Le décès

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L'enregistrement des déclarations des décès survenus sur Albi s'effectue au service municipal des cimetières.
Le déclarant doit se munir de pièces officielles comme le livret de famille.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Pour declarer un deces

Les pièces à produire par le déclarant sont :

  • en cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.

Certificat de décès (bleu)

Le décés doit être constaté par un mèdecin qui délivre un certificat de décés

  • soit sur papier bleu avec quatre volets, avec tampon et signature du mèdecin obligatoire
  • soit format dématérialisé avec tampon et signature informatique imprimé en 4 exemplaires

Le livret de famille

À défaut, une copie intégrale d'acte de naissance et/ou de mariage de moins de 3 mois le cas échéant.

Attention : une pièce d'identité n'est pas suffisante puisqu'elle n'indique pas la filiation.

L'absence d'information sur la filiation et la situation matrimoniale peut entraîner des complications administratives (dossier de succession, pension de reversion...)

Pour éviter ces complications, vous pouvez contacter le service État civil de la mairie d'Albi au service des cimetières.

Un guide du décès est disponible pour vous accompagner dans vos démarches.

LES CIMETIERES

Le principe de neutralité pose l'obligation au maire de pourvoir d'urgence à l'inhumation de toute personne décédée dans sa commune dans des conditions décentes et sans distinction de culte ni de croyance.

La ville d'Albi dispose de trois cimetières communaux : Les Planques, Caussels et Madeleine ainsi qu'un cimetière intercommunal, Fonlabour, propriété des communes d'Albi et du Séquestre, en indivision.

Les cimetières communaux sont équipés chacun :

  • de terrains consacrés à l'inhumation (terrain commun et terrain concédé) ;
  • d'un site cinéraire avec un espace de dispersion, des columbariums et des caveaux urnes.

Horaires d'accès du service administratif situé au cimetière de Caussels : 

Les déclarations de décès, les ventes de concessions, les autorisations et le suivi des travaux ainsi que les regroupements de sépultures sont du ressort de ce service qui est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Les adresses des cimetières communaux :  

  • Le cimetière de Caussels

14, route de Millau
8000 Albi 
Tel : 05 63 49 11 85

  • Le cimetière des Planques

Avenue de Lattre de Tassigny
8000 Albi 
Tel : 05 63 49 14 37 

  • Le cimetière de la Madeleine

Rue de Lamothe
8000 Albi 
Tel : 05 63 49 14 38

 

Les trois cimetières (Caussels, Planques et Madeleine) sont ouverts tous les jours

  • du 2 novembre au 28-29 février de 8h30 à 17h30 ;
  • du 1er mars au 1er novembre de 8h à 18h.

L'accès aux véhicules est réglementé du lundi au vendredi pour les professionnels et les personnes à mobilité réduite :

  • du 2 novembre au 28-29 février de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h ;
  • du 1 mars au 1novembre de 8h à 11h45 et de 14h à 17h30

Attention aux horaires pour les véhicules autorisés la fermeture des portails est automatisée.

Fêtes de Toussaint

Une organisation spéciale est prévue par la ville d’Albi pour les trois cimetières. 

Du personnel supplémentaire est affecté pour garantir un accueil adapté pendant cette période d’affluence et répondre aux multiples demandes.

La localisation des 13 000 concessions est notamment proposée à ceux qui en ont besoin. 

Un service gratuit est également mis en place pour les personnes âgées ou à mobilité réduite permettant de se rendre sur les tombes à bord de véhicules électriques conduits par du personnel municipal de 8h30 à 17h30.

Dispositions relatives aux sépultures

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  • Les terrains commun, fosse individuelle et jardin blanc :

Il s'agit de fosses pleine terre et de fosses maçonnées individuelles.

Elles sont mises à disposition à titre gratuit pendant 5 ans.

Ces emplacements sont attribués par la commune, l'inhumation en cercueil zingué y est interdite.

Les emplacements dans lesquels ont lieu les inhumations en terrain commun ne peuvent être repris par la commune qu'après la cinquième année.

  • Les terrains concédés les concessions :

Lorsque l'étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture.

Le maire est chargé de la délivrance des concessions, cette délivrance intervient suite a une demande d'une personne qui désire posséder une concession dans le cimetière communal.

Le contrat portant attribution d'une concession est considéré comme un contrat administratif qui confère à son titulaire un droit d'occupation du domaine public pour une période définie.

  • Durée et tarif des concessions concédées :

La durée des concessions fait l'objet d'une délibération du conseil municipal.

Sont accordées dans les cimetières de la ville :

  1. des concessions temporaires de 10 ans (uniquement les caveaux urnes) ;
  2. des concessions temporaires de 15 ans ;
  3. des concessions temporaires de 30 ans ;
  4. des concessions temporaires de 50 ans.

Les tarifs des concessions font l'objet d'une délibération du conseil municipal.

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Les inhumations

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Une demande émanant de la personne habilitée à pourvoir aux funérailles doit être déposée auprès du service des cimetières.

Le déclarant produit le titre de concession et justifie de sa qualité de concessionnaire ou d'ayant droit.

Le service se chargera de vérifier les droits du défunt, la validité de la concession et le lien de parenté du demandeur.

Toute demande doit s'accompagner des pièces administratives justifiant du lien de parenté avec le concessionnaire.

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Sites cinéraire 

Chacun des trois cimetières albigeois est équipé d'un colombarium, d'une zone de caveaux urnes et d'un espace réservé à la dispersion des cendres. 

Depuis 2009 sont gravés sur une plaque, le nom, prénom et l’année de dispersion de chaque défunt dont les cendres ont été répandues sur l'espace consacré à cet usage. 

Contact

Service municipal des cimetières - Service Etat civil décès
14, route de Millau
81000 Albi
Tel : 05 63 49 11 85

Horaires d'ouverture des bureaux : 

Lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h