L'orgue de la collégiale restauré

Après quatre ans de silence, l'orgue de la collégiale Saint-Salvi entièrement restauré donne à nouveau de la voix. L'ensemble des 2 760 tuyaux, dont une partie date du XVIe siècle, ont été soigneusement replacés et accordés ces dernières semaines.
Remise en place des tuyaux de l'orgue

Le chantier a été aussi l'occasion de modifier les entrailles de l'orgue avec l'ajout de tuyaux, le remplacement de certaines pièces de souffleries et l'installation de composants électroniques. Ce nouveau système de transmission dissimulé dans le buffet de l'orgue lui assurera une sonorité exceptionnelle et surtout plus fiable.

Restauré par le facteur d'orgues italien Formentelli, l'instrument fait actuellement l'objet d'un "rodage" permettant des réglages de précision.

L'inauguration de l'orgue est prévue le dimanche 23 juin 2024.

Alors que s'achève ce chantier financé par la Ville d'Albi (40%), l'association Christophe Moucherel (37%), la Région (17%) et l'État (6%) pour un coût total de 400 000€ TTC, un autre vient de débuter à l'église de La Madeleine, où l'orgue Puget de 1887, classé monument historique, est en cours de restauration jusqu'en juin. Les travaux de relevage, moins conséquents qu'à Saint-Salvi, ont débuté en décembre dernier et prévoient un démontage de l'orgue, le nettoyage de ses composants et une reprise de l'étanchéité. Une opération portée par la Ville, l'association des Amis de l'orgue de La Madeleine d'Albi et l'État.