500 arbres plantés chaque année à Albi

La Ville d’Albi plante en moyenne chaque année 500 arbres. Tout récemment, ce sont quarante arbres qui ont été mis en terre aux abords de la maison de quartier de Ranteil. D’où viennent-ils ? Quel parcours ont-ils suivi avant d’arriver à Albi ?
500 arbres plantés chaque année à Albi

Sur les 500 arbres plantés à Albi chaque année, seulement 30% d'entre eux viennent en remplacement d'arbres abattus en raison de leur état de santé. « Il arrive que nous laissions la régénération naturelle. Ça a été le cas à la Viscose, où des chênes ont poussé spontanément », note Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée aux espaces verts. « La nature fait bien les choses ! En d'autres termes, on plante toujours plus d'arbres à Albi ! »

D'où viennent les arbres d'Albi ?

Voilà une question qui invite à un petit voyage dans le temps et l'espace. Comme toutes les collectivités, la Ville d'Albi se fournit chez plusieurs pépiniéristes.

Pour les plants des abords de la maison de quartier de Ranteil, par exemple, c'est un pépiniériste situé en Isère qui a élevé les arbres. « Tout part généralement d'une graine », rappelle Rodolphe Debruille, des pépinières Guillot-Bourne, plutôt spécialisées dans les grands sujets et l'élevage en agriculture biologique. « Les semis sont d'abord réalisés chez un pépiniériste multiplicateur qui, selon les essences, peut réaliser également des bouturages et des greffages comme pour les plantes. À mesure que les plants grandissent, ils sont repiqués à plusieurs reprises, en godet puis en pot. » Après trois ans en moyenne, les jeunes plants sont transplantés et pris en charge par un pépiniériste dit de « premier élevage » qui va les placer en pleine terre pendant cinq ans environ. « C’est après cette période que nous les récupérons pour les installer sur nos parcelles pendant encore cinq ans », explique Rodolphe Debruille.

Les arbres commandés par la Ville d'Albi ont donc au minimum une dizaine d'années avec un diamètre du tronc à un mètre du sol entre 18 et 25 cm, et une hauteur autour de quatre mètres.

Point important : les arbres n'ont pas été habitués à être arrosés en permanence afin qu'ils résistent mieux à la sécheresse.

Quelles essences d'arbres sont aujourd'hui choisies à Albi ?

Le service Patrimoine végétal et biodiversité de la Ville d'Albi détermine en fonction du terrain et des contraintes liées au site (présence de réseaux enterrés, passage de véhicules...) l'emplacement des arbres et leur variété. Sont pris en compte de fait la taille adulte et le système racinaire. Le choix des arbres dépend également du rendu esthétique notamment au niveau du feuillage.

À Ranteil, par exemple, quarante arbres ont été plantés autour de la maison de quartier et sur le parking. Il s’agit notamment de frênes, d’ormes et d’érables. Au total, cela représente douze essences différentes. « Les alignements d'une seule essence ne sont plus privilégiés », explique Nathalie Borghèse. « Cela a l'avantage de réduire les risques de perte en cas de maladie et de contribuer à la biodiversité végétale. »

La saison dernière, la Ville d'Albi a commandé une centaine d'essences d'arbres parmi lesquelles des fruitiers issus de pépiniéristes locaux. Certaines sont commandées en un exemplaire, d’autres l’ont été à plus de trente.