
Plus de 15 ans
Lycée, activités du mercredi et des vacances, service civique, dispositif Jeune citoyen, Jobs d‘urgence… Trouvez toutes les informations concernant les jeunes de plus de 15 ans.
Les lycées d'Albi
Enseignement général
Lycée Louis Rascol
10 rue de la république
05 63 47 00 25
Lycée Bellevue
98 rue dy Roc
05 63 48 82 20
Lycée Lapérouse
2 lices Georges Pompidou
05 63 48 19 00
Lycée Fonlabour
Route de Toulouse
05 63 49 43 70
Enseignement professionnel
Lycée Louis Rascol
10 rue de la république
05 63 47 00 25
Lycée Toulouse-Lautrec
11 rue Renaudin
05 63 49 19 29
Lycée Fonlabour
Route de Toulouse
05 63 49 43 70
Enseignement général
Lycée d’Amboise
13 boulevard Carnot
05 63 48 43 90
Lycée Sainte-Cécile
1 rue du Breuil
05 63 46 16 66
Enseignement professionnel
Lycée Saint-Dominique
17 lices Georges Pompidou .
05 63 54 24 23
Lycée Sainte-Cécile
1 rue du Breuil
05 63 46 16 66
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Tarn
112 route des Templiers
05 63 48 43 53
Centre de formation professionnelle continue et apprentissage du Tarn
Route de Toulouse
05 63 38 07 46
ANRAS Saint-Jean du Caussels, MECS et IME Saint-Jean
2 rue du Père Colombier
05 63 77 30 60
Compagnons du devoir
246 rue du Maréchal Lyautey
05 63 77 89 20
Les Carrés publics 16>25 ans
Les agents de la Ville accueillent les jeunes de 16 à 25 ans afin de leur proposer une aide dans leurs démarches vers l’emploi et l’accès à l’information jeunesse :
- accès gratuit aux postes informatiques, imprimante et photocopieuse
- informations sur le logement
- aide la rédaction de CV et lettre de motivation
- aide à la recherche de stage / formation / apprentissage
- soutien dans les démarches administratives
- bons plans santé, culture, loisirs, etc.
- Lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-18h
- Vendredi: 9h-12h et 14h-17h
- Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h
- 9 ordinateurs, 1 photocopieuse et 1 imprimante
- 2 espaces de travail et de réunions
- Des annonces d’emplois, de formations, etc.
- la direction jeunesse de la ville d’Albi
- l’association Roots BMX
- le skate club d’Albi
- le Carré des Arts et des Loisirs
- le centre d’art le LAIT
- l’association Pollux
- le Conservatoire de musique et de danse du Tarn
- Lundi : 14h-18h
- Mardi : 9h-12h et 14h-17h
- Mercredi et vendredi: 9h-12h et 14h-18h
- Jeudi : 14h-17h
- 4 ordinateurs, 1 photocopieuse et 1 imprimante
- 1 espace de travail
- 1 bureau pour des entretiens confidentiels
- des annonces d’emplois, de formations, etc.
- Lundi et mardi : 9h-12h et 14h-17h
- Mercredi : 9h-12h
- Jeudi : 14h-17h
- Vendredi: 9h-12h et 14h-17h30
- 3 ordinateurs, 1 photocopieuse et 1 imprimante
- 1 espace de travail
- des annonces d’emplois, de formations, etc.
- Lundi et mercredi : 14h-18h
- Mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h
- Vendredi: 9h-12h et 14h-18h
- 2 ordinateurs, 1 photocopieuse et 1 imprimante
- 1 espace de travail
- 1 bureau pour des entretiens confidentiels
- des annonces d’emplois, de formations, etc.
6 rue Jules Rolland
05 63 46 48 80
jeunesse@mairie-albi.fr
Horaires d’ouverture :
Pendant les vacances scolaires :
Des équipements pour vous accompagner :
Le Carré Public centre-ville regroupe :
4 square Bonaparte
05 63 46 48 83
jeunesse@mairie-albi.fr
Horaires d’ouverture :
Des équipements pour vous accompagner :
Centre commercial – Place de la Marne
05 63 46 48 82
jeunesse@mairie-albi.fr
Horaires d’ouverture :
Des équipements pour vous accompagner :
Place du 19 mars 1962
05 63 46 48 81
jeunesse@mairie-albi.fr
Horaires d’ouverture :
Des équipements pour vous accompagner :
Dispositifs mis en place par la Ville pour les jeunes
- participation au carnaval d’Albi
- journée 2 roues
- vernissage des expositions au Carré public
- Un accompagnement social par un conseiller d’insertion professionnel et par une orientation vers les organismes compétents
- Un accompagnement et un suivi professionnel par le biais d’entretiens individuels réguliers en plusieurs phases :
- Phase d’exploration : bilan social, bilan professionnel, études des freins à l’emploi
- Phase d’élaboration du diagnostic : formalisation des objectifs, mise en place d’un plan d’action
- Phase de suivi : point sur les missions en cours, valorisation des personnes, remobilisation, aide à la levée des freins à l’emploi, appui à l’élaboration du projet professionnel, travail en lien avec les partenaires et le réseau, suivi de la mise en œuvre du plan d’action, réunions trimestrielles avec les référents de parcours.
- un espace de construction personnelle et collective qui procure la reconnaissance d’avoir été utile
- la réalisation d’un projet d’intérêt général construit en partenariat avec des acteurs locaux
- un groupe de 10 à 20 jeunes, adolescents ou adultes, qui pendant deux à trois semaines partagent une expérience de travail, de loisirs et de vie collective
- la rencontre de filles et garçons de tous horizons
- une équipe technique et pédagogique spécialisée dans l’animation de chantiers de jeunes bénévoles
- l’opportunité d’expériences interculturelles et internationales
Le dispositif Jeune Citoyen (16-25 ans)vous permet de vous engager sur des actions ponctuelles, événementielles et dans le domaine de l’animation. Vous serez ainsi gratifié de 30€ par mission, dans la limite de 5 missions par an.
Parmi les missions réalisées :
La Ville finance une partie de votre BAFA (17 - 25 ans) à hauteur de 50 % des frais d’inscription.
Si vous bénéficiez de l’aide, vous êtes prioritaire sur les postes d’animateurs saisonniers.
Vous êtes depuis longtemps éloigné du marché du travail ? Vous rencontrez des difficultés d'accès ou de maintien dans l'emploi, dans l'insertion sociale et professionnelle ? La Ville d'Albi vous accompagne en étroite collaboration avec les associations intermédiaires
L'objectif de ce dispositif est de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des Albigeois de 16 à 25 ans éloignés de l'emploi et/ou exclus du marché du travail.
Nous nous engageons à valoriser vos actions sur différentes manifestations ou sur des actions spécifiques.
Les Associations d’Insertion s’engagent à mener auprès de vous, jeune salarié :
Les chantiers jeunes sont ouverts dès l’âge de 14 ans à tous, avec ou sans expérience. Ils se déroulent généralement en juillet et août et durent de deux à trois semaines. Certains d’entre eux proposent des activités sur les autres périodes de l’année.
Participer à un chantier c’est :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Carré Public et nos agents du service Jeunesse/Insertion.
Le Conseil des jeunes Albigeois
Le Conseil des jeunes Albigeois constitue un lieu de proposition d’actions et de concertation. Si vous êtes âgés de 16 à 21 ans, il vous permet de participer à l’action de la municipalité.
Il est composé de 25 membres, répartis à parité entre femmes et hommes. Le mandat de 12 mois est renouvelable une fois. La participation se fait sur la base du volontariat et du bénévolat.
Les membres sont désignés après un appel à candidature par une commission composée de six conseillers municipaux et d’agents de la direction Jeunesse de la Ville.
Si après examen de la commission, le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes, un tirage au sort est effectué parmi les candidatures recevables dans le respect du principe de parité femmes/hommes.
Le Conseil des jeunes Albigeois réfléchit au début de son mandat à des idées de projets avant de n’en retenir qu’un et de développer une thématique au cours de l’année (solidarité, développement durable, prévention santé, éducation, sport, culture, etc).
À chaque début de mandat, le Conseil des Jeunes participe à un séminaire consacré à l’intégration des membres et au choix de la thématique de travail.
Le Conseil des jeunes Albigeois se réunit en séance plénière au moins deux fois durant le mandat en présence d’élus et des services concernés par la thématique de travail retenue.
Les services civiques proposés par la Ville
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, prolongé jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Vous pourrez vous engager sur une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité.
Chaque mission est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement pour vous aider à définir votre projet d’avenir.
- culture et loisirs
- développement international et action humanitaire
- éducation pour tous
- environnement
- intervention d’urgence en cas de crise
- mémoire et citoyenneté
- santé
- solidarité
- sport
- 473,04€ vous sont directement versés par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission
- 107,58€ vous sont directement versés par l’organisme d’accueil comme prestation en nature ou en espèces et correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transport (titre repas, accès à la cantine, remboursement de frais, etc).
- 107,68€ (majoration d’indemnités) vous sont directement versés si vous êtes bénéficiaire ou appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA, ou si vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon.
Vous pouvez agir dans 9 domaines d’intervention :
Selon les situations, vous percevrez entre 580€ et 688€ net par mois :
Vous bénéficierez d’une protection sociale intégrale.
L’indemnité de Service civique est entièrement cumulable avec l’allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
Liens utiles
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