Les équipes accueillies

Des équipes internationales olympiques et paralympiques viendront s’entraîner en France pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes. Albi figure dans le catalogue des Centres de Préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l'année 2021 .
Les équipes accueillies

Le dossier de candidature d'Albi présente des équipements adaptés, de qualité, sécurisés mais aussi un cadre de vie particulièrement serein et agréable, des temps de transport courts entre les hébergements et les lieux d’entraînement qui font de la Ville un endroit privilégié et confortable pour séjourner.

Albi qui a l’habitude de recevoir des événements sportifs de premier plan, mise sur l’athlétisme grâce aux relations qu'elle a construit avec la FFA,

Un contact a été également noué avec la Fédération Handisport d’athlétisme pour l’entraînement des équipes de France paralympiques. Pour les sports collectifs, comme le volley-ball par exemple, ALBI accueille l'équipe de France, "FRANCE AVENIR 2024" au COSEC pour ses matchs de Ligue A Féminine sur 4 saisons jusqu'en 2023.

Différents travaux sont prévus comme la réfection de la piste d’athlétisme au STADIUM au cours de l'été 2021.

Si une équipe olympique souhaite faire un entraînement à huis clos au Stadium confiait Michel Franques dans le cadre d'une interview, c’est assez facile à mettre en œuvre. Et puis, Albi possède des équipements assez complémentaires avec la remise en forme au centre nautique.   

UNE PISTE RÉNOVÉE EN VUE DES JO

Depuis 2008, le Stadium accueille de nombreuses manifestations sportives de portée nationale et internationale. Cet équipement structurant participe ainsi au rayonnement du territoire et à son attractivité. Élue Terre de Jeux et Centre de préparation aux Jeux, Albi prévoit des travaux de rénovation au Stadium afin d'accueillir dans les meilleures conditions de nouveaux événements d'athlétisme et des délégations qui souhaiteraient venir en stage à compter de l'été 2021. À noter que cet équipement bénéficiera aux clubs locaux et notamment à l'Ecla qui figureparmi les meilleurs clubs français avec 500 licenciés et six athlètes de haut niveau. Concernant la piste d'athlétisme, la superficie totale du revêtement à reprendre est de 7 295 m2 incluant les huit couloirs de 400 mètres, les zones de dégagement et la piste d'échauffement. Les travaux sont prévus entre juin et août 2021.