Albi distinguée par un Territoria d’Or

Le jury du Prix Territoria 2023 a décerné Le Territoria Or à la Ville d'Albi dans la catégorie "Attractivité territoriale" pour sa stratégie clé en main pour l’attractivité du centre-ville
Prix Territoria attractivité centre-ville

Réuni sous la présidence de madame Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du Prix Territoria 2023 a distingué 48 lauréats dans toute la France.

Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée ce mardi 7 novembre 2023 à l'Assemblée nationale, en présence de Sophie Primas, présidente de l'Observatoire Territoria, de Dominique Faure, ministre déléguée et de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Dans la catégorie Attractivité territoriale (parrainée par FDJ) Le Territoria Or a été décerné à la Ville d’ Albi pour sa Stratégie clé en main pour l’attractivité du centre-ville

« C’est une reconnaissance qui souligne notre engagement envers l'excellence dans le développement local et la qualité de vie de nos citoyens. Dans la catégorie Attractivité territoriale, nous avons été reconnus pour notre stratégie en faveur de l’attractivité du centre- ville. Cette distinction est le fruit du travail constant pour dynamiser notre centre-ville. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts pour continuer d'améliorer la qualité de vie dans notre commune », rappelle Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi.

Réception Prix Territoria

En remportant la Distinction Territoria d'Or, la ville d’Albi est reconnu pour ses réalisations. Mathieu Vidal, adjoint au maire délégué au commerce se félicite pour cette reconnaissance nationale : « Trois objectifs principaux étaient visés : la baisse de la vacance commerciale, l’amélioration de la mixité commerciale avec l’implantation de nouvelles enseignes et des actions innovantes pour promouvoir les commerces albigeois. Le bilan de cette stratégie se révèle très positif pour le centre-ville si bien qu’il est d’ores et déjà prévu d’élargir le champ d’application de cette boîte à outils à d’autres périmètres tels que le marché couvert ou encore les marchés de plein vent. »

Promotion centre-ville

Le prix Territoria

Créé par l'Observatoire national de l'innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités locales françaises et européennes, quel que soit leur nombre d'habitants, dans chacun de leurs domaines d'intervention. Il valorise les bonnes pratiques et les démarches exemplaires dans la gestion de l'intérêt général et des deniers publics.