Des travaux importants rue et pont de la République

Ces deux axes font l’objet de travaux d’aménagement et de requalification. Le point sur les chantiers et leurs objectifs à court terme.
Des travaux importants rue et pont de la République

La rue de la République est un axe de circulation majeur de la ville, mais également très fréquenté par les piétons en raison de la présence de plusieurs établissements scolaires.
En août 2020, un marquage expérimental avait été mis en place afin de réduire la circulation automobile à une seule voie. Cela avait permis d’élargir le trottoir et de matérialiser un double sens cyclable. Cette expérimentation a donné pleinement satisfaction et sera donc pérennisée dans le cadre d’un réaménagement complet.

D'importants travaux de requalification de la rue ont débuté fin avril et permettront d’élargir les trottoirs de la rue afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le carrefour avec la rue Jules Rolland (au niveau du Carré public centre-ville) sera également  reconfiguré avec la mise en place d’un plateau ralentisseur permettant de sécuriser les déplacements piétons. Préalablement à ces travaux de voirie, les canalisations d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales seront renouvelées sur l’ensemble de la rue.
Enedis procédera quant à lui au renouvellement d’un câble haute tension souterrain.

Ces importants travaux ont nécessité de fermer depuis fin avril la rue à la circulation automobile pour une durée de onze mois environ.

L’accès automobile aux propriétés riveraines restera possible sauf lors de la phase de terrassement (cheminement piéton maintenu).

Des déviations ont été mises en place via les boulevards Soult, Valmy, l’avenue Teyssier et les Lices Pompidou. Les automobilistes venant de la Renaudié ou de Saint-Juéry seront réorientés vers la rocade pour accéder en centre-ville (via allée du Lude).

Pont de la République : une zone de rencontre prévue

Les travaux d'aménagement de la surface du pont de la République reliant le centre-ville au quartier du Castelviel sont en cours de finalisation. Des trottoirs pavés seront réalisés dans le prolongement de l'aménagement réalisé sur la place du Château. Les travaux devraient être terminés pour cet été. À l’issue des travaux, l'axe rue du Castelviel / Pont de la République restera fermé à la circulation jusqu'au 15 septembre. Il sera ensuite rouvert à la circulation automobile dans le sens cathédrale - place du Foirail du Castelviel pendant les périodes d'automne et d'hiver. Les piétons resteront néanmoins prioritaires dans le cadre de la mise en place d'une zone de rencontre limitée à 20 km/h. La circulation des cycles restera autorisée dans les deux sens.