La Maison des Jeunes et de la Culture

La Maison des Jeunes et de la Culture

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) d’Albi anime et gère un équipement situé en centre ville dans les locaux du Carré Public, espace dédié à la jeunesse, et inscrit dans le projet éducatif local de la ville d'Albi.
La M.J.C. d’Albi est intégrée au Carré Public, espace dédié à la jeunesse
Source : M.J.C. d'Albi
La Maison des Jeunes et de la Culture

La vocation de la M.J.C. est de faciliter les échanges et la pratique culturelle chez les jeunes.

Respectueuse des valeurs d'éducation populaire, la M.J.C. défend la laïcité, la citoyenneté, le respect des différences et la démocratie. Elle permet à tous, enfants, jeunes et adultes, d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société solidaire.

800 usagers Albigeois ont choisi l'an dernier de pratiquer une activité à la M.J.C. d'Albi. 

Participer à une activité artistique et culturelle proposée par la M.J.C. est l'occasion d'apprendre et d'expérimenter sa créativité

Elle fait vivre un lieu de rencontre convivial et d'expérimentation à travers quarante ateliers qui fonctionnent toutes les semaines dans les domaines de la musique, des arts plastiques, du théâtre, du corps et de la danse, de l'écriture...

Ces ateliers sont animés pour la plupart par des artistes professionnels de la région. 

Les échanges entre générations sont au cœur des préoccupations de la maison, comme en témoigne la mise en place de rencontres à l’image des rendez-vous Atypiks ou des cafés citoyens... La M.J.C. expose également des artistes locaux. 

L'accueil des 6 à 13 ans et plus 

Un accueil et des animations sont proposés aux enfants âgés de 6 à 13 ans, les mercredis après-midi de 13h30 à 18h30 et pendant les vacances scolaires sous formes de stages ou à la journée de 8h30 à 18h30.

Par ailleurs, la M.J.C. a aussi pour but de favoriser et d'encourager l'accès à la culture des jeunes à partir de 13 ans dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et du multimédia.

Elle permet aux jeunes musiciens de se produire sur la scène du Noctambule dans le cadre de soirées concerts, de répéter dans une salle équipée et même d'enregistrer dans le cadre de projet particulier.  

Le Noctambule

Depuis son ouverture en octobre 1988 la M.J.C. anime un lieu de diffusion, "le Noctambule".

Installée dans une cave voûté de la M.J.C., cette salle de spectacles de bonne qualité acoustique a été aménagée pour l'accueil d'une centaine de personnes.

Elle propose une trentaine de concerts par saison : musique du monde, rock, jazz, musique contemporaine ou encore de l'improvisation théâtrale sont régulièrement programmés.

Une programmation placée sous le signe de la qualité, de l'originalité, de la nouveauté également puisque depuis quelques années, les artistes invités viennent du jazz, du blues, des musiques extra européennes, de la musique contemporaine, du rock...

Contact

Maison des Jeunes et de la culture
13, rue de la République
81000 Albi
Tel : 05 63 54 20 67

 

 

Horaires d'ouverture : 

Lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h30 

Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Samedi : 10h - 12h sauf vacances scolaires

Maison des Jeunes et de la culture