Premiers travaux des commissions du Conseil consultatif

Sur les bases fixées collectivement lors des rencontres de la démocratie active du 4 décembre, les six commissions du Conseil consultatif ont vocation à poursuivre leur travail, notamment en réunion et au travers de consultations autour des thématiques proposées sur la plateforme numérique.
Premiers travaux des commissions du Conseil consultatif

LA COMMISSION « UNE VILLE VERTE ET DURABLE »

participe à la consultation « et au milieu coule une rivière » depuis la fin du mois de janvier. Un chantier participatif de plantation, proposé par un conseiller, sera mis en place en février dans le quartier de Veyrières- Rayssac avec l’appui des services Patrimoine végétal et environnement et Vie des quartiers-participation citoyenne. Cette commission sera également conviée à l’inauguration du Jardin d’Aragon au printemps et sera amenée à réfléchir sur l’aménagement des abords de la nouvelle Maison de quartier de Ranteil.

LA COMMISSION « UNE VILLE SÛRE ET PROPRE »

est actuellement consultée sur le thème de la tranquillité publique. Il lui sera proposé des temps d’échange avec les représentants des forces de sécurité de l’État et d'autres partenaires impliqués sur ces questions. Une visite de leurs locaux sera organisée afin de mieux appréhender leurs missions quotidiennes... Il sera proposé aux conseillers de réfléchir aux solutions visant à l’information et à la sensibilisation du grand public, en partant des questions les plus couramment posées afin d’élaborer des réponses adaptées sous la forme d’un référentiel ou d'un guide rappelant les règles de vie fondamentales de notre société : civisme, dialogue, tolérance, solidarité,…

LA COMMISSION « UNE VILLE BIENVEILLANTE ET SOLIDAIRE »

a participé à la consultation « Les maisons et salles de quartier, votre avis nous intéresse ! ». Elle
est également sollicitée sur la consultation « Le sport pour tous
en ville ». Elle profitera de l’inauguration du jardin d’Aragon pour procéder à un diagnostic en marchant des aménagements réalisés notamment en matière d’inclusion.
Une visite du CCAS est aussi prévue autour de ses missions de prévention et de développement social. Une rencontre avec des associations actives dans le champ social sera organisée, afin que les conseillers consultatifs aient une vision plus concrète de ce que peut être l’engagement citoyen.

LA COMMISSION « UNE VILLE ATTENTIVE »

a participé à la consultation consacrée au festival Place(s) aux artistes et travaille sur les consultations en cours « Le sport pour tous en ville » et « Et au milieu coule une rivière ». Elle sera conviée à rencontrer le Service municipal des sports qui présentera ses missions (entretien des équipements, promotion de la pratique sportive comme  vecteur d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale, mobilisation des Albigeois autour d’événements, etc.) Une visite d'un site sportif sera proposée afin de mieux appréhender les projets, aménagements réalisés et évolutions engagées. Elle pourra aussi rencontrer une association sportive locale qui prépare un événement majeur pour lequel les contributions bénévoles seront utiles.