La base de loisirs de Pratgraussals

La base de loisirs de Pratgraussals

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le long de la rivière Tarn, à 700 mètres de la cathédrale Sainte-Cécile, la base de loisirs de Pratgraussals est un poumon vert de treize hectares. C'est le lieu idéal pour pique-niquer, s'amuser ou même pêcher au bord du petit plan d'eau aménagé.
La base de loisirs de Pratgraussals est situé à moins de 20 minutes de marche du centre ville.
Source : F.Guibilato – Ville d'Albi
La base de loisirs de Patgraussals

La base de loisirs de Pratgraussals dispose d’un terrain de foot, de trois terrains de tennis en accès libre ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Depuis 2012, c’est également ici que se tient chaque année au début de l’été, le festival Pause Guitare. 

C’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent un endroit calme pour se promener en toute sérénité ou se détendre, dans un espace vert ou au bord d’un plan d’eau aménagé, à seulement 20 minutes de marche du centre ville, et bientôt beaucoup moins en passant par la passerelle du pont ferroviaire. 

La gestion différenciée mise en place permet de préserver un aspect plutôt naturel sur un site très fréquenté.

L’impact n’est pas seulement paysager puisque le choix fait de ne pas tondre certains espaces permet de préserver des habitats favorables à la faune. Au delà de l’esthétisme recherché, les prairies fleuries mises en place présentent aussi un intérêt pour les insectes pollinisateurs.

Les actions en faveur de la faune ne se limitent pas à ces seuls choix de gestion et aménagements.

Trois radeaux végétalisés, véritables refuges pour les poissons, insectes, batraciens et oiseaux, embellissent le plan d’eau qui s’étend sur 1,5 hectare. Tôt le matin, les promeneurs et les joggeurs du site ont souvent la chance d’apercevoir un héron bihoreau perché sur une de ces îles artificielles. 

Au bord d’une allée se trouve « l’hôtel à insectes », une petite cabane construite avec du bois de récupération, truffée de cachettes qui sont autant de niches pour les auxiliaires. Une cache est même prévue en bas de la cabane pour abriter une famille de hérissons.

Le site se veut aussi très convivial et adapté aux activités familiales car des terrains de tennis, des pontons de pêche, la plus grande aire de jeux de la ville, des tables de pique-nique et des barbecues sont mis à la disposition du public. 

Un secteur en évolution

Le secteur de Pratgraussals a connu, ces dernières années, d'importantes évolutions.

La réalisation de la nouvelle station d'épuration en 2010, l'implantation du festival Pause Guitare sur la base de loisirs depuis 2012, le projet de passerelle piétonne et de l'aire pour camping-cars ainsi que la construction de logements créent un nouveau dynamisme dans ce quartier jusque-là un peu enclavé. 

La ville d'Albi a souhaité profiter de cette dynamique pour réfléchir à l'extension de la base de loisirs de Pratgraussals avec l'achat par la communauté d’agglomération du terrain de l’ancienne station d'épuration puis l’acquisition d’un terrain d’1,8 hectare le long du Tarn. 

(…) à 700 mètres de la cathédrale Sainte-Cécile, c’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent un endroit calme pour se promener en toute sérénité ou se détendre, dans un espace vert ou au bord d’un plan d’eau aménagé.

Implantation d’un rucher 

C'est pour participer à leur sauvegarde et sensibiliser le public que six ruches ont été installées par la ville d'Albi sur la base de loisirs de Pratgraussals. Placées dans une zone peu fréquentée, bien orientée et clôturée, les ruches abritent chacune entre 30 et 40 000 individus.

Pour leur faciliter le travail, le service des parcs, jardins et espaces naturels a eu le souci de planter à Albi des végétaux mellifères qui peuvent être utiles pour fabriquer du miel. 

D'un point de vue pédagogique, les ruches font l'objet de visites scolaires permettant aux jeunes de découvrir la vie des abeilles et l'apiculture en général.

Pour aider les abeilles dans leur travail, il est possible de cultiver dans son jardin ou sur son balcon des plantes mellifères riches en pollen et en nectar.

Le miel récolté est donné à la cuisine centrale de la ville qui compose des recettes pour les enfants des centres de loisirs, des écoles comme pour les personnes âgées qui bénéficient du portage de repas à domicile. 

La salle des fêtes et la ferme de Pratgraussals

La salle des fêtes de Pratgraussals se trouve juste à côté de la base de loisirs du même nom. 

D'un seul tenant, la fonctionnalité de la salle a fait son succès. Elle peut accueillir de 400 à 1000 personnes selon sa configuration et se métamorphose au gré des évènements qu'elle accueille. 

Salons, concerts, manifestations privés s'y organisent, sa gestion est confiée au service culturel de la ville. 

La ferme ancienne de Pratgraussals joue de sa complémentarité et de son caractère architectural de brique et de charme pour ouvrir les portes d'un espace convivial avec vue sur le Tarn.