La restauration municipale

La restauration municipale

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Sur les 3 400 repas confectionnés chaque jour par les équipes de la ville d’Albi, 2 600 sont destinés aux 14 restaurants scolaires. Le solde est réparti entre le portage des repas à domicile, les crèches et le restaurant social l’Entraide.
La restauration municipale cuisine, au quotidien, les repas de 14 établissements scolaires.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
La restauration municipale d'Albi cuisine, au quotidien, les repas de 16 établissements scolaires.

Le service de la restauration muncipale comprend 21 agents qui oeuvrent quotidiennement dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S).

Diététique et nutrition

La cuisine centrale travaille en collaboration avec une diététicienne chargée de contrôler et de valider la qualité nutritionnelle de tous les repas servis. La proximité fait partie de la démarche qualité de la restauration municipale Albigeoise.

Ce sont des fromages fabriqués autour d’Albi, ainsi que des pâtisseries et des biscuits locaux, qui sont régulièrement servis.

Les fruits et les légumes de saison proviennent de producteurs situés dans un rayon de 150 km autour de Toulouse.

Les fournisseurs de viandes fraîches sont Tarnais et Aveyronnais et les volailles fraîches sont élevées dans le Sud-Ouest.

Les menus, établis par les équipes de la cuisine centrale en charge de leur préparation, sont confectionnés quotidiennement à partir de produits répondant aux sigles de qualité : produit Label Rouge, Certifié, AOC, produits "pays", "fermier", "montagne".

Beaucoup sont locaux et/ou en approvisionnement en circuit court. De très nombreux plats sont cuisinés "maisons" comme les lasagnes, les tomates farcies, la purée, les pizzas...

Des plats bio sont servis régulièrement.

Des menus équilibrés

Il n’y a pas de reconduction de menus pré-établis. Les plats proposés doivent être savoureux et équilibrés tout en répondant aux objectifs nutritionnels :

  1. Veiller aux apports nécessaires :
  • en protéines
  • en vitamines et sels minéraux (fer)
  • en calcium
  • en fibres (légumes et fruits)
  1. Limiter la consommation de produits sucrés et de produits gras
  2. D’éveiller le goût en variant les plats et les recettes au quotidien, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, en apportant de la couleur et en jouant avec les herbes aromatiques pour limiter l’apport de sel. 
  3. Tenir compte de l'avis des enfants ! Un bilan hebdomadaire écrit est fait, tout au long de l’année, par chaque responsable de restaurant scolaire. Les cuisiniers sont ainsi informés des appréciations de chacun !

Des contrôles sanitaires réguliers 

/////

Un inspecteur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Tarn est habilité a effectuer des contrôles de façon inopinée. 

Un docteur vétérinaire intervient deux fois par mois sans rendez-vous préalable pour observer les agents au cours de leur travail, réaliser des prélèvements de surfaces sur le matériel, sur les plats, contrôler les courbes de températures des phases de cuisson, de refroidissement, de stockage et de livraison.

Il intervient aussi en qualité de formateur sur des sujets techniques spécifiques (E.S.B., dioxine, tremblante, salmonelles et tout autre risque).

La ville d’Albi réalise également ses contrôles et répertorie 6 points de contrôles sanitaires systématiques à chaque étape de traitement des matières premières :

  • Conformité à réception ; 
  • Températures au cours du transport de la marchandise ;
  • Température des locaux de stockage des denrées et des plats (télésurveillance informatisée 24h / 24h, 365 j / 365) ;
  • Températures des phases de cuisson et de refroidissement ;
  • Température des plats à réception dans les restaurants scolaires ;
  • Analyse mensuelle de la qualité de l’eau utilisée au sein de la cuisine centrale (recherche de salmonellose et contrôle de la potabilité).

En complément, des contrôles réguliers permettent de garantir la bonne santé des personnels de préparation des repas.

Contact

Service Restauration municipale
20, rue Paul Bermond
81 000 Albi
Tel : 05 63 49 13 65

Inscriptions

Guichet unique

16, rue de l’Hôtel de ville

81000 Albi 

Tel : 05 63 49 14 00

Mail : guichet.unique@mairie-albi.fr
 

Actualités

+
Cuisine centrale : un repas 100% produits locaux pour les élèves et les aînés albigeois
Source : D.R