29e rentrée de l'Université pour tous

Pour sa 29e rentrée, l'Université pour tous, qui compte plus de 110 intervenants, présente une nouvelle programmation riche en découvertes. Petit échantillon pour se mettre en appétit de culture et de savoirs ! N'hésitez pas à vous inscrire.
29e rentrée de l'Université pour tous

Le bien-être grâce aux plantes

Productrice de plantes aromatiques et médicinales, Adeline Mandirac propose deux cours consacrés à la découverte de quelques plantes locales à avoir dans sa trousse à pharmacie. « Il s'agira d'apprendre à les reconnaître, à savoir leur usage et à les préparer », explique Adeline (photo). De quoi soulager son corps des petits maux du quotidien : indigestion, fatigue… Pas besoin de grands espaces pour les cultiver ni d'ingrédients difficiles à trouver : les recettes sont simples et applicables facilement dans sa cuisine.

Dans les coulisses des (génériques) de séries

Le confinement l'a montré une fois encore : les séries télé sont plébiscitées et les plates-formes de streaming très sollicitées. Voilà une raison de plus de se pencher avec intérêt sur ce phénomène et sur les mécanismes utilisés pour tenir en haleine les amateurs. C'est sous l'angle des génériques que Sylvie Anahory, spécialiste du sujet, propose d'explorer cet univers. « Les génériques sont pensés comme un court-métrage qu'il est intéressant de décrypter pour voir comment ils introduisent la série. » Durant le cours, une cinquantaine de séries seront abordées à travers leur générique. Que les connaisseurs se rassurent, il y aura les incontournables comme Game of Thrones, Dexter, Lost, pour n'en citer que quelques-unes. « Dans plusieurs séries, on pourra même étudier comment le générique a évolué au fil des saisons. C'est le cas des Sopranos, où les réalisateurs ont dû prendre en compte la disparition des Twin Towers à New York en 2001. » Le thème musical sera, par ailleurs, abordé comme une accroche forte pour le téléspectateur.

Voyage au coeur des rêves…

Le rêve est le pur produit de l'inconscient, mais que révèle-t-il de ce que nous sommes ? Comment l'interpréter ? Y a-t-il un sens caché dans ce langage ? Voilà autant de questions auxquelles Marie Chandelon, psychanalyste jungienne, propose de répondre durant son cours d'initiation à l'analyse des rêves. « Toutes les nuits, nous rêvons », rappelle-t-elle en préalable. « Et ce dont nous rêvons n'est jamais anodin, car cela parle de ce que nous sommes réellement. Or, il se trouve que nous avons construit nos vies selon un modèle culturel qui nous a formatés. La réalité que nous montrons est donc différente de celle de l'inconscient. Il y a tout un travail à faire de réappropriation et de réconciliation avec soi-même pour prendre conscience de cette réalité intérieure. »

Découverte du yoga du son

Détente, relaxation : le yoga du son se présente comme un chemin méditatif plutôt original auquel invite Thierry Fleury, formateur en expression orale et spécialiste de cette discipline. « Il s'agit d'un apprentissage de techniques vocales basées sur la respiration et les vibrations. Chacun apprend à émettre des sons, à écouter les autres pour accéder à un état méditatif et un bien-être en groupe. » Les personnes qui ont essayé oublient en quelques minutes leurs préoccupations et peuvent réellement lâcher prise.
Acteur d'une comédie musicale
Monter sur scène, produire un spectacle, voilà ce qu'il est désormais possible d'accomplir avec l'Université pour tous qui propose ce nouvel atelier artistique avec Axelle Gousset. « Celui-ci réunit plusieurs pratiques : le chant, la danse, la narration théâtrale et la mise en scène. Chacun est invité à venir avec ses envies et ses talents afin de créer un véritable esprit de troupe autour d'un projet commun qui aboutira à une représentation en fin de parcours. »

www.universitepourtous81.fr permanences : INU Champollion, bâtiment Jean-Jaurès
05 63 38 13 95 du lundi au vendredi de 13h à 17h.

En 1 clic

Contact.

Université pour Tous du Tarn
2, Impasse François Verdier
Tél : 05 63 38 13 95