5 points sur le Jardin d'Aragon

À quoi devrait ressembler aujourd'hui un jardin public en ville ? Le jardin d’Aragon, en cours de réaménagement, en sera un parfait exemple. Explications en cinq points en attendant de redécouvrir le parc au printemps prochain.
5 points sur le Jardin d'Aragon

Le contexte

Le jardin Charles d'Aragon est situé à proximité immédiate du centre-ville. Il a été créé dans les années 80 en lien avec la construction de la résidence du Colombier. Le nom du jardin rend hommage à cet ancien résistant, figure de l’histoire locale. Couvrant une surface d'environ 3 500 m², le jardin participe à la qualité du cadre de vie du quartier du faubourg du Vigan. Vieillissant dans sa composition et ses usages, il nécessitait néanmoins une rénovation complète, d’autant que les bassins étaient désaffectés depuis de nombreuses années et que sa fréquentation était très faible, faute d’un aménagement adapté et attrayant.

Une conception et une concertation albigeoises

La conception du projet d’aménagement a été confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre composée du cabinet albigeois Un-pour-cent-paysages, paysagistes, et de Cet Infra, bureau d'études Ingénierie voirie et réseaux.

Dans un souci de cohérence et afin d’améliorer les conditions d’accessibilité au site, les travaux comprennent en effet le réaménagement des rues contiguës au jardin (rues Marcel Ricard et Auguste Vidal).

La communauté d’agglomération de l’Albigeois prend sur ce point en charge les travaux de voirie et d’éclairage public. À partir des propositions, plusieurs concertations ont été menées avec les riverains et ont permis d’ajuster le projet aux attentes des futurs usagers.  n espace mieux valorisé et plus attractif«Les principaux objectifs», rappelle Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et environnement, «étaient de requalifier le jardin en valorisant les éléments intéressants du lieu, notamment le cèdre, en structurant le jardin en fonction du bâti environnant, en améliorant son accessibilité et en proposant un lieu convivial et intergénérationnel». Il s’agissait aussi de répondre aux enjeux relatifs au réchauffement climatique (cf. der-nier paragraphe).

Un jardin intergénérationnel

La création d’une aire de jeux repositionnée le long de la rue Auguste Vidal, accompagnée d’un parcours d’équilibre sous le cèdre et l’installation d’agrès pour seniors viennent renforcer les qualités d’usages du jardin destiné à un public intergénérationnel. Le jardin sera également équipé de mobiliers d’assises (mur banquette, fauteuils), d’une fontaine à boire et de brumisateurs bien utiles en période de fortes chaleurs.

Place aux espaces verts

Le jardin de demain offrira de vastes espaces enherbés propices à la détente. Les surfaces végétalisées sont multipliées quasiment par deux par rapport à l’état initial du jardin, passant de 1 309 m² à 2 382 m². Près de 600 m² ont été notamment dés imperméabilisés avec la démolition de l’amphithéâtre en béton, de quoi lutter contre les îlots de chaleur. Le cèdre et les deux ifs qui se trouvent à proximité ont été conservés et pris en compte dans la définition du nouveau jardin afin de préserver leur système racinaire, que ce soit durant le chantier et après. Outre de nombreux massifs qui structureront le jardin, une trentaine d’arbres seront plantés et apporteront ombrage et fraîcheur sur les allées. Il s’agira de Mélias, de Savonniers, de Lagestromia et de Magnolias.