Végétalisation des cours d'école

L'été dernier, nous avons effectué des travaux d'aménagement dans certaines cours de récréation des écoles albigeoises afin de les végétaliser davantage.
Végétalisation cours d'école

Si certaines cours de récréation disposaient déjà d'espaces d'ombres, d'autres nécessitaient un réaménagement en profondeur. "La plupart étaient à dominante minérale et peu ombragées" constate Marie-Corinne Fortin, adjointe au maire déléguée au scolaire. Notre objectif est donc d'apporter aux élèves albigeois des espaces de fraîcheur, au plus proche de la nature, dans leur milieu scolaire.

Après Rochegude et Mazicou, nous avons identifié deux écoles prioritaires : l'école élémentaire Fieu à Cantepau et l'école Lapérouse-Carpentier. Les travaux sur ces deux sites ont débuté cet été et se prolongeront à l'automne. Au programme : plantation d'arbres et d'arbustes ainsi que la pose de mobilier et de jeux.

Des changements sont déjà visibles à l'école Lapérouse-Carpentier. Des troncs d'arbres sont posés en guise de bancs et des copeaux de bois remplacent par endroits le goudron et les graviers. Cinq arbres fruitiers seront plantés prochainement.

À la rentrée, c'est avec surprise que les élèves ont découvert leur nouvel environnement. C'est en tous cas ce que nous a dit Claire, actuellement en CM2 : "À la rentrée, j'ai découvert la cour de récréation ; c'était une belle surprise ! L'année dernière, on avait réfléchi à ce qu'il fallait améliorer. Nous avions proposé des idées avec des coins calmes et d'autres pour jouer. Nous voulions aussi des arbres pour avoir de l'ombre et davantage d'endroits pour s'assoir."

À l'école de Rayssac, ce sont des nichoirs que les élèves ont découvert dans leur cour de récréation. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche expérimentale, pour laquelle le quartier de Rayssac a été retenu comme zone test. Il s'agit d'un pas important dans le sens de la biodiversité. Des nichoirs à chauve-souris devraient être prochainement installés. Des prospections acoustiques sont d'abord nécessaires afin de déterminer leur emplacement.