Les bonnes pages des libraires

Avec l'arrivée de l'hiver, voici une petite sélection d'ouvrages proposée par les libraires du centre-ville afin d'adoucir des soirées bien au chaud.
Bonnes pages des libraires
Librairie Atomics BD
  • Chumbo de Matthias Lehmann : le roman graphique déjanté et foisonnant choisi par Domi. "Une saga familiale qui traverse l'histoire moderne et complexe du Brésil sur plus de 60 ans."
  • Le Grand rouge de Wouzit : avec des couleurs vives et un trait simple, c'est le coup de coeur de Christophe. "Deux histoires sont racontées en parallèle, en alternant les chapitres. Celle de Ivan Barnave, escroc minable, accompagné de son ami William Lameth qui est recherché par la police et dans l'autre, il est naufragé sur une île étrange. deux aventures qui se rejoindront, avec surprises et fracas."
  • 2001 Nights Stories de Yukinobu Hoshino : l'auteur s'est attelé à donner une suite au magistral film de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace", avec des histoires courtes autour de l'exploration et de la colonisation de l'espace par l'homme et de ses aventures face à l'inconnu.

26 rue Augustin Malroux

05 63 43 49 68

atomicsbd.fr

Librairie Siloë
  • Éloge des oiseaux de passage de Jean-Noël Rieffel : une parenthèse de poésie en compagnie des oiseaux proposée par Jean-Luc. Tantôt philosophe, tantôt poète, l'auteur partage, au travers de ce récit plein d'anecdotes, de citations ou d'allusions (poésie, roman, ciné) sa passion pour ces volatiles.
  • Histoires, pour mieux aimer de Marie Bahurel : a séduit Hélène. Les plus jeunes (4 ans) se plongeront dans cinq histoires illustrées par Jenny Wren qui montrent cinq façons d'aimer et de ressentir qu'on est aimé. Au fil des pages, les parents trouveront de quoi aider leurs enfants à apprendre comment donner et recevoir l'amour. Des instants de vie abordés joyeusement pour toute la famille.

18 rue Augustin Malroux

05 63 54 39 09

Librairies Gaïa BD et Manga
  • Le nom de la rose de Milo Manara : sélectionnée par Julien, cette bande dessinée adapte le livre culte d'Umberto Eco."Avec de splendides dessins associés à une colorisation délicate, l'auteur apporte sa propre vision artistique tout en restant fidèle au roman".
  • Magu-chan - God of destruction de Kei Kamiki : manga drôle et original pour toute la famille sélectionné par Vincent. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre une magnifique pierre enfouie sous le sable de la plage. En la brisant accidentellement, elle libère mag Menuek, le dieu de la destruction.
  • Heaven's Design Team de Tsuta Suzuki : "est à la fois amusant et instructif, avec des anecdotes sur les animaux, servi par un dessin très expressif" précise avec enthousiasme Vincent. Dans ce manga, le lecteur est invité à découvrir comment des ingénieurs déjantés tout là-haut dans le ciel ont eu l'idée de créer les animaux qui peuplent notre terre.

Gaïa BD 26 rue Mariès

Gaïa Manga 68 rue Séré de Rivière

Librairie Attitude
  • Le Chant des innocents de Piergiorgio Pulixi : polar "captivant, rythmé par de courts chapitres dans une atmosphère glaçante et réaliste" que vous conseille fortement Émeline. Le lecteur est plongé dans une enquête de l'inspectrice Teresa Brusca, accompagnée de Vito Strega, un commissaire suspendu de ses fonctions. Ils vont essayer de comprendre pourquoi des adolescents commettent des crimes horribles sans aucun remords.
  • Trust d'Hernan Diaz : l'auteur "excelle dans sa construction narrative en créant un véritable jeu de dupes avec son lecteur". 1930, la Grande dépression frappe l'Amérique. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d'une famille d'industriels devenu magnat de la finance, il est l'époux aimant d'une fille d'aristocrates. Tout semble si parfait, pourtant le vernis s'écaille et le lecteur est pris dans un jeu de piste.
  • Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh : pour Aïssa c'est un livre "qui n'est pas juste un récit des horreurs de la guerre, mais un message plein d'espoir". L'auteur nous rappelle combien notre quotidien paisible et heureux peut vite basculer dans les ténèbres, comme pour Salama, son héroïne qui vit en Syrie.

21 lices Georges Pompidou

05 63 54 18 49

librairie-attitude.fr

FNAC

L'Italie au cœur de l'actualité littéraire cette année, et aussi avec cette sélection proposée par Nicole, Maria, Aude, Valérie et Jérôme.

  • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea : Un roman émouvant qui embrasse le destin d'une statue mystérieuse et les vies tumultueuses sur fond d'Italie mussolinienne de deux personnages qui ne devaient pas se rencontrer : Mimo, modeste orphelin de père devenu sculpteur de génie, et Viola, fille rebelle d'une famille de patriciens. 
  • Perspective(s) de Laurent Binet : mêle fiction, polar et histoire. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné, une paire de ciseaux plantée dans le cœur, au pied de la fresque à laquelle il travaillait. Giorgio Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête pour laquelle il est aidé à distance par Michel-Ange.
  • Le grand feu de Léonor Récondo : au XVIIIe siècle, Ilaria vit dans un orphelinat réputé pour ses cours de musique tenus par Vivaldi lui-même. Dans cet endroit d'excellence elle est consumée par la passion du violon. Mais un jour, l'amour frappe à sa porte.

9 rue Timbal

05 63 49 45 30

fnac.com

Librairie Les petits vagabonds
  • Au bout du monde d'Anna Desnitskaya : roman illustré conseillé par Emmanuelle. Une immersion sensible dans l'univers de lukas qui vient de quitter la capitale chilienne pour déménager près de la mer et de Véra qui vit en Russie. D'une rive à l'autre de l'océan qui les sépare, chacun a le sentiment d'habiter le bout du monde et rêve d'avoir un ami. Mais sans le savoir, ils finiront par envoyer vers l'horizon, avec leur lampe de poche, le même message en morse.
  • La maison sous la maison d'Émilie Chazerand : ouvrage coup de cœur de Claire. Embarquez avec Albertine, fillette fluette de onze ans à la découverte d'un monde souterrain merveilleux situé sous sa maison. Cette quête initiatique tout en légèreté sensibilise les lecteurs à l'écologie et au harcèlement.
  • Nous traversons des orages d'Anne-Laure Bondoux : retrace dans un récit poignant l'histoire de la famille Balaguère sur quatre générations. Elle débute en 1914 dans une ferme et s'achève un siècle plus tard au même endroit. Dans cette saga familiale, le destin de chacun va se trouver bouleversé par la grande Histoire.

13 rue Peyrolière

05 63 38 62 84