Albi dans le Top 30 des villes moyennes les plus dynamiques

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, publient le premier palmarès des centres-villes dynamiques. Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation dans les centres-villes depuis le début de l'épidémie. Albi, préfecture du Tarn, est à la 19e place.
Albi dans le Top 30 des villes moyennes les plus dynamiques

Les clés du dynamisme

1. Travail sur l’habitat

L’objectif de la municipalité est de préserver le centre historique du 13e siècle tout en donnant la possibilité aux habitants de s’y installer et d’y vivre. Des places de stationnement dédiées aux familles ont été créées. La Ville travaille avec Action Logement qui investit 9 millions d’euros pour rénover et donner vie à des immeubles vacants. Pour permettre la création de logements dans l’hyper-centre, le Programme Local de l’Habitat a été revu. Le stationnement est gratuit le samedi en surface.

2. Politique culturelle

Le Maire met en avant l’importance de l’animation culturelle dans l’attractivité de la ville dont la Cité Épiscopale est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010. Avec le classement en Zone  affluence Touristique Exceptionnelle depuis 2015, les commerces peuvent ouvrir le dimanche. La programmation du musée Toulouse Lautrec et les grands évènements annuels, tels que le mapping projeté à Noël sur la cathédrale Sainte-Cécile sont autant de facteurs d’attractivité pour Albi. Signe de succès : le Théâtre des Cordeliers est habituellement rempli à 93%.

3. Commerces

La ville a recruté un Manager de centre-ville pour veiller à équilibrer les typologies de commerces et privilégier les besoins des habitants. Pour l’aspect esthétique, tous les commerçants du centre doivent respecter une charte de qualité urbaine qui fixe des règles pour les vitrines et devantures, enseignes et logos, stores... En n, la mairie a installé une conciergerie qui s’est transformée en lieu de vie et de rencontre pour les commerçants, les associations de commerçants et les habitants.

« Nous avons hérité d’un patrimoine exceptionnel, il en va de notre responsabilité de rendre nos centres-villes toujours plus beaux, plus propres, plus habités et plus agréables. Albi est une ville qui se vit, une ville à taille humaine qui donne envie, l’attention est portée à la vie quotidienne, aux attentes de nos concitoyens » Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi

Palmarès Mytraffic-Villes de France des centres-villes dynamiques

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, publient le premier palmarès des centres-villes dynamiques.Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer). Il distingue les centres-villes les plus résilients et offre une radiographie complète des raisons du succès grâce aux témoignages des maires figurant au palmarès.

Il éclaire aussi les nouveaux équilibres territoriaux : après des décennies de difficultés démographiques et économiques, les villes moyennes voient s’ouvrir une période en phase avec leur atouts intrinsèques – densité plus faible que dans les métropoles, équilibre entre niveau de services et prix de l’immobilier, proximité de la nature.

Méthodologie

Le logiciel de Mytraffic utilise des données de géolocalisation des applications mobiles, récoltées par les applications lorsque l'utilisateur a donné son accord. Ces données sont anonymisées et agrégées sous une forme statistique.

Pour établir le palmarès, Mytraffic a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres-villes de villes moyennes (moins de 100 000 habitants) en France métropolitaine, entre mars 2020 et janvier 2021.

Les villes d’Île-de-France, les villes présentant une continuité urbaine avec des métropoles, et les villes touristiques (présentant de très fortes variations saisonnières) ont été retirées.

Les passages dans une zone donnée sont comptabilisés par heure, et ne correspondent pas au nombre de personnes. Ainsi, une personne passant dans une zone plusieurs fois au cours d’une journée sera comptabilisée plusieurs fois. L’indice de résistance à la crise a été calculé en comparant la fréquentation moyenne depuis le 16 mars 2020, par rapport à cell e qui prévalait avant la crise (moyenne du 1er janvier au 15 mars 2020).