La Maison des Jeunes et de la Culture

La Maison des Jeunes et de la Culture

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) d’Albi anime et gère un équipement situé en centre ville dans les locaux du Carré Public, espace dédié à la jeunesse, et inscrit dans le projet éducatif local de la ville d'Albi.
La M.J.C. d’Albi est intégrée au Carré Public, espace dédié à la jeunesse
Source : M.J.C. d'Albi

 

LA MJC C'EST QUOI ?

Créée en 1958, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Albi est une association d’éducation populaire à but non lucratif. Elle a été fondée pour favoriser l’accès à l’éducation et à la culture pour que chacun contribue à la création d’une société plus solidaire.
C’est une structure ouverte à tous, sans discrimination et permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.
De telles actions, de tels services encourageant l’initiative, la prise de responsabilités et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

 

UN ESPACE ASSOCIATIF

La MJC est une association loi 1901 qui anime et gère un équipement au service de la population en collaboration avec la commune et les acteurs locaux. Elle fonctionne grâce à une équipe professionnelle et un Conseil d’Administration composé d’adhérents élus lors de l’Assemblée Générale mais également de représentants de la ville et des Fédérations Régionales et Départementales des MJC.

 

LES ACTIONS JEUNES

La priorité de la MJC est de soutenir les initiatives des jeunes et de les impliquer comme acteurs à part entière de leur ville. Pour cela, l’équipe d’animation met en œuvre des actions variées et complémentaires : accompagnement de projets, participation à la vie culturelle locale, découvertes artistiques et culturelles, mobilité européenne... pour permettre aux jeunes de s’épanouir et de grandir à travers la découverte, l’expérimentation et la réalisation de projets personnels et collectifs.  Son rôle est de susciter, d’encourager et de valoriser les initiatives, en repérant les potentiels et les envies des jeunes et en étant à l’écoute de ceux qui sollicitent la structure pour faire naître ou évoluer leur projet. Par ces actions, sont favorisée leur implication en tant que citoyens, dans la vie de l’association comme de leur ville.

 

PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS

En complément des ateliers et des stages organisés tout au long de l’année, d’autres actions peuvent émerger afin de permettre à chacun de vivre diverses aventures : sorties culturelles, rencontres avec d'autres pratiquants, participation à des évènements ou festivals.

 

IMPLICATION DANS LA VIE CULTURELLE LOCALE

Les jeunes y sont encouragés à être acteurs de la vie culturelle de la MJC et du territoire, à travers différents processus :
LE COLLECTIF MUSIQUE : une équipe de jeunes bénévoles s’impliquant sur toutes les étapes des événements de la MJC (concerts, jam, fête de la musique)
LE COLLECTIF VIDEO : En 2018, réalisation d’un court métrage dans le cadre du festival « La parole est à la jeunesse » organisé par Léo Lagrange Tarn et réalisation du reportage « Portraits de Quartier »
(Projet « Ici-Même»)
ICI-MÊME ! IMAGINE... : Projetculturel coopératif destinéà revitaliser la Ville (rueCroix Verte) par l’Art : atelier chant, atelier «rapta ville», reportage du collectif vidéo.
 

ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES EN AMATEUR

La MJC d'Albi encourage les artistes non professionnelsinscrits dans un processus de création. Pour cela l'association mobilise différentes ressources pour accompagner les musiciens chanteurs danseurs plasticiens ou tout autre démarches artistiques.
ACCOMPAGNEMENT ! OUI, MAIS COMMENT ?
En soutenant et en encourageant le processus de création, par l’accueil de compagnie ou de troupe en mini résidences. Cela se traduit par la mise à disposition d’espaces adaptés pour répéter, créer et expérimenter (espaces de répétition musique, salle de danse, salle d’arts plastiques etc.)
Accès libre. Adhésion à la MJC nécessaire (8 € /17 € par an)
En multipliant les opportunités pour les artistes de montrer leur travail (scènes ouvertes, expositions, rendez-vous artistiques et évènements divers) dans le département, mais également à l’échelle régionale.
Premières scènes, Contest rap, Nuit Pastel, fête de la musique, Bazar, tournées dans le réseau des MJC etc. En fournissant un accompagnement logistique, technique ou artistique selon les besoins exprimés, notamment en s’appuyant sur le réseau de partenaires et de professionnels de la MJC.

 

LES RESSOURCES DISPONIBLES

  • Une équipe de professionnels disponible et compétente
  • Un équipement dédié aux pratiques artistiques
  • Un espace de diffusion : Le Noctambule
  • Un ensemble de partenaires et de professionnels compétents dans les champs artistiques et culturels
  • Le réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture
  • Des ateliers
  •  

LA SAISON CULTURELLE

La MJC c'est également un espace de diffusion, de rencontre et de création artistique. Tout au long de l'année, l'association accueille des concerts,des expositions des temps de rencontre et des résidences pour contribuer le plus largement à la vie culturelle du territoire.

 

LE NOCTAMBULE

Le Noctambule est une salle de spectacle d’une capacité de 100 places, située au sous-sol de la MJC dans une cave voutée. L’association accueille tout au long de l’année des concerts et autres propositions artistiques (cabaret improvisation, petites formes théâtrales, contes etc.) mais également des résidences qui permettent de soutenir des compagnies/groupes inscrits dans un processus de création.

LES EXPOSITIONS

La MJC dispose également d’un espace dédié aux expositions où sont présentés les travaux d’artistes émergents ou peu
connus. Ainsi, c’est un espace ouvert et de soutien aux expressions artistiques au sens large. C’est un outil qui permet de travailler en lien avec les structures culturelles du territoire mais aussi avec les établissements scolaires selon les expositions présentées.