérence avec le patrimoine, son histoire et la thématique de fleurissement.

C’est ainsi qu’au cloître Saint-Salvi, cette année, le jardin se conjugue avec le 30e anniversaire de jumelage avec la ville de Gérone. Il se compose de fleurs, légumes, plantes aromatiques ou médicinales que l'on rencontre en Catalogne.

Ces plantes sont accompagnées de rosiers anciens grimpants et arbustifs et de plantes vivaces. Afin de guider le promeneur à la découverte des senteurs, couleurs et textures, chaque plante bénéficie d’une signalétique. 

Parcs Castelnau et de la Renaudié

Parc de la Renaudié

Parc de la Renaudié

Initialement privé, ces espaces aménagés en véritable lieu de détente ont été rendu aux Albigeois après réhabilitation.

Le parc de la Renaudié, d'une superficie de 3 hectares, a été aménagé en 2006 au cœur d'un quartier résidentiel, intégrant une aire de jeux. Sa conception a été réalisée par l'architecte-paysagiste albigeois Christophe Maisonneuve. 

Leur aménagement confère une unité et une sensation de bien-être aux promeneurs.

La base de loisirs de Pratgraussals

 

 

Le long de la rivière Tarn, à 700 mètres de la cathédrale Sainte-Cécile, la base de loisirs de Pratgraussals est un poumon vert de treize hectares. C'est le lieu idéal pour pique-niquer, s'amuser ou même pêcher au bord du petit plan d'eau aménagé.

La base de loisirs de Pratgraussals dispose d’un terrain de foot, de trois terrains de tennis en accès libre ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Depuis 2012, c’est également ici que se tient chaque année au début de l’été, le festival Pause Guitare. 

C’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent un endroit calme pour se promener en toute sérénité ou se détendre, dans un espace vert ou au bord d’un plan d’eau aménagé, à seulement 20 minutes de marche du centre ville, et bientôt beaucoup moins en passant par la passerelle du pont ferroviaire. 

La plaine de jeux et de loisirs de la Guitardié 

 

Plaine de la Guitardié

 

Un boisement, sur une zone de 8 hectares avec des allées enherbées, a été constitué avec plus de 2 000 arbres et arbustes - chênes, frênes, érables, meurisiers, pins, ormes, cornouillers, noisetiers, néfliers, nerpruns...

Conçu par l'architecte-paysagiste Maxime Thomas, cet espace constituera d'ici une trentaine d'années le futur parc urbain du quartier Ouest de la ville.

*Une topiaire désigne un arbre ou un arbuste taillé en forme géométrique, animale voir même humaine. Le mot topiaire (nom féminin ou adjectif) vient du latin topiarus qui désignait un jardinier chargé tout aussi bien de la création ou de l’entretien d’un jardin en Grèce ou à Rome. Un symbole fort de l’art des jardins classiques, caractérisé par l’emploi des buis taillés, des perspectives et du gravier. 

Les berges du Tarn

 

Aménagées et entretenues par la ville, les berges sont accessibles entre le moulin de Gardès et le pont Neuf. Elles constituent un lieu de promenade idéal en famille ou entre amis tout en offrant un panorama exceptionnel sur la "Cité épiscopale d'Albi".

Des opérations de confortement des berges ont été engagées pour les protéger des phénomènes d'érosion et de déstabilisation des terrains.

Le périmètre concerné va de la rue de Gardès à l'école des arts et de la matière. Drainage des infiltrations d'eaux de sources et gestion des eaux souterraines constituent l'ensemble des travaux engagés. 

L’échappée verte

 

En plein cœur de ville, dans une nature préservée et entretenue, sillonne un parcours de 4 kilomètres le long du Tarn et du Caussels : l’échappée verte.

Crée il y a plus de dix ans, l'échappée verte offre la possibilité de se promener dans un milieu naturel préservé sur quatre kilomètres le long du Tarn et du ruisseau du Caussels.

Le sentier des berges qui débute au niveau de l'École Européenne de l'Art et des Matières se poursuit après le pont-Neuf par le sentier sauvage qui longe le Caussels. 

Le sentier de la Mouline chemine le long d'une vaste plaine, puis débouche sur un espace boisé.

Visibles dans la mare au pied du centre aéré de la Mouline, ou au niveau de la frayère dans le ruisseau du Caussels, les grenouilles et les libellules se laissent découvrir. 

Cette partie adaptée aux promenades familiales est accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté particulière.

De juin à septembre, les arbres fruitiers implantés depuis plus de dix ans offrent aux promeneurs la possibilité de cueillir les fruits de variétés locales. 

Depuis le printemps 2016, le site comprend un des pigeonniers contraceptif gérés en régie.  

Les sentiers de randonnées 

La communauté d'Agglomération de l'Albigeois, Albi, sa ville centre, et ses communes membres, ont décidé de répondre à l'engouement grandissant pour les activités de pleine nature par la structuration d'un réseau de chemins de randonnées et de découverte du patrimoine. 

Aménagés et balisés, ces sentiers représentent près de 60 kilomètres à parcourir en pleine nature. Complémentaires des sentiers départementaux (sentiers du train, sentier de Carlus, G.R.36), ces 17 chemins offrent aux promeneurs l'opportunité de profiter d'une nature intacte et préservée tout en découvrant des éléments forts de notre identité locale.