Les jeunes de 6 à 18 ans consultés par l'Unicef France

Avec le soutien de ses partenaires et des villes labellisées comme Albi, Amies des enfants, l'Unicef lance une consultation nationale auprès des jeunes de 6 à 18 ans sur le thème de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Elle prendra fin le 15 mars 2024.
Consultation des jeunes par Unicef France 2024

"L'objectif est de donner la parole aux enfants et aux jeunes et de leur permettre de contribuer aux décisions qui les concernent", résume Odile Lacaze, adjointe au maire déléguée à l'enfance.

La consultation se présente sous la forme d'un questionnaire anonyme et confidentiel comprenant environ 140 questions sur un certain nombre de thématiques abordant leur vie en ville, à l'école, en famille et avec leurs camarades.

Le questionnaire se présente sous forme d'affirmations pour lesquelles chaque jeune indique s'il est plutôt d'accord ou pas. Exemples : "Je trouve que les adultes de ma famille écoutent et prennent en compte mon avis, mes choix et idées", "Il m'arrive quelquefois d'être angoissé(e) à cause du changement climatique ou de la pollution", "Il m'arrive de ne plus vouloir aller à l'école et suivre les cours", etc.

Les résultats et analyses permettront à Unicef France de formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales autour de l'enfance et de la jeunesse. Un rapport paraîtra dans ce but en novembre 2024.

Les jeunes peuvent directement répondre à ce questionnaire en ligne sur tavoixtesdroits.unicef.fr