Des bonnes actions pour cet été

Don du sang, gestes écolos, solidarité entre voisins et bonnes résolutions sportives… Pendant la saison estivale, il est possible de faire de bonnes actions pour les autres, pour soi et pour la planète. Échantillon d'idées.
Une visite chez des personnes isolées, une bonne action à mener toute l'année et particulièrement l'été.

Cet été, je donne mon sang

On ne le redira jamais assez. Chaque année, l’Établissement français du sang (E.F.S) soigne un million de malades grâce aux dons. Ces derniers mois, leur nombre est hélas en baisse et fait craindre pour l’été de graves pénuries de sang. On estime qu’il faut 10 000 dons chaque jour pour subvenir aux besoins des malades. Dès lors, chaque don compte. Si la piqûre ne vous fait pas peur, c’est le moment de se retrousser la manche et de tendre son bras quelques minutes ! Dès 18 ans, vous pouvez vous rendre avec ou sans rendez-vous, muni d’une pièce d’identité, au 8 avenue du,Maréchal de Lattre de Tassigny pour un prélèvement. Inutile de venir à jeun. Pour vérifier si vous êtes apte à donner, rendez vous sur le site « dondesang.efs.sante.fr » dans la rubrique « je fais le test ».

Plus d'infos : 0 800 97 21 00.
Horaires :
• mardi : 11h - 13h30 et 14h30 - 19h
• jeudi : 11h - 13h30 et 14h30 - 19h
• vendredi : 9h - 13h30

Il est possible de donner son sang plusieurs fois par an.

Empêchez la prolifération des moustiques

Redoutés de jour comme de nuit, dehors et à la maison, les moustiques sont de retour ! Ces nuisibles sont de plus en plus nombreux, notamment depuis que le fameux moustique tigre s’est invité au festin. Pour limiter leur reproduction, repérez chez vous les endroits pouvant faire office de lieu de ponte. Il suffit aux femelles de quelques centimètres d’eau pour s’y reproduire. Changez régulièrement l’eau des coupelles de vos pots pour empêcher le développement des larves, et n’oubliez pas de vider seaux, arrosoirs et autres récipients. Si vous avez des récupérateurs d’eau, couvrez-les d’une grille assez fine.

Bien plus inquiétant que le moustique européen, le moustique tigre prolifère..

Réduisez votre empreinte carbone

Dès lors que les conditions le permettent, n’hésitez pas à laisser la voiture au garage et opter pour la marche à pied ou le vélo, tout en évitant les heures les plus chaudes. Triple effet : réduction des émissions carbone, économie de carburant et un peu d’activité physique pour se maintenir en forme.

Économisez l’eau

De manière générale, mais surtout lors des périodes de sécheresse, être attentif à sa consommation d’eau est un réflexe citoyen qui est loin d’être superflu. Même si les restrictions sont encore assez rares à Albi, contrairement à d'autres endroits du département, le gaspillage d'eau est à proscrire. Dans le jardin, vous pouvez installer des récupérateurs d’eau et pailler le potager. À la maison, on privilégiera une douche courte plutôt qu'un bain, et il faudra plutôt lancer les machines à laver le linge et la vaisselle seulement lorsqu’elles sont pleines. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

arrosage des pelouses en période de sécheresse

Engagez-vous !

Si vous avez du temps libre et l’envie d’aider les autres, plusieurs associations caritatives ne prennent pas de vacances et recherchent des bénévoles. Tarn bénévolat propose également de mettre en relation les personnes souhaitant devenir bénévoles avec les associations qui en recherchent (05 63 43 02 00). Il est aussi possible de se rendre sur mairie-albi.fr qui répertorie toutes les associations albigeoises. De quoi envisager un engagement bénévole d’ici la rentrée, ou même avant.

Publié le 30/06/2022