Conférence "Les sourds au travail et au milieu d'entendants"

La Maison des sourds d'Albi organise une conférence le 22 novembre à 18h à l'Institut National Universitaire Champollion. Elle sera animée par Sophie Dalle-Nazébi, sociologue et anthropologue, et Jessica Dinahet, médiatrice sourde.
Langage des signes

"Il s'agit tout d'abord de casser un certain nombre de préjugés, d'idées reçues ou d'éviter de tirer des conclusions trop hâtives sur les sourds signants" explique Julien Labit, membre de la Maison des sourds à l'initiative de cette rencontre.

Cette conférence est une occasion de mieux comprendre ce que vivent les sourds au quotidien, d'améliorer les rapports entre sourds et entendants et de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Des entreprises et collectivités comme la Ville d'Albi, la chocolaterie Belin ou encore la Menuiserie Albigeoise comptent déjà des sourds parmi leur personnel.

Quelques chiffres clés sur l'histoire commune qu'Albi partage avec les sourds :

• 1830 : les sourds ont été accueillis au sein de la Fondation du Bon Sauveur
  • 1938 : création d'une association de sourds
  • Années 70 : ouverture de la Maison des sourds d'Albi
  • 2018 : grand rassemblement de sourds au Stadium à l'occasion de ses 80 ans.

Conférence "Les sourds au travail et au milieu d'entendants".

Mercredi 22 novembre à 18h. Bâtiment multimédia de l'INU Champollion.

Entrée libre - La réservation est conseillée par email à : maisonsourdsalbi@gmail.com

Contact.

Institut National Universitaire Jean-François Champollion