Le risque inondation

Le risque inondation

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La ville d’Albi est traversée par le Tarn, et par plusieurs ruisseaux dont les flux peuvent varier brusquement.
Le débordement des ruisseaux d’Albi peuvent faire rapidement monter le niveau de la rivière Tarn.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le risque inondation

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d'une zone, avec des hauteurs d'eau et des vitesses de courant parfois très supérieures à la normale. Les inondations sont dues à une augmentation du débit d'un cours d'eau provoquée par des pluies importantes et durables. Il existe des facteurs aggravants tels le caractère imperméable des sols, la fonte des neiges, la morphologie du lit fluvial et le taux de saturation du sol.

La ville d'Albi est bâtie sur les rives du Tarn, dans sa plaine alluviale. Les parties basses de la ville sont soumises à un risque d'inondation de plaine. 

Plusieurs ruisseaux, venus des coteaux au sud d'Albi, menacent les faubourgs de la ville en cas de fortes précipitations locales.

Dans ce cas de figure, ils peuvent occasionner : 

  • les inondations de plaine ou crues lentes de la rivière Tarn ;
  • les inondations dues aux débordements des ruisseaux (inondations très rapides qui surviennent lors des averses intenses et qui rendent très difficile l'alerte des populations menacées) ;
  • les inondations par ruissellement urbain qui se produisent lors des pluies très intenses où les réseaux d'assainissement superficiels et souterrains sont insuffisants pour évacuer le volume d’eau.

Les secteurs sensibles 

A Albi, les secteurs concernés par les inondations sont :

  • pour le Tarn : la Négrouillère, la Madeleine, Mas de Masque, Canavières-Bas, Fontanelles, Mas de Blanc, Fonvialane, la Fondue ;
  • pour le ruisseau de Caussels : le Nord-Est du centre ville, Montplaisir, la Plaine des Fourches ;
  • pour le ruisseau de Jaoutzou : la Faïencerie, Mas de Borie, la Borie Neuve (en limite de commune) ;
  • pour le ruisseau du Séoux : un secteur urbanisé dense en limite de commune avec le Sequestre, les Brus, Veyrières... ;
  • pour le ruisseau de Cunac : la limite Est de commune avec St-Juéry (la Rivayrolle, Lendrevié).

Pour avoir des informations plus précises sur votre secteur d’habitation, vous pouvez consutler directement les services de la mairie. 

La vigilance crue 

/////

Le règlement départemental d'annonce des crues prévoit trois stades d'alerte en fonction de la hauteur du Tarn (mesures à l'échelle du Pont-vieux à Albi - 138,15m) : vigilance (1,50m), pré-alerte (2,50m) et alerte (3,00m).

Le système d'annonce des crues en temps réel a été remplacé le 11 juillet 2006 par un système de prévision des crues. Il a été mis en place par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (S.C.H.A.P.I.), basé à Toulouse, qui réunit les experts de Météo-France et des experts en hydrologie.

Il appui les Services de Prévision des Crues (S.P.C.) au niveau national. Le S.P.C. de Montauban surveille et prévoit l'évolution des cours d'eau du bassin « Tarn-Lot ». En cas de crise, la préfecture du Tarn est en contact direct avec ce service. 

Le S.C.H.A.P.I. a mis en place ce système qui vise à mieux anticiper (24h à l'avance) et informer sur les risques de crues. Il produit une carte vigilance crues 2 fois par jour (10h et 16h) avec un code couleur. Cette carte est accompagnée d'un bulletin d'information.

Albi se situe dans le secteur « Tarn moyen ». Ces cartes sont disponibles en ligne. 

De la même manière, le plan de vigilance météorologique de Météo-France élabore des cartes vigilance 2 fois par jour (6h et 16h). Ce dispositif permet de prévoir 24h à l'avance de fortes précipitations ou des orages pouvant générer des inondations. Les cartes sont accessibles sur le site Meteo.fr 

/////

Mesures de prévention

/////

La mairie surveille et entretient régulièrement les cours d’eau non domaniaux les plus à risques pour permettre le libre écoulement des eaux et éviter d'aggraver les inondations. Les ruisseaux non domaniaux du Caussels, du Jautzou et du Séoux sont soumis à une Déclaration d'Intérêt Général depuis 2004. 

Le programme de lutte contre les inondations et, en particulier, les projets de bassin de rétention sont de la compétence de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois (C2A). Diverses études ont été effectuées afin de mieux identifier les risques sur la commune (études hydrologiques, cartographie...).

///// 

La maîtrise de l’urbanisme 

/////

Dans les zones soumises aux risques d’inondation, la meilleure prévention consiste à préserver les champs d’inondation de tout aménagement. Un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’inondation (P.P.R. inondation) du Tarn Albigeois a été approuvé le 18 mai 2004 par arrêté préfectoral. 

Les éléments de ce plan sont annexés au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune et valent servitude d’utilité publique.

/////

L’alerte

/////

En cas de danger, le S.C.H.A.P.I. prévient la préfecture qui met alors les services de l'état (S.D.I.S., D.D.T., Gendarmerie, Météo...) ainsi que la mairie en état d'alerte. Le maire est ensuite chargé de prévenir la population. 

Si vous êtes dans une zone inondable, la mairie possède une liste des coordonnées des personnes habitant dans ces zones qui ont accepté d'être listés.

Les nouveaux arrivants sont invités à se faire connaître au service environnement - gestion des risques. Si une évacuation est à prévoir, vous serez avertis par les autorités compétentes (mairie, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers).

/////

Les secours

/////

Le Plan Communal de Sauvegarde d'Albi prévoit : 

  • la mise en place d'une cellule de crise à la mairie ;
  • la diffusion de l'alerte ;
  • l'information de la population ; 
  • l'assistance et secours des sinistrés ;
  • l’aide à la protection des biens et des personnes ; 
  • d'assurer si nécessaire l'hébergement des sinistrés.

Si l'évènement dépasse le niveau communal, la préfecture prendra alors le relais en déclenchant le plan O.R.S.E.C. et en réquisitionnant les moyens nécessaires. 

Si vous habitez dans une zone inondable, appelez le 05.63.49.11.12 (heures de bureau), ou signalez vous en mairie, pour mettre à jour vos coordonnées. Vous contribuerez ainsi à l'amélioration de la procédure d'alerte.

Soyez acteurs de votre propre sécurité : informez vous et suivez l'évolution des crues par vous mêmes (radio, internet...).

Si l'état de catastrophe naturel est reconnu par arrêté interministériel, les sinistrés disposent de 10 jours pour déclarer leurs pertes à leur compagnie d'assurance. Ce délai est porté à 30 jours pour les pertes d'exploitation.

/////

Contact

Service environnement
Gestion des risques
16, rue de l’hôtel de ville
Tel : 05.63.49.11.12

Urgences : 0 810 001 381

Préfecture du tarn
Place de la Préfecture
81013 Albi
Tel : 05 63 45 61 61