Les grands projets pour 2024

Le 18 décembre dernier, la Ville d’Albi a voté son budget 2024. « Elle a la volonté de poursuivre ses investissements, maîtriser les dépenses et répondre toujours mieux aux enjeux de transition écologique, d’attractivité et d’amélioration du cadre de vie des Albigeois », souligne Roland Gilles, adjoint au maire délégué aux finances.
Albility circuit Albi

Des projets en trois thématiques

Transition écologique et développement durable

Rénovation énergétique dans les écoles

• Groupe scolaire de Rayssac : 2,8 M €
  • Groupe scolaire Rochegude: 3,1 M €
  • Remplacement des menuiseries du groupe scolaire Aubrac : 255 000 €
  • Végétalisation de trois cours d’écoles : 605 000 € (écoles Nougaro Teyssier et Viscose)
Travaux école
Travaux école Rochegude

Développement des espaces verts

•  Fin d’aménagement du jardin de La Madeleine : 40 000 € (tonnelle végétalisée). (Sur un projet global à 540 000 € : études, travaux, plantations, mobiliers).
Jardins familiaux

Programme Alimentaire Territorial (PAT)

• Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, formation du personnel municipal de la restauration scolaire et du périscolaire au compostage des biodéchets, animations autour du repas 100 % local et sensibilisation à l’alimentation, organisation d’évènements festifs sur le marché de producteurs du Castelviel, etc. : 285 000 €
  • Achèvement des aménagements de la trentaine de jardins familiaux au domaine Saint-Viateur : 20 000 € (sur un projet global de 228 000 €).
Innovation et attractivité

ALBILITY, l'innovation au service des mobilités nouvelles

• Aménagement d’un hangar existant pour accueillir des bancs didactiques à hydrogène et des salles de formation afin d’y dispenser des modules de formations dédiées à la réalisation d’opérations de maintenance, à la montée en compétences  de techniciens ou d’ingénieurs de bureaux d’études ou de maintenance sur les technologies hydrogène :  2,6 M € (pour lesquels des subventions sont attendues)
Albility
Albility sur le circuit d'Albi

Projet Lapérouse : Escale Lapérouse, des mondes à explorer

•  Études de maîtrise d’œuvre : 584 000 € (sur un projet global de 18,5 M€)
Ancienne trésorerie d'Albi
L'ancienne trésorerie d'Albi, futur site du projet Escale Lapérouse

Amélioration du quotidien des citoyens, des usagers et des associations

Bâtiments communaux

• 1,3 M € (dont la rénovation de la Ferme de Pratgraussals rénovations intérieures du Théâtre des Lices, travaux à venir au marché couvert)

Cimetières

• Aménagement des cimetières de Fonlabour 63 000 € et du Caussel 250 000 €

Petite enfance

• Nouvelle halte-garderie de la Négrouillère : 159 000 € (sur un projet global de 1,7 M €)

Sport

• Création d'un espace réceptif, de vestiaires et d'une tribune du stade Mazicou : 300 000 €  (coût global du projet : 2,3 M €)
  • Aménagement d’un espace réceptif au gymnase Jaurès : 525 000 €
  • Réalisation de vestiaires à l'espace Gausserand : 125 000 €
Gymnase Jean-Jaurès
Gymnase Jaurès

Poursuite du programme de travaux  pluriannuel entrepris sur les églises :

• Travaux dans les chapelles nord de la collégiale Saint-Salvi : 570 000 €
  • Rénovation des couvertures du chœur de Notre-Dame de la Drêche : 280 000 €
  • Église de La Madeleine : 40 000 €
  • Restauration du Palais de la Berbie (dans le cadre du Syndicat mixte du Palais de la Berbie qui intervient dans l'entretien du bâtiment) : 280 000 €

Tranquillité publique

• Poursuite du développement de la vidéoprotection : 100 000 €

Programme d'équipement des quartiers

• Travaux à la maison de quartier et au centre social de Cantepau et au square Bonaparte : 2,8 M €
  • Aménagement dans le quartier Lapanouse. Études et travaux (première phase du projet) : 120 000 €
  •  Aménagements divers : 180 000 €

Les subventions aux associations s'élèvent cette année à 4 M€. Cette enveloppe, semblable à cette des années précédentes, sera versée à 263 associations.

La Ville d’Albi accompagne également en 2024 ses partenaires institutionnels :

• Le Centre communal d'action sociale (CCAS) : 2 M€
  • La Scène nationale d'Albi : 885 400 €
  • Le musée Toulouse-Lautrec : 605 768 €
  • L'Office de tourisme : 755 000 € ;
  • Le Conservatoire départemental de musique du Tarn : 735 185 €
  • Le Carnaval d'Albi : 145 000 €

Ce qu'il faut retenir

• « Un budget solidaire et responsable ».
  • Un niveau d’investissement de plus de 25 M€ qui contribuent à soutenir les entreprises du territoire, dont 12,5 M€ engagés spécifiquement pour la transition écologique.
  • Pas d’augmentation des taux d’imposition.
  • Plus de 4 M€ pour les associations versés dès le mois de janvier.
  • Un recours raisonné à l’emprunt.
  • Une maîtrise au plus juste de l’évolution des dépenses de fonctionnement, dans un contexte budgétaire toujours marqué par l’inflation.
  • Une attention toujours portée sur le pouvoir d’achat au travers d’un certain nombre de mesures facilitant la vie quotidienne des Albigeois et renforçant l’action des services publics.