Les archives municipales

Les archives municipales

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mémoire de la commune, le service des archives municipales conserve les documents permettant de retracer l’histoire de la ville, des habitants et des lieux.
Les archives muncipales d'Albi sont situées au 25, rue Jean Rostand.
Source : A. Sanz – Ville d’Albi
Les archives muncipales d'Albi sont situées au 25, rue Jean Rostand.

Le service des archives permet de cerner les réalités économiques, politiques et sociales de la cité, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert à tous, il est chargé de collecter, classer, conserver et communiquer les documents produits par l’administration municipale, quels que soient leur date et leur support.

Il répond ainsi aux besoins de gestion de la municipalité, garantit l’exercice des droits des citoyens et participe au rayonnement scientifique et culturel de la ville.

Les ressources

Le service des archives met à la disposition du public de nombreuses ressources parmi les documents produits par la municipalité, du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Particulièrement variés, on trouve notamment des registres de dénombrement de la population, des délibérations du conseil municipal, des documents d'urbanisme, budgétaires ou électoraux, des plans ou affiches. Une bibliothèque proposant des ouvrages, des usuels et des publications sur l'histoire albigeoise, locale et régionale, ainsi que de nombreux dossiers thématiques sont mis à la disposition des visiteurs. 

Le service des archives met à la disposition du public de nombreuses ressources (…) du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. 

Les locaux 

Installées, depuis octobre 2007, dans le quartier de Jarlard, les archives municipales bénéficient d’un bâtiment totalement rénové, répondant aux conditions strictes de conservation des documents et offrant une qualité d’accueil et de services renforcée pour les usagers. De plain-pied, le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un parking privé.

Le bâtiment des archives comprend : 

  • une zone de conservation composée de quatre magasins de stockage ;
  • un espace de tri ;
  • une salle de lecture modulable pour l’accueil du public ;
  • un espace de travail pour le personnel.

Les archives en chiffres 

Superficie totale : 562 m² 
Magasins : 246 m² 
Capacité de stockage : 1373 mètres linéaires