8 idées pour l'automne

Si la reprise est synonyme de bonnes résolutions et de nouveaux engagements, voilà quelques suggestions pratiques pour améliorer son cadre de vie et s’engager pour sa ville.
 8 idées pour l'automne

1 - Prévenir l’intoxication et l’incendie

Avant que l’hiver n’arrive, il est fortement recommandé de s’assurer du bon état de sa chaudière (fuel, gaz, bois...). L'entretien des équipements de chauffage vise en effet à éviter les risques d’incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz, invisible et inodore, provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Il est causé par un équipement mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement. Par prévention, un contrôle de maintenance par un professionnel s’impose. À faire avant l’arrivée du froid !

2 - On pense aux oiseaux

L’arrivée du mauvais temps coïncide avec la pénurie de nourriture des oiseaux. La Ligue de protection des oiseaux conseille de mettre plutôt de la nourriture à disposition durant les épisodes de froid marqués. Le mieux est de le pratiquer de la mi-novembre à fin mars. Mieux vaut éviter les boules de graisses et privilégier les graines.

3 - Réduire son empreinte environnementale

Face au changement climatique, chacun peut réduire au quotidien son empreinte environnementale à travers quelques gestes simples comme le choix d’opter pour les déplacements doux (marche, vélo…), manger plus local (et de saison) en se fournissant dans les marchés de plein vent, améliorer son tri des déchets, réduire son chauffage (température recommandée dans une chambre : 17°C), privilégier l’eau du robinet, tester les produits en vrac…

4 - Un geste pour la biodiversité

De manière à préparer le printemps, c’est le moment idéal pour planter des arbres, arbustes et bulbes (tulipes, jonquilles, etc.). C’est aussi la bonne période pour planter des fraisiers, y compris en bac. Et pour favoriser la biodiversité, ne pas hésiter à choisir des plantes mellifères (bon pour les abeilles) ! Enfin, pour ceux qui le peuvent, opter pour le compostage est une manière de réduire ses déchets et d’enrichir le sol du potager sans avoir à le retourner. Un bon geste pour l’environnement !

5 - Acteur de sa ville

S’engager pour sa ville peut prendre différentes formes. Le Conseil consultatif albigeois (CCA) en est une en permettant de prendre part à la réflexion sur des projets relatifs au cadre de vie. Il est encore temps pour se renseigner et adhérer à la démarche. Une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’être acteur de sa ville. On peut aussi rejoindre une association de quartier et partager ses connaissances, son savoir-faire et son envie de changer le monde en commençant tout près de chez soi ! Contact CCA : 05 63 49 11 23

6 - Et le bénévolat : pourquoi pas ?

En recherche de bonnes actions ? Plusieurs associations locales caritatives ou humanitaires sollicitent régulièrement les Albigeois pour les aider dans leur mission. Cela peut prendre la forme d’un don de matériel (électroménager chez Emmaüs Insert, vêtements chez Regain Action, etc.), mais aussi de produits alimentaires ou d’hygiène pour la Banque alimentaire, SOS Bébés, le Secours populaire ou le Secours catholique. Il est possible aussi de donner de son temps ou faire des dons déductibles des impôts à ces associations ou à d’autres qui agissent à l’international comme Grandir en Haïti.

7 - On chausse ses baskets

Pour rester en forme, reprendre le sport peut être une bonne idée. Les clubs sportifs de la ville et la Maison Sport-Santé accueillent les personnes qui le souhaitent pour s’initier à une discipline, reprendre en douceur et se lancer des challenges. Quant à ceux qui souhaitent arrêter de fumer, l’opération Mois sans tabac débute en novembre. Il est temps de se renseigner sur la démarche à suivre et vivre cette aventure en groupe et accompagné, ce qui est bien plus stimulant pour réussir ce pari.

8 - On sauve des vies

C’est possible en donnant régulièrement son sang à l’Établissement français du sang, notamment lors des collectes organisées à Albi. Les besoins restent importants en période de crise sanitaire. Seules conditions : être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kilos. Passe sanitaire non obligatoire pour donner. Ouverture : mardi de 9h à 14h et de 16h à 19h, jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 13h30. À noter qu’une collecte se déroulera du 25 au 29 octobre de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le samedi 30 octobre de 9h à 13h30  dondesang.efs.sante.fr