La base de loisirs de Pratgraussals

Le long de la rivière Tarn, à 700 mètres de la cathédrale Sainte-Cécile, la base de loisirs de Pratgraussals est un poumon vert de treize hectares. C'est le lieu idéal pour pique-niquer, s'amuser ou même pêcher au bord du petit plan d'eau aménagé.
La base de loisirs de Pratgraussals

La base de loisirs de Pratgraussals est situé à moins de 20 minutes de marche du centre ville.

Source : © F.Guibilato – Ville d'Albi

La base de loisirs de Pratgraussals dispose d’un terrain de foot, de trois terrains de tennis en accès libre ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Depuis 2012, c’est également ici que se tient chaque année au début de l’été, le festival Pause Guitare. 

C’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent un endroit calme pour se promener en toute sérénité ou se détendre, dans un espace vert ou au bord d’un plan d’eau aménagé, à seulement 20 minutes de marche du centre ville, et bientôt beaucoup moins en passant par la passerelle du pont ferroviaire. 

La gestion différenciée mise en place permet de préserver un aspect plutôt naturel sur un site très fréquenté.

L’impact n’est pas seulement paysager puisque le choix fait de ne pas tondre certains espaces permet de préserver des habitats favorables à la faune. Au delà de l’esthétisme recherché, les prairies fleuries mises en place présentent aussi un intérêt pour les insectes pollinisateurs.

Les actions en faveur de la faune ne se limitent pas à ces seuls choix de gestion et aménagements.

Trois radeaux végétalisés, véritables refuges pour les poissons, insectes, batraciens et oiseaux, embellissent le plan d’eau qui s’étend sur 1,5 hectare. Tôt le matin, les promeneurs et les joggeurs du site ont souvent la chance d’apercevoir un héron bihoreau perché sur une de ces îles artificielles. 

Au bord d’une allée se trouve « l’hôtel à insectes », une petite cabane construite avec du bois de récupération, truffée de cachettes qui sont autant de niches pour les auxiliaires. Une cache est même prévue en bas de la cabane pour abriter une famille de hérissons.

Le site se veut aussi très convivial et adapté aux activités familiales car des terrains de tennis, des pontons de pêche, la plus grande aire de jeux de la ville, des tables de pique-nique et des barbecues sont mis à la disposition du public. 

Un secteur en évolution

Réaménagement Parc de Pratgraussals : Enquête publique sur le permis d'aménager

Pratgraussal

En 1 clic

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement.
Tél : Tel : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12