Le vin de Gaillac

Le vin de Gaillac

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Les vins albigeois ont une renommée qui dépassent les frontières françaises grâce à la qualité des vins de Gaillac.
Avec celui de Côte-rôtie, le vignoble de Gaillac est le plus ancien de France.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
Le vin de Gaillac

Les vins de Gaillac sont bus depuis 1000 ans. Issus de cépages traditionnels, leur gamme séduisante anime tout un repas. L'histoire du Gaillac remonte à la civilisation gallo-romaine. Situé au nord-est de Toulouse, le vignoble entoure la ville qui porte son nom et s'étend jusqu'à la cité médiévale de Cordes. 

Sur la rive gauche du Tarn, le sol graveleux et pauvre convient particulièrement aux vins rouges, tandis que les côteaux bien exposés de la rive droite ensoleillent les blancs fruités et les rouges subtils. Le micro climat océanique mais tempéré par le vent d'autan donne sa diversité et sa richesse au vignoble.

Les règles définissant les terroirs propices à la production de vin de Gaillac ont la même rigueur qu'autrefois, celle que les moines bénédictins imposèrent pour protéger la réputation du Gaillac. C’est aujourd’hui un vin français d’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.). La réputation de ses vins blancs lui vaut un classement en A.O.C. en 1938. Celle des rosés et rouges est acquise en 1970.