Résultats de la consultation sur la vie associative

En septembre 2023, nous avons lancé auprès des Albigeois une consultation citoyenne sur les questions de la vie associative et du bénévolat. Les résultats ont révélé le dynamisme du milieu associatif.
Fête des associations

La Ville d'Albi accompagne et soutient les associations albigeoises à travers des aides de différentes natures (subventions, prêts de locaux et de matériels, conseil et assistance). La Fête des associations organisée en septembre 2023 a également mis en exergue toute la vitalité du monde associatif albigeois.

"Pratiquer une activité, soutenir des actions de solidarité, partager et transmettre des compétences et des savoirs, partager des temps conviviaux, rencontrer d'autres personnes sont les moteurs de l'engagement de ces Albigeois" note Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

La consultation a permis d'interroger les Albigeois sur leur vision du tissu associatif local, de mieux connaître leurs attentes et leurs motivations.

Voici quelques chiffres clés issus de la consultation :

• 83% des répondants sont membres d'au moins une association
  • 50% des répondants consacrent quelques heures par semaines à leur engagement associatif
  • 31% s'investissent plus d'une journée par semaine
  • 78% des répondants jugent l'offre associative albigeoise satisfaisante ou très satisfaisante
  • 79% des répondants se déclarent prêts à consacrer plus de temps à leur association

"Il apparaît que la principale motivation réside dans le fait de vivre une expérience humaine et collective enrichissante, notamment dans les domaines de la solidarité, de la culture et de l'environnement" constate Laurence Pujol.

Retrouvez la synthèse de la consultation en ligne sur jeparticipe.albi.fr